L’art de la table au Japon

Au pays du soleil levant, l’art de la table est une sorte de rituel instauré qui se passe autour d’un repas. Ils mettent un point d’honneur à servir un plateau repas agréable pour les yeux et aussi pour les papilles

L’art de la table au japon se trouve même dans leur outil de cuisine. Que ce soit  dans le contenu ou dans le contenant, ils sont irréprochables. Même les arrangements décoratifs, la céramique et le bois laqué font partie des arts de la table.

Quels sont les différents arts de la table au Japon?

Les japonais lors des repas possèdent leur propre rituel qui est assez différent des occidentaux . En effet, de nombreux rituels accompagnent leur repas pour mettre en valeur les différents plats qu’ils servent. 

Lorsqu’on mange au japon, chaque plat est disposé et décoré pour faire plaisir aux yeux et à la bouche. Que ce soit la vaisselle ou les coutumes, ils sont importants dans l’art de la table japonais. 

Qu’est-ce que les japonais mangent?

Tout d’abord les japonais ne mangent pas comme nous en servant un à un une entrée, un plat et un dessert. Pour les japonais leur repas est servi en même temps sur un plateau. Sauf pour certains repas, comme le “kaiseki” qui est servi un à un car il est composé de différents petits plats.

La cuisine japonaise préserve la nature des aliments pour ne pas détruire les apports qu’ils apportent, c’est pour cela que la plupart de leurs plats sont crus ou bien marinés. Dans leurs plats traditionnels, la viande est souvent absente, leurs plats sont souvent composés de légumes, de riz et de poisson.

Dans les restaurants, le riz est généralement servi avec trois accompagnements selon votre choix. Cependant, certains plats sont servis en un seul plat comme les nouilles udon, les sushis ou les sashimis.

Mais dans certains cas, pendant les pauses déjeuner certains japonais préfèrent le bento qui est un plat fait maison à emporter composé de différentes portions de riz, de viande et de condiments. 

Pendant les festivals les japonais préfèrent les brochettes de viandes appelées également yakitori ou d’autres plats qui sont vendus dans les rues comme les crêpes, les glaces pilées au sirop, les taiyaki ou les gâteaux en forme de poisson. 

Comment mangent- ils?

Les repas japonais possèdent plusieurs variétés que la plupart des gens ne connaissent pas. En effet les plats japonais sont délicieux en plus du fait que c’est un plaisir pour les yeux. Cependant, certaines façons de manger sont différentes des pays occidentaux.

Les repas japonais

Ils mangent trois repas par jour, le petit déjeuner est composé d’un bol de riz ou d’une soupe miso avec des accompagnements légers. Selon la tradition japonaise, leur dîner est souvent servi copieusement, composé de plusieurs plats servis en même temps. 

Le repas en tant que rituel de convivialité

Etant donné que leur plateau repas est souvent composé de plusieurs petits plats, ils les partagent avec les convives. 

Cependant, c’est très mal vu de manger dans le plat, il faut plutôt apporter la quantité de nourriture que vous souhaitez dans votre assiette et si la quantité n’est pas assez pour vous, vous pouvez vous en servir régulièrement.

Lorsque le repas est fini, la plupart des japonais servent du thé accompagnés de sucreries, car les desserts sont souvent absents

Les tables japonaises

Sur les tables japonaises, les serviettes et les nappes sont absentes, les serviettes humidifiées les remplaces. Elles sont enroulées et chauffées puis données au début des repas.

Les verres sont aussi remplacés par des tasses de thé en terre cuite ou bien par des bols de saké. Tandis que les fourchettes et les couteaux sont remplacés par des baguettes. Vous ne pouvez le voir que dans les restaurants traditionnels. 

Les japonais mangent aussi parfois des repas légers pour éviter les lourdeurs d’estomac qui sont désagréables. Comme l’indiquent la forme de leur vaisselle et les baguettes qu’ils utilisent, celles-ci les aident à manger lentement et dans des proportions normales.

La plupart des Nippons mangent par terre pendant le repas. En effet depuis l’ancien temps les japonais mangeaient déjà par terre. Ils ne mangent pas tout à fait sur le sol mais sur un tatami. Les japonais préfèrent manger accroupi, en position de repos, assis en tailleur ou bien agenouillés. 

Le fait de manger jambes repliées et les fesses sur les talons est la façon la plus respectueuse de s’asseoir au Japon. Malgré le fait que ça soit inconfortable, si vous restez pendant quelque minutes vous vous habituerez. 

En bref, les repas japonais possèdent leur propre culture et spécificités, qui sont tout à fait différentes des repas occidentaux. Sauf pour les repas trois fois par jour. Ils ont leur propre façon de manger et de servir les repas.

Quelle vaisselle utilisent-ils ?

La vaisselle japonaise un art de la table, car les différentes formes de ses pièces font d’elle l’esthétique de la table, grâce aux motifs et l’originalité des matériaux utilisés. La vaisselle japonaise est variée et possède plusieurs formes, elles ont chacune un usage spécifique dans la gastronomie japonaise.

Voici les différents types de vaisselle japonaise :

Les bols

Les bols sont les ustensiles les plus utilisés au Japon, car dans la culture japonaise le bol est souvent utilisé pour les aliments de consistance liquide. Mais maintenant, il est à peu près utilisé avec n’importe quel aliment

Ils ont tous un caractère unique et ne se fabriquent pas de la même manière. Par exemple, le bol chawan est utilisé pour prendre le thé ou bien pour manger du riz, car il a la forme d’un entonnoir et légèrement évasé. Les bols Shiru qui ont des formes moins évasées servent à prendre la soupe.

Le plateau

Il est souvent utilisé car les japonais ont l’habitude de manger plusieurs petits plats, il sert à disposer les différents plats d’un repas. 

Les assiettes

Elles sont de différentes formes et de tailles variées, parfois arrondies et creuses. Elles sont utilisées pour servir les sauces. Tandis que les assiettes en forme rectangulaire sont utilisées pour servir des sushis ou d’autres poissons.

Le bento

Il est fabriqué en bois laqué, utilisé pour transporter les repas fait maison. Très pratique pour les écoliers et même pour les travailleurs car facilement transportable dans leur sac. 

Les différents motifs de la vaisselle japonaise

Les motifs de vaisselles japonais sont importants car ils donnent un air raffiné aux vaisselles et une décoration pour la table. Chaque artisan à sa propre façon d’abraqué. C’est pour cela que la plupart des vaisselles japonaises sont différentes, mais elles ont un caractère commun. 

Par exemple, les couleurs dominantes de la vaisselle japonaise sont toujours le blanc, le bleu et le rouge. Cependant, pour certaine occasion, la couleur noir est utilisée pour les grandes occasions car elle signifie le luxe. En principe, les couleurs sont choisies en fonction de l’occasion et de la saison.

Les matériaux qui sont utilisés pour la vaisselle japonaise

La vaisselle japonaise est souvent fabriquée par des artisans qui utilisent la céramique et la porcelaine de haute qualité et aussi du bois laqué. Pour ce dernier, l’arbre Urushi est la matière qu’ils utilisent car c’est un arbre à laque. Il est souvent utilisé pour fabriquer des bols, des baguettes mais aussi des plateaux. Tandis que la céramique est utilisée pour fabriquer des bols, des assiettes et des soucoupes. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *