Qui suis-je ?

Depuis que j’ai lancé ce blog, c’est à dire le 30 Avril 2009, j’ai eu la chance de faire la connaissance de plein de monde, ce qui est plutôt cool ! ^^

Mais ce n’est qu’aujourd’hui que je prends la peine de vraiment vous parler de moi en créant cette page…

Alors !! Qui est ce mystérieux webmaster qui vous parle de sa passion pour le Japon avec fougue et retenue ?

Je m’appelle Pierre et je suis né en Mai 1984.

Celles et ceux qui lisent ce blog assidument me connaissent déjà assez bien. Pour rappel, voici le premier sujet et le deuxième sujet à mon propos. Mais comme je supposais que la majorité des nouveaux venus n’allait pas relire tout le blog en entier, je pensais que c’était mieux de faire une page comme celle-ci.

Pierre au JaponAlors, faisons un petit jeu de questions-réponses :

Salut Pierre, euh… tu as un surnom, non ?

Ohayo ! Oui, en effet, j’en ai même plusieurs, mais mon surnom « principal » est Big’s. D’ailleurs c’est très amusant car sur mon forum et à d’autres endroits, mon pseudo est Bigs (sans apostrophe), un ami écrit aussi ça Biggs… Alors bon, disons que Big’s est le vrai, mais que c’est une question de phonétique. ^^

OK, alors dis nous un peu : d’où te vient cette passion pour le Japon ?

Et bien, c’est assez vieux en fait. Quand j’étais petit (genre 6 – 7 ans), ma mère m’a inscrit dans un club de judo. A cette époque j’étais du genre « pile électrique », un peu casse-cou et casse-tout (enfin surtout les jouets de mon frère ! (si à l’époque j’avais su que les figurines Chevaliers du Zodiaque originales prendraient une telle valeur, je ne me serais surement pas autant évertuer à les retourner dans tous les sens ou à tester leur aérodynamisme depuis le 3è étage… ^^ »)).

Donc c’est ainsi que j’ai mis les pieds dans la culture japonaise : par le judo. Mais à cet âge, je ne saisissais pas grand chose de la culture nippone. Simplement, j’entendais du japonais, je portais un kimono, et je collectionnais les images de Waza Arix…

Et n’oublions pas une chose essentielle qui a influencé le destin de beaucoup d’entre nous : le Club Dorothée !

Pour les nostalgiques des années 80 et ceux qui veulent savoir à quoi ça ressemblait, voici une vidéo qui résume bien l’époque (pfouuuu, ça fait drôle !!)

httpv://www.youtube.com/watch?v=Dh-6QhzOZRs

Merci pour cette vidéo ultra-violente… Mais pourquoi le Club Dorothé ?

Et bien en fait c’est au Club Do qu’on a découvert les premiers animés japonais (Goldorak, Nicky Larson et bien-sûr Ken le Survivant (et son doublage mythique !)) ! D’ailleurs il y a eu une polémique incroyable à ce sujet. Et c’est bien à cause de Ségolène Royal que la diffusion TV des animes en France a marqué un vrai ralentissement.

Donc après le judo et le Club Do, comment ta passion a évolué ?

Et bien pendant un temps, quand j’étais au collège, ça a été plus calme. Je me contentais d’Olive et Tom et des autres animes de l’époque. La Culture japonaise au sens large ne m’intéressait pas spécialement à ce moment là.

Mais tout c’est relancé lorsque je suis entré au lycée. Les magasins comme la FNAC augmentaient leur nombre de références en manga dans les rayons et j’ai donc pu véritablement lire des séries entières de manga. Les toutes premières que j’ai lu étaient Slam Dunk, Hunter X Hunter ou encore Kenshin (entre autres). Et justement, la série Kenshin le Vagabon a été une sorte de révélation. Elle me renvoyait un peu aux kimonos et aux arts martiaux (même si l’art martial est différent) de mon enfance. Et puis le cadre de l’histoire et les dessins m’ont vraiment scotchés !

A partir de là, j’ai acheté des manga, et j’en ai surtout emprunté, mes finances ne me permettant pas de craquer sur ce genre de choses… (j’avais des jeux Dreamcast à acheter aussi ! ^^)

Et plus récemment, tu as décidé de partager ta passion sur Internet…

Oui ! Il y a déjà plus de 3 ans, j’ai lancé mon premier site sur le Japon : Tomachi. (qui devait s’appeler Tomodachi, mais j’ai bugé au moment d’enregistrer le nom de domaine.. hem, oublions cette histoire…)

C’est assez dingue de se dire qu’à cette époque je ne connaissais presque rien en web ! J’ai codé ça à l’arrache avec une architecture simple mais pas pratique. J’ai modifié plusieurs fois le graphisme mais au bout d’un moment, j’ai mis ce site de côté pour faire le forum.

Car oui, il y a aussi 3 ans, j’ai créé le Forum Tomachi qui m’a vraiment permis d’interagir avec d’autres fans du Japon. Petit à petit, on a grandi, tout en restant toujours « une petite famille ». L’ambiance est top et on a eu sur le forum des histoires d’amour, un mariage, un bébé et d’autres choses qui sont toujours sympa à partager avec les autres.

Et puis en Avril 2009, donc, j’ai lancé le blog Tout le Japon afin de m’adresser au plus grand nombre, et pas qu’à celles et ceux qui aiment le Japon, aussi à ceux qui ont besoin d’avoir une info. C’est peut-être grâce à ce blog qu’un jour des gens diront « je me passionne pour le Japon depuis le jour où j’ai lu le blog Tout le Japon ! » Ça, ça me ferait très plaisir ! ^^

Bon, et bien bonne chance alors !

Merci ! J’espère que vous me soutiendrez et que la passion du Japon vous fera un jour partir visiter ce magnifique pays. Pour moi, ça a été un moment extra-ordinaire !

Pour terminer, n’hésitez pas à suivre Tout le Japon sur FaceBook ! Merci !! ;-)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.