Séisme au Japon et à Tokyo, puis tsunami

image AFP

Le séisme de 8.8° a frappé Sendai et a été ressenti jusqu'à Tokyo

A 16h15 (heure de Tokyo / 7h15 heure de Paris),  un séisme dont l’épicentre est dans le Sendai, à environ 380km de Tokyo, a été ressenti.

Il aurait duré un peu plus de 2 minutes, ce qui est extrêmement long. D’une puissance d’environ 8,8° sur l’échelle de Richter, il a été ressenti à Tokyo à une puissance d’environ 7,9°. S’en est suivi une réplique.

Suite à ce séisme, un autre phénomène météo est né, comme c’est souvent le cas : un tsunami avec des vagues d’une hauteur variant de 4 à une dizaine de mettre. Sur les images de la télévision que je peux visionner, des terres agricoles sont en train d’être submergées, il n’y a pas (encore) de blessés car la population japonaise est préparée à ce genre d’évènement.

On a déjà remarqué plusieurs incendies mineurs suite au séisme à Tokyo, mais la situation semble plutôt sous contrôle, même si les médias français disent que « c’est la panique ». Personnellement, je suis assez confiant par rapport à l’entrainement de la population et aux procédures de sécurité mises en place par les forces de sécurité (police, pompiers) japonais. On note tout de même que le toit d’un bâtiment où 600 étudiants étaient réunis pour une remise de diplômes a cédé sous les secousses et a fait quelques blessés…

httpv://www.youtube.com/watch?v=RGQZCKHjmBk

D’après les amis que j’ai à Tokyo, le métro semble être fermé, les rues sentent les égouts et le moyen de transport privilégié est la marche à pied. Les communications téléphoniques sont fortement perturbées, le Shinkansen est arrêté, ainsi que les transports aériens.

Le secousses sont terminées mais le tsunami en cours n’est pas forcément terminé. Il pourrait peut-être y avoir quelques répliques sismiques qui donneraient naissance à d’autres vagues.

Internet fonctionne toujours. Donc merci Facebook grâce à qui je peux avoir des nouvelles de mes amis qui sont là-bas.

Bon courage à tous les japonais et à tous les expat’ qui sont sur place. Un gros bisou à ma Neko-chan et à Eri. Prenez soin de vous.

Big’s, à 8h, le 11/03/11

image AFP

4 Responses to “Séisme au Japon et à Tokyo, puis tsunami

  • Terrible pour le Japon…1 semaine maintenant est passée après le tremblement de terre et les tsunamis qui ont suivis, et la situation est encore catastrophique notamment concernant la menace nucléaire.Apparemment les autorités nippones arrivent doucement à refroidir les réacteurs qui sont entrés en fusion.
    Hélas les victimes se comptent par milliers et ce n’est pas encore fini…

  • On a ressenti la secousse jusqu’à Nagoya mais apparement à Kobe aussi ils ont senti le tremblement de terre. Les images suite aux tsunami sont impressionnantes. Apparement déjà près d’une centaine de morts…

  • Bon courage à tous ; je pense spécialement à Neko-chan en espérant qu’il n’y ait pas de réplique trop importante.
    Bises à vous

  • Une amie qui se trouve a Tokyo actuellement post régulièrement des MSG sur Facebook et rapporte que la terre continue a tremblée. Elle est très choquée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *