Le Karaoké, une invention japonaise !

Qui ne connait pas le karaoké ? Ce divertissement qui consiste à chanter avec un micro des chansons en suivant les paroles à l’écran. Et bien ce qu’on sait moins, c’est que le karaoké c’est japonais !

karaokemachineIl y a bien un américain qui, en 1958 a créé l’animation de la « bouncing ball » (la petite balle qui rebondit au dessus des paroles), mais c’était pour une émission de TV, c’était donc loin de l’utilisation grand public.

Pour en revenir au « vrai » karaoké, il suffit juste d’analyser le mot. Karaoké est une combinaison des raccourcis « kara » du mot japonais karappo (???) qui veut dire « vide », et « oke » de ôkesutora (??????) qui signifie orchestre. Ca sous-entend donc que l’on chante sans orchestre.

Et c’est au tout début des années 60 que le nom Karaoke est déposé par son inventeur : Tisaga Tagaki, un disquaire japonais qui a eu l’idée d’adapter un jukebox avec une TV pour créer le premier « appareil à karaoké » !

Ensuite, dans les années 80 / 90, aller dans un bar karaoké était très prisé en France. C’était amusant et l’occasion de passer de bonnes soirées entre amis. Puis, il y a eu un bon moment pendant lequel le karaoké a eu la vie dure, et qu’il était devenu limite ringard !

Depuis, tout ça a bien changé. Maintenant, n’importe quel PC ou lecteur DVD peut afficher une vidéo karaoké. Là, on chantera sans micro. On retrouve à nouveau le goût de chanter en s’amusant.

Car il est peut-être là le succès du karaoké : faire chanter aussi les gens qui ne savent pas chanter (comme moi ! lol) ! Et grâce aux consoles de jeu avec des titres comme Sing Star, Guitar Hero (avec le micro) et j’en passe, même la plus grosse casserole peut s’amuser.

Ainsi, les bons chanteurs peuvent enfin être écoutés, et les chanteurs du dimanche peuvent s’amuser et mettre l’ambiance.

Je ne sais pas vous, mais moi, je faisais partie des gens qui trouvaient le Karaoké complètement ringard. Mais mon regard à changé quand j’étais au Japon. Là, pour le fun, on était allés dans un vrai karaoké nippon, avec salle insonorisée, boissons (non alcoolisées) à volonté et matériel dernier cri. C’était l’endroit idéal pour brailler et s’amuser entre amis.

Et bien je peux vous dire que depuis ce soir là à Tokyo, j’adore le karaoké et je me paye de bonne tranche de rigolade quand j’en fais ! Alors peu-être que vous aussi avez connu ce déclic en testant Sing Star chez des amis, avouez que finalement, on passe une bonne soirée.

karaoke_pierre

Ce que je regrette par contre, c’est qu’actuellement, les jeux vidéos de karaoké sont trop limités en nombre de titres, et surtout qu’en général, les chansons proposées sont vraiment pas terribles…

Sinon, l’autre solution (mais sans micro) c’est d’aller sur YouTube et de trouver vos chansons favorites où le titre précise que ce sont les lyrics (paroles). Exemple ici même avec une chanson bien connue :

httpv://www.youtube.com/watch?v=qGaOlfmX8rQ

Mais le problème avec ces vidéos, c’est que les paroles apparaissent un peu à la dernière seconde. Ce qui fait qu’on se retrouve parfois à chanter en yaourt pour combler les blancs !

Sinon, il y a bien quelques vidéos de karaoké en streaming, mais là, il faut avoir de la chance pour tomber sur un truc correct. En voici une, avec en plus un titre que j’aime bien (tant qu’à faire !) :

httpv://www.youtube.com/watch?v=g6SA3vAOR08

Le problème de la plupart de ces vidéos, c’est que ce sont des amateurs qui les ont faites. Et comme on le voit ici, ça peut faire mal aux yeux niveaux images et effets visuels ! lol

Donc pour les plus acharnés, vous pouvez investir dans du vrai matériel de karaoké, avec micro, lecteur et DVD qui vont bien. Voici des liens qui intéresseront surement les mordus du micro : un ampli karaoké, un pack pour karaoké, et plus généralement les résultats de Google !

Alors, prêts pour session de chant sans limite ?

6 Responses to “Le Karaoké, une invention japonaise !

  • Moi je trouve qu’en ce moment on est entre deux tendances: ceux qui voient encore le karaoké comme un truc ringard et qui s’y essaye mais sans assumer et ceux, comme la jeune génération, qui s’y adonne sur consoles et qui du coup se posent moins la question. Peut être aussi un effet « star academy » et autres.

  • Salut!
    Bon article, mais j’ai cependant quelque chose à rajouter :)
    Voilà, j’habite à Lyon et depuis récemment,(un an et quelque) un karaoké à ouvert, si, si! ^^ Avec des salons privés, des chansons dispos en français, anglais, mais aussi japonais et coréen! :D
    C’est un concept pas du tout développé en France, le nom de ce karaoké c’est « K-BOX », d’ailleurs je crois bien que c’est le seul en France!
    Personnellement, j’ai vraiment envie d’essayer, mais j’ai 17 ans et pas d’argent, et c’est plutôt cher, faut l’avouer…
    Je mets l’adresse du site, si certains sont intéressés : http://www.u-tokyo.ac.jp/index_e.html
    J’espère que mon info aura été utile :)
    Ja ne~

  • Petit conseil pour éviter de se ruiner avec un pack “pro” karaoke il y a la solution “Joysound” sur Wii où avec un petit abonnement mensuel de 1000 yens on a accès à TOUS les titres d’un karaoke au Japon. Même les derniers titres y sont accessibles :)
    +1

  • Très bon article !

    Petit conseil pour éviter de se ruiner avec un pack « pro » karaoke il y a la solution « Joysound » sur Wii où avec un petit abonnement mensuel de 1000 yens on a accès à TOUS les titres d’un karaoke au Japon. Même les derniers titres y sont accessibles :)

  • Oui, justement, je dis bien que tout le monde ne le sait pas. Mais je dis pas que personne ne le sait.
    J’ai dis « ce qu’on sait moins ».
    Enfin bref, cet article était surtout destiné aux gens qui ne le saurait pas…

  • Chouette article, sauf que la plupart du monde sait que le karaoke est originaire du Japon. Et ce rien qu’avec le nom.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.