J Pop contre K Pop : le match !

C’est en pur spectateur que je vais essayer de comparer, décrypter et juste comprendre les différences qu’il existe entre la Pop Japonaise (J Pop) et la Pop Coréenne (K Pop) qui fait fureur ces derniers mois.

En effet, je suis toujours aussi étonné de voir que maintenant, les plus jeunes qui aiment le Japon sont très intéressés par la J Pop (et / ou la J Music de façon plus large) mais aussi par la K Pop. Alors ? Qu’est ce qu’elle a de plus, de moins, ou de différent cette pop à la sauce coréenne ?

jpop_vs_kpop

La J Pop, c’est quoi ?

J’avais déjà brièvement abordé le sujet de la musique japonaise dans un article du blog il y a quelques temps, mais je vais revenir dessus. Déjà, on fait souvent un (gros) rapprochement entre J-Rock et J-Pop, ce qui ne facilite pas les distinctions, surtout pour les groupes ou artistes solo qui aiment justement être à cheval sur les 2 !

On peut « découper » la J Pop en différentes catégories, dont les principales sous-catégories sont : les jeunes survoltés qui balancent des titres vitaminées mélangeant rock et électro-dance, et l’autre catégorie : les chanteurs « plus calmes » avec des accompagnements instrumentaux dits classiques (piano, guitare, basse…).

Voici quelques exemples de groupe J Pop (à mon sens) :

Dans les « survoltés » : Halcali, AnCafé, Perfume, Anna Tsuchiya (mais là ça dépend des titres), ce qui sort généralement via le Hello! Project (Morning Musume, °C-ute…) et bien d’autres.

(désolé elle est ancienne mais je m’en lasse pas ! XD )

httpv://www.youtube.com/watch?v=K_RzWbtnFgU

Dans les « calmes » : B’z, Ayumi Hamasaki (mais son style est changeant en ce moment), Kokia, Ai Otsuka…

httpv://www.youtube.com/watch?v=0AF8AFhvwjQ

Difficile de décrire plus précisément ce qu’est la J pop car chaque groupe a son style (même si certains sont relativement similaire, il faut bien l’avouer).

Alors après ce bref survol, intéressons nous à cette curiosité qu’est pour moi la fameuse K Pop !

La K Pop, KéKécé ?

tohoshinki_kpop

Bon alors d’abord soyons clair : la K Pop, c’est à dire la pop de Corée vient de Corée ou, mais de Corée du Sud !! Je vois mal Kim Jung Il se trémousser sur de la musique de boys band… <– attention, vanne pourrie et passible de prison en Corée du Nord !

La K Pop est donc une musique qui tire son influence de la musique américaine mais aussi japonaise. Toutefois, elle a son identité, ses idoles, et ses propres racines. Pour le moment, les groupes de K Pop qui arrivaient à bien percer étaient plutôt orientés R’n’B.

La K-Pop a « explosé » au Japon et en Europe suite à la bataille acharnée que se mènent les plus grandes maisons de disques pour faire signer les groupes phares coréens qui représentent aussi de gros bénéfices pour les majors japonaises (Avex, Sony Music…).

L’un des plus gros groupes qui a « lancé » la K Pop à l’international est le BoysBand « Tohoshinki » (au Japon) (alias TVXQ en Corée), mais ce groupe (cf. photo) est plus ou moins séparé à cause d’une affaire de procès, à cause justement des maisons de disque…

Vous avez dit « Justin Timberlake-like » ? lol

httpv://www.youtube.com/watch?v=HtJS32n6LNQ

Citons également Super Junior, 4Minute, Big Bang… Voici justement un hit de « Super Junior » :

httpv://www.youtube.com/watch?v=x6QA3m58DQw

Voilà, je m’arrêterai là pour l’instant, n’ayant pas encore assez écouté de K Pop pour poster un avis plus approfondi. Ceci dit, j’ai hâte d’entendre vos opinions sur ce sujet !

Pour moi qui suis plutôt un fan de métal, de visual kei et tout le tremblements, vous comprendrez que la K Pop RnB actuelle me fais plutôt agoniser souffrir… ^_^ »

Pour conclure, d’après mes observations, environ 1/3 des gens qui écoutent de la musique japonaise écoutent aussi de la musique coréenne, et ça a tendance à augmenter tranquillement. Va vraiment falloir que je m’y fasse alors ! Si vous avez de bons groupes à me conseiller, je suis preneur, surtout si c’est un peu plus rock ou électro. Arigatou !

28 Responses to “J Pop contre K Pop : le match !

  • Moi personnellement, j’aime autant la j-pop que la k-pop!
    j’ai commencé par écouter de la j-pop et maintenant sa fait a peut prés deux ans que je me suis mis a écouter les deux a la fois, et je trouve que les deux ce vals!
    Voilât c’était mon avis :)!
    Kiss

  • DBSK est le meilleur groupe de Kpop , personne ne vois a se jour la Kpop sans DBSK, la premiere personne qui a montré la kpop au japon c’est Boa , puis Tohohinki qui fait un grand succès malgré leurs absence qui ne va pas c’eternisé

  • s’il vous plait ne jamais dire que DBSK est séparer se n’est pas vrai

  • Konbawa!!
    Bon, pour commencer, moi je pense que la K-pop est de plus en plus écouté par les fan de J-pop, tout simplement parce que la Corée va faire beaucoup d’album au Japon (t’aurait put citer la grande et talentueuse BoA >< en cherchant bien, tu peut trouver des musiques qui bougent pas mal, il y en a pour tout les gout (Jumping BoA dans l’âme, sorry!^^’)

    Et pour en apprendre plus sur la K-pop, je te propose aussi de regarder France 2 le Lundi 13Decembre, a 22H (ca dure 30min) ils y a un reportage dessus avec interviex, avant premier etc d’artistes de la SM. =)

    Bye~

    -Signer: Une sorte de fan de la K-pop :/ ;)-

  • Bon bon bon, j’avais fait un long commentaire, mais ca a bugué (t’as de la chance).
    La J pop et la K pop, je trouve que c’est radicalement different ! Personnellement j’écoute plus de K pop, mais malgré le fait que ca s’étende, à mon avis ca va vite stagner, parce qu’il faut avouer que c’est super spécial. Comme dit plus haut, tu n’as PAS cité les SHINee !! Blasphème (Ring ding dong <3) XD Sinon y a les Beast/B2ST et les SNSD/Girls generation aussi qui ressortent beaucoup. En moins connu y a F.Cuz, 2am, Cn blue, Ft island, MBLAQ, Teen top..Sinon en artistes solo il y a Bi rain, Hyun ah, Boa, G dragon…Enfin bon, c’est plutôt divers et varié comme musique :p
    Et puis prends ton temps pour aimer, au pire y en aura plus pour nous le jour où ils viendront pour un concert :P
    Bonne continuation (n_n)

  • Miss President
    10 années ago

    Moi, j’ai commencé par la j-pop avant de découvrir la k-pop grâce à un super blog (http://kpop.zeblog.com/). Depuis, je m’écoute en boucle les chansons de Girls Generation (SNSD) !

    Je trouve que la k-pop a généralement des mélodies plus originales et entêtantes que celles de la j-pop, que je trouve parfois un peu répétitive. Mais les styles se rapprochent quand même pas mal, donc je comprends tout à fait que l’on écoute les deux à la fois.

    A titre de comparaison, la C-pop (musique chinoise) est généralement plus calme que les J-pop et K-pop.

  • Tu n’as pas cité SHINee… ^^ J’en suis fan, à 100 %,et des fois ça fait peur… J’écoute aussi plein de groupes japonais (KAT-TUN, News…). Bref, tu aimes le visual kei, tu dis? Mmh… Tu connais Miyavi ? Moi c’est pas trop mon truc mais certaines chansons son pas mal!!

  • Il étrange que personne n’est cité l’un des plus connus en ce qui concerne la K-pop c’est à dire Bi Rain, qui est sûrement l’artiste de Corée du sud le plus connus que je préfère le plus, je te conseillerais des titres comme « Sad Tango » « Rainism » ou encore « Love story » et « Love song » =)

  • Je ne savais pas que les coréens surfaient également sur la vague de la création musicale asiatique !
    J’écoute un peu de j-music mais je dois avouer que je vais commencer ma semaine moins con avec ton article ^^

  • Pas de soucis gawatami ! ^^ Mais comme je le dis dans l’article, des fois les groupes sont à cheval sur plusieurs styles, selon les titres et / ou les albums ! ;-)

    @ LunaBallade : je viens d’écouter Nell, en effet, c’est sympa, calme… (plus calme que ce à quoi je m’attendais mais c’est plaisant !)

  • C’est pas pour contre dire mais je classerais an cafe plûtot dans le J-rock et même dans le Oshare key

  • La K-pop ça a tendance a se rapprocher vraiment de la musique des USA.
    La J-Pop à vraiment gardé un sens Nippon. Et le pire que ça évolue :)

  • Étant une grande fanatique du groupe SHINee (tu aurais du mettre un lien pour un de leurs clips d’ailleurs, je conseille Ring ding dong ou Lucifer, c’est un peu différent des autres groupes), moi je dis K-POP ! Sans hésitation !
    Sinon, un bon groupe de KPOP-KROCK que je pourrais te conseiller, c’est Nell. Pas très connu, mais magnifique.

  • Sympa ton article en plus la chanson de AnCafe est une de mes préférées *o*.
    Pour ma part j’aime autant la J-pop que la K-pop. Je dirais qu’une des différences c’est qu’en K-pop les groupes les plus connus sont surtout des boys band alors qu’en J-pop il y a de tout.

    « Je vois mal Kim Jung Il se trémousser sur de la musique de boys band… » => Gros fou rire en imaginant la scène XD

  • Personnellement, bien que fan du Japon, je trouve les deux très kitch. Et très drôle quand on se balade dans Shibuya et qu’on en voit sur tous les écrans dans la rue.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *