Mode japonaise : les Maid (ou Maido)

Au Japon, il y a une mode qui est à la fois sympa, originale et plutôt spéciale. Alors qu’en France, le temps des « servantes » est révolu depuis des dizaines d’années, au Japon, ce n’est pas le cas.

En effet, au Japon, il est très courant (surtout à Tokyo) de voir des Maid (aussi appelées French Maid ou, en japonais, Maido). Ces filles japonaises ne sont généralement pas des cosplayeuses, mais au contraire, des salariées !

En effet, quand on se balade à Tokyo (Akihabara notamment) on voit très souvent des jeunes femmes habillées avec la jupe courte, le tablier et les collants : la parfaite tenue de Maid. Mais que font-elles ?

french_maid_japonaise

Et bien il faut savoir qu’au Japon, l’affection manque parfois aux hommes. Et lorsque ces messieurs ont envie d’un peu de bonne compagnie, ils peuvent alors aller se détendre dans un « Bar à Maid » ou « Maid Café« . Le principe et simple et n’a rien à voir avec la prostitution (au moins en théorie et en général).

Ce qu’on fait dans un bar Maid est assez simple. On boit le thé, une bière ou autre, et on se repose. Sauf qu’au lieu d’avoir Robert au Bar et Ginette au service, ce sont de jeunes et jolies japonaises habillées en tenue de Maid qui font le service. Une ambiance soignée qui se paye !

Alors que dans un bar classique vous payerez juste le prix de la consommation, dans un Bar Maid japonais, vous aurez aussi quelques frais « de service » relatifs à la prestation de votre charmante serveuse.

Mais les Maid ne font pas que le service. Elles peuvent aussi danser, chanter avec vous, faire un massage des épaules ou encore jouer à un jeu de société si vous le souhaitez. De toute façon, il y a des affichettes avec les prestations proposées et les prix correspondants. Vous n’avez qu’à choisir la distraction qui vous fait envie !

maid_cafe

maid_cafe_tokyo

Dernière info en passant : les maid japonaises que vous verrez dans la rue n’aiment pas être photographiées ! Je l’ai appris à mes dépends en prenant cette jeune femme en photo. A peine avais-je commencé à mettre mon réflex devant les yeux qu’elle était déjà en train de partir et de se cacher le visage. Maintenant, vous le saurez !

maid_non

Mais je vous rassure, il y en a aussi qui sont sympa et qui acceptent de poser si on leur demande gentiment (et si on prend le petit flyer de leur Bar Maid…)

maid_flyer

15 Responses to “Mode japonaise : les Maid (ou Maido)

  • Hey,moi je trouve les uniformes trop mimi !
    Et,pour ton info,hhh,sache que bien que certaine ados choisissent en effet ce boulot pour gagner de la thune,certaines aiment vraiment ce qu’elles font,et y trouve du plaisir.Perso,je trouve que justement faire tout ce que tu dis,le tralala et tout,c’est juste admirable,et je les encourage a fond.

  • Bonjour Laura !

    Pas de problème pour ta question ^^

    Oui, en général (presque toujours), les Maids appellent leurs clients « Maître », « Madame » ou « Mademoiselle »; Ce sont des marques de respect, et c’est aussi ce qu’attendent les clients.

  • salut dsl de déranger mais j’aurais une question voila:

    j’ai vu un dessins animé (manga) du nom de maid sama
    et je c s’est qu’un manga mais j’ai trouver sa trop bien être maid bon je n’est que 12 ans j’ai le temps mais je me demander

    C vrais que les maid elle appelle leurs clients maître ou mademoiselle??

    voila c tous merci d’avance
    et dsl de vous avoir embêté avec ca!!

  • vas faire maid maud tu riques d avoir une crise cardiaque mais tu crois peu etre que tout les japonais ressemblent à gack ou au jhonny’s surment

  • franchement aller au jaon pour devenir maid c est tombé bien bas!!je prefere rester en france et avoir un boulot vraiment interressant

  • il y en a marre des commentaires debiles des wapaneses sur les blog fanmangapagnangnan tu veux un uniforme de sobrette t’es vraiment ridicule! ces filles sont des serveuses elles font ce boulot pour gagner de la thune tu piges au pas et en general elles font ça car elles n’ont rien trouver d’autre ou parcequ’avec les pourboirs elles gagnent vite de l’argent ces filles ne se levent pas le matin en disant super j’ai un boulot trop cool je suis maid entouré de gros otaku et d’hommes d’affaires pervers en plus elles sont obligées de sillonner les rues fringués ainsi et de faire la promo de leur café!! je defie une française de faire ce qu’elles font je suis sur qu’elle se casse au bout d’une heure!! tu veux y aller fandemanga peu etre?? donc arrettes d’avoir une vision aussi edroite du japon! si tu vas à une convention americaine tu vas y aller avec l’uniforme du mac do alors!! mdr!

  • les maids sont vraiment kawaii !!!! j’aimerais bien en avoir une tenue pour les festivals culturels japonais…

  • Merci pour ton commentaire Cécile !!

    En effet, il a tout simplement pompé à la lettre mon article… Pfff, Honteux !

    Les skyblog sont une aberration, à tous les points de vue !! (je bossais dans le référencement et c’était abusé aussi dans ce domaine).

  • Bonjour bonjour !
    Je vous laisse juste un petit mot pour vous dire que j’ai vu exactement le même texte sur un autre blog..
    Apparemment son auteur copie un peu tout ce qu’il voit, sans demander d’autorisation..
    Il n’a mis aucun crédit sur l’article, donc je suppose que c’est du plagiat.. Parcontre, s’il vous a demandé l’autorisation je m’excuse ^^ »

    Le blog du gus:
    http://alove-for-japanlife.skyrock.com/2764543330-Maid-Mode.html

    Voila voila, bonne journée !

  • Ah oui, les maids détestent être photographiés un peu comme la plupart des japonaises, timidité? xD
    J’en avais vu à la Japan expo, 3€ la photo xDDD. N’empêche c’est sympa cette tenue de maid, y’a des mecs qui trouvent ça super sexy, fantasme. xD

  • J’ai vu dans un reportage sur arte que nombre de ces Maid Cafe sont tenus par les yakuzas. Une de raisons pour la quelle les Maid n’aiment pas être prises en photo… Ce n’est pas le cas pour tous mais quitte à bosser dans ces bars autant faire attention à l’identité des employeurs ^^

  • Je n’ai rien contre elles mais moi ça m’agace d’être toujours alpagué dans la rue, que ce soit en France ou au Japon, m’enfin, au moins au Japon tu en a pour le plaisir des yeux (enfin pas toujours…)

  • @Maud
    Oui c’est tout à fait possible, j’en ai déjà vu quelques unes. Tout ce qu’il te faut c’est être souriante et aimable (pour la plupart des Maid Cafe) et bien sur parler japonais.

  • oui, je pense que c’est tout à fait possible, dans la mesure où tu sais parler japonais.
    Car une serveuse qui doit tenir compagnie au client et qui ne parlerait pas japonais, ça parait impossible !lol

  • Tiens, pour en apprendre un peu plus ( puisque le sujet ne m’étais pas inconnu ), j’me demande un truc à l’instant: est-ce que pour une étrangère, il serait possible de travailler en tant que Maid ? Ou est-ce que ca n’intéresse pas du tout les Japonais etc. ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.