Les plus beaux concepts stores au Japon

Le Japon est connu notamment pour sa culture, mais aussi pour sa grande modernité. Ici, nous sommes dans l’un des pays les plus avancés au monde, surtout en terme de nouvelles technologies.

C’est la raison pour laquelle de nombreux touristes affluent chaque année pour découvrir le beau pays du soleil levant. Les amoureux de la culture nippone, ceux qui ont envie d’un voyage découverte et dépaysant, mais aussi à sensation fortes et bien d’autres sont des millions à faire le détour à la conquête des différentes villes japonaises.

Et les fashionistas ne sont pas non plus en reste. Dans ce pays, les concepts stores sont non seulement nombreux, mais aussi uniques en leur genre.

Il convient de redéfinir ce qu’on entend notamment par concept store. Il s’agit d’une approche marketing que les dirigeants des enseignes et des grands magasins utilisent dans le but d’attirer toujours plus de clients et de profiter d’une meilleure visibilité.

Pour information, ce n’est pas uniquement dans les magasins que l’on utilise cette astuce. C’est aussi un allié incontestable pour la mise en valeur d’un restaurant ou n’importe quel établissement.

Au Japon, on peut voir plusieurs types de concept stores. Ce peut être des enseignes locales ou des grandes marques qui se sont installées au fil du temps au Japon. Certains détonnent par rapport aux autres. À la recherche des plus beaux concept stores du Japon !

  • Le parc-ing Ginza à Tokyo

Innovant, unique et original, le Parc-ing Ginza est un magasin qui se trouve en plein cœur de Tokyo. C’est l’œuvre de Hiroshi Fujiwara, le célèbre Godfather of streewear du pays. Le principe est simple : un grand magasin de vente au détail s’étalant sur deux étages, mais installé dans ce qui peut sembler être un parking. D’où notamment son nom « parc-in Ginza ».

Ici, le béton est roi. L’éclairage se fait avec des néons. Et cela apporte un côté assez atypique aux emplacements. De quoi attirer surtout l’attention des curieux et des amateurs d’objets rares. En effet, dans ce concept, l’enseigne ne propose que des grandes marques, des éditions limitées ainsi que des produits spécifiques.

  • Pour les fans des otakus

Ceux qui viennent au Japon pour la culture nippone doivent impérativement passer par Gachapon Kaikan. C’est un magasin au concept store innovant et unique, situé à Tokyo. Ici, c’est le paradis des fans de Otaku.

En effet, en rayon, vous avez uniquement des machines de distribution de jouets. Un concept store qui vise surtout à rendre plus ludique et plus convivial les courses pour les touristes, mais également pour les locaux.

Le lieu est insolite et unique en son genre. Mais outre l’                agencement des rayons, les différentes marques de jouets disponibles sont également matière à en séduire plus d’un.

  • Une décoration futuriste

L’idée d’un concept store unique et efficace peut également se baser sur la décoration du magasin. Tel est le cas par exemple de Koichiro Kimura Aoyama, une boutique située dans les rues de Tokyo. Une décoration épurée, en total look blanc, avec des revêtements de mur et des tables ornées de plusieurs pyramides, un peu en genre futuriste : c’est ainsi que l’on peut présenter cette enseigne.

Malgré tout, les produits qu’il propose ne sont pas à son image. C’est la famille Koichiro Kimura qui utilise ce concept afin de proposer des accessoires de décoration pour les maisons, inspirés des matériaux traditionnels japonais.

  • Un fleuriste dans l’âme

L’art floral a également une grande place au Japon. Raison pour laquelle d’ailleurs, de nombreux fleuristes s’y sont installés afin de permettre à leur activité de survivre. Tel est le cas de Nicolai Bergmann, un fleuriste venant de Copenhague.

Ici, outre la beauté de ses produits, ce professionnel a trouvé la parade pour s’imposer sur le marché : un concept store unique en son genre. En effet, dans le magasin, on ne fait pas que présenter les produits.

On entre carrément dans un autre univers : avec des murs végétaux d’un style atypique et des rayons aménagés selon le principe de l’Ikébana et du style scandinave industriel. La boutique s’appelle « Flagship Store d’Ayoama ».

  • Tokyu Food Show

Vous flânez dans les rues de Tokyo quand soudain la faim vous prend ? Il reste le Tokyu Food Show à découvrir. Il s’agit d’une grande épicerie qui présente sur des étales les plats japonais les plus atypiques et des ingrédients pour leur préparation. C’est l’équivalent pour nous les Français d’une grande épicerie. Mais ici, le marché s’étale sur une très grande surface.

Le Tokyu Food Show

Le Tokyu Food Show

La place est uniquement réservée aux professionnels de la restauration et aux traiteurs. Le concept store séduit par son côté convivial et simple. Et attention, bien que les spécialités locales soient à l’honneur, il n’en demeure pas moins que vous pouvez y trouver des plats typiques du reste du monde également : spécialités italiennes, cuisine russe, etc…

  • Le Kagu

Le concept store de Kagu vise surtout un côté pratique et agréable. En effet, c’est l’un des rares magasins à proposer tout en un seul endroit à Tokyo. Cela va notamment des choses qu’on peut trouver en librairie, mais aussi des accessoires de mode et d’habillement.

Ici, la décoration est plus axée sur le style vintage : année 60. On misera sur des accessoires en bois et en matériau naturel et sur le confort également. Sur les centaines de mètres carré disponible, on compte en effet une terrasse en extérieur, elle aussi faite de bois.

  • Le Jokogumo

C’est dans le quartier de Kagurazaka que vous pourriez trouver le Jokogumo. C’est une boutique qui propose notamment des accessoires issus de l’art japonais. Sur ses 15m2, aménagés dans un style assez traditionnel, mais moderne à la fois, on retrouve une large sélection d’objets artisanaux. Ce peut être des accessoires de cuisine, des articles de puériculture, etc. Et ils sont faits de bois ou de matériaux naturels.

Ce concept store, basé sur le fait de mettre en valeur la culture du pays est d’une grande efficacité. Chaque année, le Jokogumo accueille de très nombreux visiteurs, essentiellement des touristes. C’est en effet le point de rendez-vous idéal pour ceux qui ont envie d’un petit souvenir de leur passage à Tokyo.

La boutique vise en outre une certaine convivialité, relatée entre autres par la simplicité de présentation de ses rayons. Ici, on est loin du modèle traditionnel des magasins, ce qui participe notamment à la renommée des lieux.

  • Une boutique en plein cœur d’un sanctuaire

C’est le concept qu’a développé Izumu Grand Shirme en Shimane. C’est en fait un sanctuaire datant de plusieurs siècles et faisant d’ailleurs partie des plus grands sites touristiques du pays. Mais en face de ce dernier se trouve un magasin qui adopte notamment une décoration de style traditionnel japonais. Un concept qui séduit par son originalité. Et pour cause, ici, on est loin de la pression grandissante de la société de consommation.

  • Un restaurant dans une maison coloniale

A Kobe, un autre concept store a été développé : un Starbucks dans une maison de style coloniale. La décoration ici est vintage, et s’inspire aussi des techniques occidentales. Un endroit qui en vaut réellement le détour.

  • Le Starbucks de Rokkakudo

Situé en plein cœur de Kyoto, le Rokkakudo est aussi un établissement de renom au Japon. Il s’agit en fait d’un Starbucks dont le concept store en a déjà séduit plus d’un. Il donne notamment sur une façade en verre dont la vue atterrit directement sur l’un des sites les plus emblématiques du Japon : le Kyoto Karasuma Rooaku.

Une décoration épurée, misant entièrement sur les matériaux naturels : ici, le confort sera au rendez-vous pendant les pauses déjeuners. Et le dépaysement le sera également dans la mesure où la vue y est imprenable.

Quelques marques se sont aussi implantées au Japon au fil du temps

Vu l’influence de la mode et de la beauté ainsi que l’importance de la société de consommation au Japon, quelques marques internationales se sont également attaquées à ce marché au fil du temps. Adaptant leur concept store à ceux déjà disponibles dans le pays.

  • Hermès

On compte notamment parmi les grandes marques qui se sont fait une belle place au Japon : Hermès. Et cela dure depuis 2001. Architecture toute en verre, imaginé par des professionnels, un intérieur chic et design, avec essentiellement des éléments en bois : Hermès Ginza est l’un des plus beaux bâtiments de Tokyo, mais aussi l’une des plus belles boutiques de la marque.

Ici, on ne fait pas que présenter les produits de la marque. Vous retrouverez également des espaces de détente, et même une salle de cinéma.

  • Marc Jacobs

Marc Jacobs n’a pas non plus manqué cette opportunité. C’est l’une des marques référence en terme de mode et d’habillement. Au Japon, on retrouve même l’un des plus grands et des plus belles boutiques présentant les collections de Louis Vuitton. On parle tout de même ici de 2 800 m2 d’espace aménagé dans un style moderne et simple à la fois.

Marc Jacobs

Marc Jacobs

Le concept store vise ici à copier le style occidental avec des matériaux comme l’aluminium, le verre ou encore le terra-cotta. Ce qui apporte une touche d’élégance et de chic attirant l’attention les fashionistas du monde entier.

  • Chanel

Le Chanel Ginza impose par son côté innovant, mais également par sa taille. En plein cœur de la ville de Tokyo, vous aurez un magasin dont la façade est entièrement éclairée par des LED. Vous n’aurez pas de mal à le reconnaitre, défilant sur sa devanture les logos par lesquels on a connu cette marque de renommée internationale.

Et le concept store est encore plus réussi en intérieur. On retrouve notamment le côté assez épuré des rayons, que l’on a l’habitude de voir dans les magasins de cette enseigne, à ceux-ci près que l’éclairage est un peu plus présent et la superficie disponible est plus grande. Une grande fonctionnalité des lieux, afin que les clients puissent profiter à bon escient de leur séance de shopping et des étales en verre et en métal : le chic sera au rendez-vous.

  • Yves Saint-Laurent

La célèbre maison de couture française a également fait son entrée sur le marché nippon. En effet, en 2015, Yves Saint-Laurent a ouvert son premier magasin physique sur le boulevard Omotesando, en plein milieu de la capitale japonaise. Ce luxurieux magasin, décoré de laiton, de marbre noir et de verre, est devenu le plus grand point de vente de la marque au monde. Ainsi, la totalité de la collection de la marque, prêt-à-porter homme et femme, mais également accessoires, peut être dénichée dans cet unique point de vente.

  • Le BAPEXCLUSIVE

Une marque typiquement japonaise cette fois, mais qui mérite une attention particulière quid à relater le plus beau concept store disponible dans le pays : focus sur les magasins de BAPEXCLUSIVE.

Il s’agit en fait d’une marque de street wear japonaise : le « A Bathing Ape ». L’enseigne propose une grande sélection de boutiques dans tout le Japon, dont la plus grande et la plus renommée se trouve à Tokyo.

Des carrelages un peu partout, des étales en verres, une décoration moderne, ainsi se présente le concept store de cette boutique.

Ceci cadre parfaitement avec le style des articles proposés par la marque. Des lumières Led, aussi bien dans les rayons que dans sur l’ilot central du magasin : on a l’impression que le décor nous transporte dans un autre univers. C’est un véritable must pour les fans de street wear d’autant plus que l’on retrouve tous les articles de cette marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *