Le Cosplay, un peu plus qu’une mode

sasukeVoici enfin le premier post à propos de ce phénomène désormais bien connu du grand public : le Cosplay. On rappelle rapidement ce que signifie cosplay : « Costume Playing ».

Évidement, ce phénomène a dépassé le petit cercle des fans du Japon comme nous pour s’extérioriser et devenir une sorte de mode à part entière. Mais bon ! Je vais rédiger cet article en m’adressant principalement à celles et ceux qui ne connaissent pas (encore) cette mode japonaise (à l’origine).

Alors, quel est le but du cosplay ? Et bien pour résumer simplement, faire du cosplay, c’est donner vie à des personnages de manga qu’on affectionne particulièrement. Ainsi on voit régulièrement des gens habillés comme Naruto, Luffy (One Piece), ou encore Ichigo (Bleach). S’habiller en cosplay ce n’est pas seulement « avoir l’air » d’un personnage, c’est « être » un personnage. Ainsi, les cosplayeurs tenteront aussi de s’approprier les poses et le style du personnage incarné.

D’ailleurs le mot est lâché : on « incarne » un personnage. C’est à dire qu’on va donner vie au manga dans la vraie vie. Ainsi on copie les habits, les poses et aussi le caractère.

Les étapes du Cosplay :

1) Quel Personnage ?

C’est la première chose à déterminer pour se créer une tenue. Parmi tous les manga et animes dont je suis fan, quel personnage me plait le plus, ou quel personnage pourrais-je incarner avec le plus de justesse ?

Car oui, parfois, on a pas le physique du perso qu’on souhaiterait incarner. Dans ce cas : 2 choix. Soit on fait tout de même le cosplay, et tant pis pour l’apparence parfaite, soit on la joue « imitation ». Par exemple, une fille qui adore Sakura du manga Naruto, mais qui se révèle avoir une forte poitrine. Si elle veut vraiment ressembler à son héroïne préférée, et bien elle optera plutôt pour un cosplay de Tsunade dans ce cas.

Oui, je vous l’accorde, c’est un peu tiré par les cheveux, mais voyez la différence en photo… Première photo, Sakura :

cosplayer-haruno-sakura

Voici maintenant un cosplay de Tsunade :

cosplay-tsunade-compar

Bon, CQFD comme on dit. On voit mal la jeune fille japonaise faire un cosplay réussi de Tsunade, vous voyez…

Ainsi, il faut parfois faire preuve de discernement si l’on souhaite être un cosplayeur ou une cosplayeuse de haut vol.

2) Comment faire une tenue Cosplay ?

Voilà bien un point important ! Bon, ça y est, vous savez enfin qui vous allez incarner, le plus dur est fait ! Enfin, en théorie.

  • Usuellement, les cosplayeurs on a cœur de fabriquer eux-même leurs costumes avec leur petites mains. Dans ce cas, il faudra acheter les bon tissu et accessoires, puis s’aider des nombreuses photos et images du personnage choisi. Parfois, il existe aussi des patrons de couture pour certains costumes (attention, ce sont souvent des patrons « standards » qui vous aiderons pour un chemisier ou une veste, il n’y a pas de patron du costume de Nightmare (Soul Calibur) !).
  • Si vous n’avez pas la main couturière, 2è solution : l’achat d’une tenue ! Ah oui, c’est tout bête ! C’est tout bête, mais ça a un prix ! Quitte à investir dans une tenue, autant choisir quelque chose de difficile à réaliser soi-même (kimono, ensemble très travaillé…). Des boutiques spécialisées existent, en voici quelques unes : Cosplay Magic (US), Light in the Box (du beau cosplay à prix discount, en français mais basé en Chine). Pensez aussi à eBay…

Par pitié, n’achetez pas un costume de Luffy (One Piece), voyez donc la simplicité -un short long retroussé, une chemise rouge sans manches ouverte, et un chapeau de paille : easy !) :
luffy

3) Et après ?

Bien des gens sont freinés dans leur élan par la question « Faire du Cosplay, oui, mais pour porter quand ? »

Et bien le cosplay c’est surtout une passion avant tout. Donc comme toute passion, il n’y a pas de règle, on le vit comme on veut. Et ce n’est donc pas la peine d’attendre la Japan Expo ou une convention pour porter enfin votre tenue.

Pourquoi ne pas faire une sortie entre amis cosplayeurs « à l’improviste » ? Vous verrez qu’en général, les gens sont toujours assez intrigués et admiratifs ! Alors hauts-les-cœurs les cosplayeurs ! La rue vous attend et les communautés de cosplay en ligne aussi !

Pour allez plus loin et surtout pour bien se marrer et finir en beauté, je vous invite à jeter un œil sur ce post qui vous présentera les pires cosplay du web

10 Responses to “Le Cosplay, un peu plus qu’une mode

  • ces cosplayeurs sont vraiment magnifique, ils ont fait les costumes eux-même? j’ai juste acheté dans une boutique, la qualité est bien mais je sais pas si faire mon propre costume sera mieux.

  • Ainsi on copie les habits, les poses et aussi le caractère.

  • enfin un vrai article expliquant le cosplay et bien plus pédagogique que Wikipedia. Merci et bravo pour cette présentation qui fait découvrir a tous notre passion!

  • le site est top ^^ je l’aime trop =D

  • Ohlala comme j’aurais voulu un cosplay mais je suis difficile (je l’ai quand même trouvé faut faire face au parents x)
    la fameuse question haha celle que me pose ma mère haha c ‘est se que je lui ai dit « maman je le porterais comme n’importe qu’elle vêtement » mais ya toujours une idiote pour répliquer sister >>: « pas avec moi !!! » et mes amis en IRL c’est assez compliqué allez courage ! (très jolie blog)

  • moi je me cosplayai avent partouse mai… je nausse plus me cosplayer stp. donner moi des qu’on celle. pour me redonner envi^^

  • Salut à tous,
    Je suis à la recherche de cosplayers fans de science-fiction et de fantastique pour participer à une émission spéciale que nous enregistrons le 19 novembre en région parisienne et qui sera diffusée sur la chaîne SyFy pour fêter ses cinq ans d’existence. Si vous êtes intéressés, n’hésitez pas à me contacter. L’ambiance s’annonce festive et de nombreux lots sont à la clef, notamment un séjour d’une semaine au prochain festival du film fantastique de Gérardmer.
    A très vite.
    Gilles
    penso@cosmicpeanuts.com

  • C’est vrai qu’il est plus facile de se cosplay dans le cadre de la Japan expo, même lors d’un carnaval il est pas rare de se faire regarder de travers :/

    Par contre il m’arrive de prendre le métro en cosplay, ca fait toujours sourire les gens ^^

  • Oh c’est super les balades en cosplay dans le centre ville!
    Porter un cosplay de couleur vive parmi les vetements sombres des français l’hiver/automne…
    En plus, les professeur n’osent plus nous dire bonjours xD

    A la japan expo, on se sent mieux … comment dire … accepté. On se sent plus dans l’univer du cosplay. ^^

  • tu viens de me donner une idée fantastique ! merci pour tes conseilssss ils m’ont bien servi bsxxx

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.