St Valentin au Japon : les chocolats pour les hommes

La St Valentin au Japon

st-valentin-japon-chocolatsLa Saint-Valentin est célébrée chaque année le 14 février chez nous. Cette « fête » est suivie un mois après par un autre évènement nommé le « jour blanc » (White Day), le 14 mars de chaque année.

La Saint-Valentin, d’origine française, fut introduite au Japon en 1958 par des fabricants de chocolat japonais.

En tant que lecteur assidus du Blog Tout le Japon, vous  connaissez (presque) tous la coutume japonaise qui consiste à ce que les femmes japonaises offrent des chocolat aux hommes qu’elles aiment, les honmei choco (?????), « chocolats du favori » ou « chocolat d’amour ». Cependant, voici une enquête que je vous propose, qui s’intéresse à la (meilleure ?) façon de donner ces chocolats, c’est à dire à « comment s’y prendre le jour J pour offrir ses chocolats sans être (trop) embarrassée ? ».

Notez aussi, pour mieux comprendre les résultats, qu’il existe deux sortes de chocolats de St Valentin au Japon : les chocolats « obligatoires » ou chocolats « de courtoisie » (Giri-choco) qui sont remis à tous les hommes sur leur lieu de travail ou en classe, et qui n’ont pas de signification romantique, et les chocolats « d’amour », c’est à dire ceux qu’on offre uniquement aux hommes que l’on souhaite séduire, ou ceux pour qui on a un coup de coeur…

Aspects démographique de l’enquête

honmei-chocoLes 7 et 8 Décembre 2012, 1.059 membres du groupe de recherche Goo Japon ont répondu à un questionnaire privé sur Internet. 61,4% de l’échantillon étaient des femmes, 10,8% des adolescents, 14,4% dans la vingtaine, 24,9% dans la trentaine, 28,8% dans la quarantaine, 11,5% dans la cinquantaine, et 9,6% âgés de 60 ans ou plus. Notez que le score dans les résultats se réfère au nombre relatif de voix pour chaque option, pas un pourcentage de l’échantillon total.

La question de cette enquête était uniquement destinée aux hommes japonais qui reçoivent des chocolats (soit 409 hommes).

Question : Quels sont, pour vous, les meilleurs moyens de donner les chocolats de Saint-Valentin afin de vous émouvoir ?

Réponse Score
1 Les donner d’un air embarrassé et timide 100
2 Avec son visage rouge vif, les donner en disant : « Ce ne sont pas chocolats obligatoires«  77.3
3 Avec son visage rouge vif, les donner en regardant vers le haut à travers ses paupières (?!) 75.9
4 Venir tout droit vers la personne et dire « Je t’aime ! » en les donnant 66.0
5 Les donner avec des yeux humides 56.7
6 Remettre des chocolats à tout le monde, mais chuchoter à l’oreille de la bonne personne : « Les tiens sont les seuls non-obligatoires… Garde ça secret ! » 48.2
7 Dire, en les remettant : « Je n’ai pas besoin d’un cadeau en retour le White Day, sortons plutôt ensemble à la place… » 45.4
8 Les donner à bout de souffle à force d’avoir couru après la personne 44.0
9 Heurter la personne « par hasard » sur le chemin du retour à la maison et lui donner 43.3
10= Les donner avec une main légèrement tremblante 42.6
10= Les donner avec une voix tremblante d’émotion 42.6
12 Dire « C’est la première fois que j’ai fait-main des chocolats » au moment de les donner 41.8
13 Au moment de se séparer, elle crie soudain : « Attendez ! » et les donner 40.4
14 Donner ??les mêmes chocolats obligatoires pour tout le monde, mais quand nous sommes seuls, en donner d’autres et dire : « Cela sont des chocolats d’amour » 39.7
15 Dire « Cache-les vite ! » juste après les avoir donné 31.9
16 Les donner la nuit / soirée d’avant la St Valentin et dire : « Je voulais être la première ! » 30.5
17 Les donner le jour d’après la St Valentin et dire : « J’aurais dû te les donner hier mais j’étais trop gênée… » 27.0
18 Les donner en les mettant fermement dans les mains de la personne puis s’enfuir 25.5
19 Les disposer secrètement dans le casier, le sac, etc… 24.1
20 Les transmettre subrepticement dans le bus ou le metro en rentrant à la maison 18.4

7 Responses to “St Valentin au Japon : les chocolats pour les hommes

  • « Le chocolat d’amour », j’adore ce concept, mais dommage que les hommes ne puissent pas faire pareil et aussi offrir des chocolats d’amour aux filles qui font battre leur cœur. Cela dit cela reste une magnifique intention.

  • « Les donner avec des yeux humides », je ne sais pas pourquoi mais j’ai tout de suite une image très manga de cette situation quand je l’imagine, c’est trop chou comme dirait ma copine ^^

  • c’est trop mignon, les japonais sont plus romantiques que je ne croyais,

  • Ce sont de très bon conseils pour la saint valentin et je vais essayer de lui faire plaisir la prochaine fois car cette année c’est pas gagné ce que j’ai fait…pas terrible.

  • J’ai toujours rêvé qu’une belle Valentine vienne par surprise me déclarer sa flamme, ils ont bien de la chance les japonais, en plus ils ont des chocolats en prime, c’est beau ^^

  • « Les donner à bout de souffle à force d’avoir couru après la personne », moi j’ai adoré cette réponse, j’aurais bien aimé qu’une belle jeune fille me coure après pour me donner des chocolats d’amour ^^

  • La St-Valentin arrive à grands pas et les idées ne manquent pas pour célébrer cette fête de l’amour. la plupart des amoureux cherchent de petits cadeaux originaux dont le chocolat à l’honneur. Et d’après l’article les japonais sont friands de chocolat lors de cette fête, le choix est large en France des boîtes de chocolats en cœur pour célébrer l’amour.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *