Enquête auprès des jeunes japonais sur leur société

Aujourd’hui, je vous propose une enquête sur les jeunes japonais. En effet, en général, les enquêtes que je vous propose concerne un éventail large, mais pour celle-ci, ce sera plus ciblée, et je pense qu’elle vous intéressera plus que les autres.
C’est O-Net, une agence matrimoniale japonaise, qui l’a élaboré. Elle s’intéresse à la façon dons les jeunes japonais d’environ 20 ans perçoivent la société japonaise.

Démographie

Entre le 26 et le 29 Novembre 2010, 800 membres du panel Rakuten nés entre le 2 avril 1990 et le 1 avril 1991, et qui n’étaient pas mariés, ont complété un questionnaire privé en ligne.
L’échantillon a été exactement 50/50, masculins et féminins (donc 400 femmes japonaises de 20 ans environ, et 400 jeunes garçons japonais de la vingtaine aussi).
75,0% des garçons et 67,8% des femmes ont été à l’université, 13,9% dans les collèges ou d’autres études, 5,6% avaient des emplois réguliers à temps plein, 5,7% avaient d’autres types d’emplois, soit 2,5% de chômeurs, 0,9% étaient en recherche active d’un travail.
57,3% vivent à la maison avec les parents, 39,1% vivent seuls, 1,9% avec la famille, 1,3% avec des amis et 0,4% dans un autre logement.
(ce qui est intéressant, c’est que ces données nous indiquent déjà où habitent les jeunes japonais en général ^^)

Il y a un bon nombre de statistiques surprenantes, comme plus de deux jeunes sur cinq ayant pensé au suicide, trois hommes sur cinq étant végétariens, et seulement 2,4% de jeunes qui soutiennent la direction politique du Japon.

Les résultats de l’enquête

Q1: Lequel des énoncés suivants vous décrit le mieux ? (Taille de l’échantillon = 800, réponses multiples)

Oui Non
Je ne veux pas « casser le rythme » avec les autres (= « sortir du rang ») 91,8% 8,3%
Je prends en considération les autres 88,6% 11,4%
Je deviens nerveux en public 77,6% 22,4%
Je deviens facilement mal à l’aise 73,6% 26,4%
Je déprime facilement 72,1% 27,9%
J’ai des idéaux élevés 71,6% 28,4%
J’ai du mal à garder mes relations secrètes aux yeux de mes parents 50,3% 49,8%
J’ai eu des pensées suicidaires 41,5% 58,5%
Je peux être ami avec n’importe qui 39,0% 61,0%
Je préfère être avec beaucoup de personnes que seul(e) 32,9% 67,1%

La première réponse est implacable mais prévisible. Même aujourd’hui, les jeunes japonais de 20 ans « restent dans le moule ». Ils n’essayent pas vraiment de « changer » et d’être différents de ce qu’on attend d’eux.

Jeunes femmes japonaises

Q2: Avez-vous déjà été victime d’intimidation ? (cf : l’Ijime) (Taille de l’échantillon = 800)

Oui Non
Hommes (N = 400) 46,5% 53,5%
Femmes (N = 400) 56,0% 44,0%

Comme on pouvait le penser, le sondage confirme que se sont surtout les filles (en général entre elles) qui pratiquent l’ijime…

Q3: Êtes-vous gentil(le) envers les autres ? (Taille de l’échantillon = 800)

Oui Non
Hommes (N = 400) 76,3% 23,8%
Femmes (N = 400) 71,5% 28,5%

Q4: Êtes-vous un garçon ou une fille végétarien(ne) ? (Taille de l’échantillon = 800)

Oui Non
Hommes (N = 400) 60,3% 39,8%
Femmes (N = 400) 53,3% 46,8%

.

Q5: Voulez-vous être attirant(e) pour le sexe opposé ? (Taille de l’échantillon = 800)

Oui Non
Hommes (N = 400) 69,8% 30,3%
Femmes (N = 400) 54,0% 46,0%

Ce résultat est assez intéressant je trouve. Contrairement à ce qu’on pourrait croire, les jeunes hommes japonais ont plus envie de plaire aux filles que les filles japonaises de plaire aux garçons…

jeunes_hommes_japonaisQ6: Quels sont vos sentiments à propos des divers aspects du Japon ? (Taille de l’échantillon = 800, réponses multiples)

J’aime la culture japonaise 84,1%
J’aime le Japon 76,8%
Je respecte/j’aime l’Histoire du Japon 67,4%

Q7: Comment voyez-vous les divers aspects de l’internationalisation ? (Taille de l’échantillon = 800, réponses multiples)

L’anglais est nécessaire pour l’avenir 75,6%
Même si il y a beaucoup de possibilités intéressantes pour travailler à l’étranger, je ne veux pas faire le grand saut 48,4%
Je veux étudier à l’étranger, même pour un court laps de temps 47,9%
Plutôt que de faire des voyages à l’étranger, je préfère un voyage interne au Japon, où je peux être compris. C’est plus rassurant 47,0%
Si je cherche un emploi, plutôt que de candidater dans une entreprise qui nécessite l’anglais, je préfère la fonction publique 45,9%
Je préfère les chansons japonaises où je peux comprendre les paroles, plutôt que la musique étrangère 41,5%
La Major League de Baseball (USA) est plus intéressante que le baseball japonais 10,3%

Q8: Quel est votre avis sur les différents aspects de la société japonaise ? (Taille de l’échantillon = 800, réponses multiples)

Je comprends pourquoi les gens ne se marient pas, ou retardent le mariage 54,1%
Il n’y a pas de systèmes dans le Japon d’aujourd’hui pour soutenir les jeunes qui souhaitent voler de leurs propres ailes 47,8%
Il y a un grand risque à être un adulte dans le Japon d’aujourd’hui 46,4%
Afin d’avoir suffisamment d’aides sociales, je ne prends pas la peine de savoir si l’imposition augmente 45,0%
Le Japon d’aujourd’hui est une société injuste qui devrait être corrigée 41,4%
Dans le monde d’aujourd’hui, les femmes sont plus fortes que les hommes 36,4%
S’il y a des disparités, ce n’est pas un problème 34,3%
Le taux de natalité en baisse est la responsabilité de ceux dans la vingtaine ou la trentaine, plutôt que de nouveaux adultes (moins de 20 ans) 33,5%
Je suis d’accord avec le système éducatif du Japon 15,0%
Je veux participer à la vie politique en me présentant à des élections quelque part 13,8%
Je pense que la politique du Japon se déroule bien 2,4%

Alors ? Votre avis ? Certaines réponses vous ont elles choqué, ou ont confirmé ce que vous pensiez de la jeunesse nippone actuelle ?

A vos commentaires ! ;-)

8 Responses to “Enquête auprès des jeunes japonais sur leur société

  • Très intéressant !

  • Je suis très surprise, ces jeunes japonais ont l’air très patriotiques et pourtant il semble qu’ils ne souhaitent pas s’impliquer dans la politique de leur pays que pourtant ils désapprouvent en majorité… Paradoxal, non?

  • des jeunes dans un pays de vieux…

  • Je trouve ces résultats d’un conformisme affligeant pour des jeunes

  • Il semble qu’il y a beaucoup de végétariens à Tokyo:) C’est la raison pour lesquelles sont tous en bonne santé et silhouettes! J’apprécie beaucoup leurs culture alimentaire!

  • Les jeunes japonaises favorise une culture très spécifique et particulière. Je pense que c’est une tendance à travers le monde de être manga et japonais :) Je les aime!

  • On voit que les jeunes japonais sont fiers et respectent hautement leur culture et leurs nombreuses traditions. C’est une très bonne réaction de leur part. En France, on devrait les imiter sur ce point.
    Sinon on constate que le moral des jeunes (et des plus vieux j’imagine) n’est pas très encourageant malgré la « bonne condition » économique du pays. Je ne peux encore une fois m’empêcher de faire le rapprochement avec la situation dans notre pays.
    Par contre, « Je comprends pourquoi les gens ne se marient pas, ou retardent le mariage » : et pourquoi justement ? Des éléments de réponse seraient très appréciables :)
    Très bonne enquête en tout cas

  • Le dernier sondage est édifiant ! 2% seulement pense que la politique du pays se déroule bien ? Bien sûr, il y a de la corruption et quelques scandales, mais ce n’est pas la côte d’ivoire non plus…
    15% seulement approuvent le système éducatif ? Oui, il y a beaucoup de pression, mais en Inde, la durée moyenne de la scolarité, c’est 3,8 ans…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *