Ce que les japonais font en vacances

Allez, ça fait un petit moment que je ne vous ai pas proposé d’enquête sur le Japon et les japonais. Et comme nous sommes en plein été, c’est le meilleur moment pour analyser ce que nos amis nippons font de leurs vacances.

Justement, en parlant de vacances et avant de vous proposer les résultats de l’enquête, je tenais juste à vous préciser 2 – 3 trucs sur les congés au Japon. Alors qu’en France on a 5 semaines de congés payés où qu’on bosse (voire beaucoup plus pour certains, mais pas moins), au Japon, c’est très variables ! Quand certains ont 5 semaines, d’autres (comme Yosuke-san, un ami japonais) n’ont que 2 semaines par an ! Et oui, une en été, et une pour la nouvelle année (dans son cas).

salaryman_contentOn ne s’imagine pas toujours vraiment à quel point les japonais ont « l’esprit du travail ». Mais cet esprit, je crois, à tendance à se perdre un peu. Avec la mondialisation, les japonais ressentent de plus en plus qu’ils « manquent » de vacances. Et Chinami-san me confiait encore hier par mail qu’elle n’avait plus de vacances pour 2010, avec un constat : « Bon, je peux dire que je suis une japonaise typique qui aime travailler! »

On commence donc à mieux comprendre pourquoi les japonais sont toujours aussi enthousiastes et prennent des milliers de photos quand ils sont en vacances. Alors pour ces chanceux, voici ce qui ressort d’une enquête du « BBQ Club ».

Entre le 17 et le 22 Juin 2010, 481 membres du BBQ Club ont rempli un questionnaire privé sur Internet. 54,7% de l’échantillon étaient de sexe masculin, 32,2% dans la vingtaine, 33,3% dans la trentaine, et 34,5% dans la quarantaine.

Question :

Qu’avez vous le plus envie de faire cet été ?

Total : 481 Hommes : 263 Femmes : 218
% total % hommes % femmes
0) Rien de particulier 20,2% 22,1% 17,9%
1) Voyager en restant au Japon 15,6% 15,6% 15,6%
2) Faire un régime 12,9% 9,9% 16,5%
3) Tomber amoureux 7,5% 8,7% 6,0%
4) Voyager à l’étranger 5,6% 4,2% 7,3%
5) Regarder des feux d’artifice à la TV 4,2% 2,3% 6,4%
6) Nager dans la mer 3,7% 3,4% 4,1%
7) Assister à un concert, événement en direct 3,5% 1,5% 6,0%
8) Aller à une fête traditionnelle 3,3% 3,4% 3,2%
9) Aller à un barbecue 2,9% 4,2% 1,4%
10) Faire un tour en voiture 2,5% 4,2% 0,5%
11) Aller au cinéma 2,3% 3,4% 0,9%
12) Faire éclater des feux d’artifice 2,3% 1,1% 3,7%
13) Regarder du sport 1,5% 2,3% 0,5%
14) Aller à un parc d’attractions, à une fête foraine 1,5% 2,3% 0,5%
15) Faire de l’escalade 1,5% 2,3% 0,5%
16) Faire du camping 1,2% 1,5% 0,9%
17) Aller à la piscine 1,0% 0,8% 1,4%
18) Participer à une manifestation sportive 0,4% 0,4% 0,5%
19) Participer à un autre événement 1,0% 0,4% 1,8%
20) Autres 5,4% 6,1% 4,6%

Pour la réponse « rien de particulier », j’ai mis en position zéro car bon, ça ne nous aide pas beaucoup. Mais vu que c’est le plus gros pourcentage, il devait quand même être en tête de classement.

feux_artifices_baie_tokyoEt c’est amusant car en discutant avec Yosuke l’autre jour, il hallucinait de savoir que nous, ici, on avait 5 semaines de congés payés. Et il me demandait « Mais… Vous faites quoi pendant vos vacances? Ça fait long 5 semaines ! » Et je lui répondais « Parfois on voyage, parfois on ne fait rien de particulier ». Et pour lui « rien de particulier » est une drôle de réponse, comme si on pouvait faire exprès de ne RIEN faire

Ça m’a beaucoup amusé, car c’est dans des situations comme celle-ci qu’on se dit : « on est tout de même très différents sur certains points ! »

Pour en revenir rapidement au sondage, on observe que tomber amoureux pendant les vacances est un souhait de beaucoup de japonais. Je suis pas sûr que l’Amour vient quand on le désire, mais bon… Et quel étonnement de constater que plus de 16% des japonaises interrogées dans l’enquête veulent faire un régime durant leur vacances ! O_o » Vous en pensez quoi vous ? Qu’est ce que vous aimez faire de vos vacances ?

Moi, aller à la plage, faire des barbeucs avec des bières et des potes, jouer à la pétanque…

10 Responses to “Ce que les japonais font en vacances

  • Allez sur le PC (=P) Faire du sport Me baigner Me saouler … lol comme beaucoup d’autres quoi..

  • Mais ils sont comme tout le monde ces japonnais! Je croyais qu’ils ont un peu de différence de tout mais je vois que leur cours de vie c’est la même!

  • Bah, cette année, Akira a eu deux semaines grâce au fait qu’il a changé de service entre temps… Mais sinon pour lui, c’est une semaine.

    Que du bonheur quand on sait combien il travail!

    ll m’a expliqué qu’avant d’aller en France, il ne s’intéressait pas aux vacances, c’était rien de spécial pour lui. Mais maintenant (j’y suis peut être pour quelque chose) il dit qu’il comprend la notion des Européen de « travailler pour les vacances ».

    une petit pas pour l’homme… (qu’est Akira lol)

    Dans mon cas, ma valise est presque prête (oui à une heure du mat alors que je me lève à 5… T_T) et mata ashita!

  • Comme je te plains ! C’est vrai que ça semble assez hallucinant tout de même…
    Courage !

  • Je travaille dans une boite ordinaire au japon, et je n’ai que .. 10 jours par an ! C’est la moyenne ~ Vivement mon retour en France ! :-)

  • En France on est tellement privilégié avec nos 5 semaines de vacances que l’on ne se rend même pas compte de la situation des travailleurs dans les autres pays du monde. Et avec ça, on va encore trouver le moyen de râler :)
    La 1ère réponse du sondage est assez étonnante car on pourrait penser que les japonais aimerait profiter au maximum de leur vacances, surtout pour celles et ceux qui n’ont que deux semaines ! Enfin bon, c’est l’esprit « travailliste » qui ressort surement ^^

  • Désolé Vince si j’écris trop vite et que je ne relis pas toujours avant de poster. Je manque de temps pour le blog.
    Mais je fais de mon mieux, pour de vrai ! ^^
    J’essayerai d’être plus attentif à l’avenir.

  • J’aimerais aller au Japon pendant mes vacances, comme beaucoup de monde ici je pense.
    (PS : relis ce que tu as écrit, entre les phrases qui n’ont pas de sens et les mots en double (entre autres erreurs grossières), on a l’impression que ça a été écrit « à l’arrache » et pas relu, c’est un peu déplaisant.)

  • Regarder des feux d’artifice à la TV ? Pas en direct ?
    Pour le régime, c’est assez courant en France également (mais ce n’est pas mon cas).
    Personnellement, je voudrais répondre… Aller au Japon !

  • Glander au soleil en lisant un bon bouquin (avec une binouze bien fraîche, c’est le pied ;) ), se promener, visiter des trucs sympas, barbeuc de temps en temps …

    Plein de choses que je peux pas trop faire le reste de l’année (ben oui, le weekend c’est repos).

    Mais par exemple en Roumanie il ont 4 semaines de congés payés, en Allemange 6 semaines (et 7 pour les plus veinards >.<).

    En tout cas c’est bon à savoir pour mon projet d’aller bosser au Japon :D

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *