Voyager au Japon et se faire plaisir sans se ruiner : c’est possible

Hello, lecteur du blog Tout le Japon ! Voici un article-invité topissime sur les bons plans au Japon, proposé par Aala de Gaijin in Japan ! Merci !

« Le Japon c’est cher et inaccessible ». C’est ce que beaucoup de personnes pensent. Mais est-ce la vérité ? N’existe-t-il pas un moyen de voyager au Japon moins cher et d’en profiter un maximum ? C’est ce à quoi je vais essayer de répondre en me basant sur mon expérience de vie à Tokyo.

Cela fait maintenant près de 2 ans que je vis au pays du soleil levant. J’y suis arrivé le 6 mai 2011, juste après le grand tremblement de terre du 11 mars. A ce moment là, je ne connaissais rien du Japon, mais alors rien du tout. J’étais, comme qui dirait, un inculte. Mais cela était valable que pour le Japon car j’avais déjà l’habitude de voyager à l’étranger (je me suis rendu dans 16 pays) et même de vivre dans d’autres pays (avec le Japon j’ai vécu dans 5 pays différents sur 5 continents).

J’arrivais donc là avec mon bagage de voyageur ignorant de la culture locale et l’image d’un pays cher et inaccessible financièrement pour moi. Mon but était d’y passer une année et d’y survivre. Et bien, en fin de compte, j’y ai passé près de 2 ans, j’y suis encore et ce pour au moins 3 ans, et j’ai fais mieux que survivre, j’en ai profité. Et pourtant je ne suis pas riche, je ne suis pas fortuné ni aisé. J’ai juste fais preuve de bon sens et j’ai beaucoup fouiné. En cherchant bien, il y a énormément de bons plans qui permettent de se rendre dans ce pays à moindre coût sans gâcher son plaisir. Laissez-moi donc vous les présenter :

Le Logement au Japon

AÏE !!! Voilà donc ce qui fera le plus mal à votre budget. Une véritable ruine, notamment à Tokyo avec ses prix de l’immobilier. Et bien en cherchant, on peut trouver des bons plans, hors des sentiers battus, à des tarifs raisonnables et qui permettent de vivre comme des locaux :

Les Hôtels Capsule

Pourquoi ne pas dormir comme ce cher goku ? Un bon moyen d’économiser tout en étant dans l’atmosphère décalée du Japon. A Asakusa, lors de ma première semaine au Japon, je payais 1500 Yen par nuit pour une capsule. C’était sympa et différent.

Les Manga Kissa

Comprenez ici les Café Internet avec des mangas à ne plus savoir quoi en faire. Je les ai utilisé tellement de fois. Je paye entre 1000 et 1500 yen la nuit. L’avantage est que l’on peut avoir un box privé (des fois avec un pseudo-lit) pour un prix abordable et que les boissons sont à volonté. Parfois ils sont même équipés de douches voir de machines à laver.

Les Karaoké

Pas le moins bruyant, mais en tout cas l’un des plus typiques. Louer un box de Karaoké, selon l’emplacement et le jour peut-être vraiment accessible financièrement. J’avais payé 1000 yen pour une nuit, avec des amis. On avait eu le droit à des boissons (non alcoolisées) à volonté et même de pousser la chansonnette.

Les Guest House – Share House

Il en existe des milliers. Souvent les étrangers courent vers les plus grandes car ce sont celles qui font le plus de publicité. Mais en cherchant un peu, on peut en trouver des moins connues à des prix bien plus abordables. Par exemple, je suis dans une guest house, avec que des colocataires japonais. Je dispose d’une chambre privée, et tout inclus, je paye 48,000 Yen par mois (soit environ 1.600 yens la nuit). Je réside dans le quartier de Kurama juste à côté d’Asakusa.

Les bus de nuit

Vous voyagez entre plusieurs villes et voulez réduire les dépenses ? Si vous êtes vaillant, pourquoi ne pas prendre les bus de nuit ? En général, le trajet vous coûtera 2 fois moins cher que le Shinkansen. Vous vous coucherez dans une ville et vous réveillerez dans une autre.

Les transports au Japon

Voilà donc le 2ème pôle de dépenses qui va vous ruiner. Vous allez avoir très peu de leviers pour le réduire, mais il en existe tout de même.

Le JR Pass

Ce fameux sésame valable pour les personnes détenteurs d’un visa touriste de 3 mois maximum. Le JR Pass a vous permettre de voyager en illimité au Japon pendant une durée désirée (1 semaine, 2 semaines, …). L’avantage est que vous payez un prix à l’achat, qui correspond à la durée de validité du pass, et qu’après vous n’avez plus qu’à le montrer aux stations pour accéder aux trains de votre choix.

Les bus

2 fois moins chers que les Shinkansen, ils vont vous permettre de vous rendre n’importe où au Japon. Le seul inconvénient sera la durée des trajets. Mais les tarifs sont bien plus abordables que les trains. Et puis avec les bus de nuit vous pouvez même économiser sur le logement.

Le vélo

Vous êtes dans une ville et vous voulez passer la journée à en profiter ? Alors louez un vélo et agissez comme les locaux. Beaucoup de japonais se déplacent en vélo car c’est plus rapide et surtout plus économique. Vous pouvez en louer n’importe où pour des tarifs vraiment raisonnables.

La seule chose à laquelle il faut vraiment faire attention c’est les transports publics qui peuvent devenir très chers, surtout si l’on se perd. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai rédigé un guide gratuit des transports à Tokyo et au Japon.

La nourriture au Japon

Bon, au Japon, à part les fruits et légumes, vous verrez que les prix sont vraiment abordables.

Les chaînes de restaurants

Vous pouvez manger dans les chaînes de restaurants de type Yoshinoya pour environ 500 à 700 yen par repas. Et quand je dis par repas, c’est un repas assez complet de type japonais. Donc vous mangez local et à un prix correct.

Les 100 Yen Shop

Vous voulez faire des économies, dans les 100 Yen shop, vous payerez tout à 105 yen et vous aurez des produits d’une qualité correcte. Les portions sont un peu plus petites pour les bento, mais à un prix vraiment bas, ça vaut le coup.

Les bento

Certainement l’un des moyens les plus rapides de manger et les moins chers. Il existe tellement de petites boutiques où il est possible d’acheter des bento pour environ 250 à 350 yen. Ces boutiques sont en général dans des petits quartiers un peu plus traditionnels.

Les produits stickés

L’avantage de l’alimentaire au Japon c’est que les produits sont toujours frais. Ce qui veut dire que tous les jours, les produits frais (de type bento, plats cuisinés, sushi, sashimi) sont jetés si ils ne sont pas vendus. Mais avant de les jeter, les magasins les vendent à prix réduits : entre -20 et -50%. En général, si vous allez au supermarché vers 20h ou 21h, vous pourrez acheter des bento et autres à environ -50% et la qualité sera encore très bonne.

Le tourisme au Japon

Bon il faut quand même visiter un peu sur place, sinon ça ne sert à rien.

Les guides touristiques gratuits

A Tokyo, par exemple, il existe une association de guides bénévoles qui vous proposent des tours gratuits de la ville : Tokyo Free Guide. Vous êtes accompagnés par des professionnels et c’est gratuit (sauf les frais d’accès à certains endroits).

Meetup.com

Un site Internet gratuit qui vous permet de rejoindre un groupe selon une thématique et participez à ses événements. Vous êtes Otaku, il existe un groupe pour cela qui fais des sorties gratuites dans Tokyo. Vous voulez rencontrer des gens (étrangers et japonais) ? Il existe des dizaines de groupes aussi pour cela…

Conclusion de tous ces bons plans au Japon

Voila donc pour ma série de bons plans destinés à vous faire économiser sur votre voyage au Japon, notamment à Tokyo, et ainsi vous permettre de voyager plus et profiter un maximum. Il ne vous restera qu’à acheter le billet d’avion qui vous convient le mieux et vous envoler pour le pays du soleil levant.

13 Responses to “Voyager au Japon et se faire plaisir sans se ruiner : c’est possible

  • Les aliments stickés, c’est vraiment un bon plan car effectivement on pourra manger un bento avec plein de bons produits pour vraiment pas très cher !
    Bonne route au Japon ;)

  • Merci pour ton article !

    C’est clair qu’on ne va pas se priver de faire des économies @_@ surtout si à la base, le budget est serré … ! Sur les guest house, le problème, comme tu dis, c’est que les grandes structures sont hyper visibles sur le net – à contrario,les « petites » n’ont pas forcément de site internet (ou alors je cherche mal >_<)

  • Préparant un voyage au japon (stage à l’étranger), cet article m’a donné de nombreuses informations qui m’éviterons de faire un trou dans mon budget.
    Merci Beaucoup pour ton article !

  • J’adore ! Merci pour toutes ces infos précieuses pour préparer mon voyage ! j’en profite pour partager ma découverte http://www.facebook.com/IchibanJapan, ça donne envie de voyager !

  • un grand merci pour cette découverte !

  • Merci pour ces précieuses informations ! J’essaierai bien de dormir une nuit dans un hôtel capsule !

  • merci pour cet article, qui nous donne le courage d’aller au japon avec une bourse relativement faible.
    j’espère que ce n’est âs difficile de trouver une famille d’accueil pour un séjour lingustique

  • Globalement c’est le transport qui va pourrir un voyage au japon. A moins d’avoir le JR pass (qui est très vite rentabilisé vu le prix indécent du Shinkansen) on est sûr de se tirer une balle avant la fin du séjour.
    Pour ceux qui n’ont pas accès au JR pass et qui veulent voyager sur de trop grandes distances pour le bus de nuit je vous conseil de tenter les compagnies low-cost genre peach, jetstar, asia airlines… un billet aller-retour vous coûtera moins cher qu’un aller simple en shinkansen sur la plupart des destinations.

    Et pour le logement, si vous partez à plusieurs (genre 4 ou 5) je vous conseil les maisons de vivrelejapon ou tout simplement de faire une recherche sur airbnb. Vous pouvez vous en sortir pour 1200-1500 yen la nuit dans un logement extra.

  • Si un jour je retourne au Japon je me dois d’essayer leur hôtels capsule!!!

  • C’est vraiment un bon plan les produits stickés, moi je pense que je ferais ça tous les jours si je vivais là bas, c’est le genre de truc que je fais déjà ici quand c’est possible.

  • Les hôtels capsule, ça c’est une chose que j’ai vraiment envie d’essayer, l’expérience doit être vraiment sympa quoi que très spéciale aussi :). Par contre je suis étonné par les cafés internet avec box privés équipés, je n’aurais jamais imaginé ce genre de choses, mais pourquoi pas au final.

  • Je pense que même dans les pays supposés les plus chers il y a toujours moyen de tirer son épingle du jeu comme tu nous le démontres ici. Il faut savoir fouiner et puis surtout demander les bons plans aux locaux qui sont les meilleurs pour nous indiquer où se rendre pour payer moins cher.

  • Mes magasins préférés sont les magasins 100 yen on trouve vraiment de tout par contre, certaines choses y sont un peu plus cher mais on trouve toujours des bonnes affaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *