Pratique : les Plans des transports en communs à Tokyo

apercu-plan-transport-jrVous recherchez un plan pour vous repérer à Tokyo mais surtout le plan qui permette de circuler correctement en transports en commun ? Alors pourquoi ne pas les télécharger sur mon blog sur le Japon ?

C’est tout de même plus simple ! Si vous restez peu de temps, sur Tokyo, le plus simple comme je l’avais dit dans un post précédent; c’est d’emprunter la Yamanote Line en payant avec la carte rechargeable Suica (le logo est un pingouin).

Cette ligne dessert toutes les principales stations de la ville, notamment les célèbres quartiers : Ikebukuro, Shinjuku, Shibuya, Harajuku, Tokyo, Akihabara, Ueno… Ce qui est très pratique quand on vient « en touriste » et permet de gagner beaucoup de temps.

Comme promis, voici le plan des transports en commun de Tokyo, ainsi qu’un autre document à télécharger.

-> Tout d’abord, je vous présente la carte Suica, que je vous recommande vivement d’acquérir car c’est un peu le « PassBus » tokyoïte, et ça vous évite de payer à chaque trajet : un gain de temps non négligeable ! C’est grand comme une carte bleu, ça sert à payer, mais ça n’est pas une carte bleue ! Et oui, je vous parle ici du Japon Pratique, pas du Japon Magique…

Gros avantage : pour la recharger, on peut directement mettre des billets dans la machine ! Pas besoin de  sortir votre CB française ! Et en plus, une fois votre voyage au Japon fini, vous rentrez en France avec un joli souvenir !

carte_suica_tokyo_transport

-> Revenons à nos plans, pour ne pas se prendre la tête, on a donc la possibilité de prendre la Yamanote. On commence donc avec le plan simplifié de la Yamanote Line uniquement, afin que vous puissiez bien voir les stations desservies par cette ligne de métro de Tokyo qui se caractérise par sa couleur vert clair. (gomenasaï pour la qualité de l’image ^^’)

plan-yamanote

Comment ça marche ?

Dans chaque station de métro japonaise, vous avez un panneau qui vous indique où vous vous trouvez, et le prix à débourser, selon votre destination.

Ici par exemple, nous somme  Akihabara (en rouge). Pour aller à Ueno, il nous en coûtera 130 yens, mais si on a envie d’aller à Ikebukuro, il faudra dépenser 190 yens ! C’est facile !

-> Continuons avec le plan officiel des lignes JR qui desservent Tokyo et l’agglomération : (cliquez dessus pour ouvrir le .pdf et le télécharger)

apercu-plan-transport-jr

Sur ce plan tentaculaire, vous aurez toutes les infos relatives aux multiples lignes qui quadrillent la capitale. Un bon moyen de planifier à l’avance un trajet spécifique.

Je me souviens que pour aller à Nakano Broadway notamment, on avait un peu galéré car justement, il fallait faire un changement à Yoyogi et quitter la sacro-sainte ligne Yamanote ! Une véritable expédition !

C’est surement grâce à ce plan là que vous pourrez rejoindre votre logement pas cher au Japon, si vous n’êtes pas dans un hôtel du centre. Car beaucoup d’hébergements à prix abordables sont excentrés et pas desservis par le ligne de la Yamanote…

Vous voilà parés ! Avec ces 2 plans, vous n’aurez pas de problèmes pour vous déplacer, à moins que  vous l’oubliez dans un endroit où tous les noms soient en japonais et que vous soyez perdu on ne sait où ! (peu probable)

2 Responses to “Pratique : les Plans des transports en communs à Tokyo

  • J’ai toujours trouvé que les plans de ces lignes avaient toujours l’air très compliqué. Si un jour je joue les touristes au Japon, il y a de fortes chances que je me perde, haha x’)

  • ça tombe super bien ! merci encore pour cet article :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *