Météo, quelle date partir au Japon ?

Pays asiatique au large de la Chine et de la Corée, le Japon est un pays calme et moderne. Il attire chaque année des millions de touristes et en 2015 il était même la 16e destination la plus fréquentée des touristes. Vous pouvez organiser votre voyage au Japon tout au long de l’année, mais pour profiter du meilleur climat, il faut choisir la saison qui vous convient le mieux.

Le climat du Japon

Trois quarts du territoire japonais sont recouverts par des zones montagneuses. C’est ce qui explique la diversité du climat de ce pays dont le climat du côté Mer du Japon n’est pas le même que celui du côté de l’Océan Pacifique. Les saisons sont très marquées au Japon, permettant aux visiteurs de découvrir plusieurs facettes du pays lorsqu’ils s’y rendent pour la seconde ou la troisième fois à des saisons différentes.

  • Le moment idéal pour partir sur l’île de Honshuville japonaise

Le bon moment pour partir au Japon dépend principalement de votre choix de destination. Si vous avez prévu un séjour dans l’île principal Honshu, vous pouvez choisir la saison printanière. La météo est plus clémente à cette période. Le climat est plus doux et vous profiterez aussi d’une température plus agréable au cours de la journée pendant que vous partirez à la visite des temples et d’autres lieux emblématiques de l’île. C’est également au cours de cette période que les cerisiers sont en fleurs, le moment préféré des touristes qui viennent en masse dans l’île pour les apprécier. Il faut aussi noter que cette île est l’une des destinations les plus prisées du Japon. Dans le nord-est de Honshu se trouve le département de Yamagata. Il se démarque principalement par ses monstres de neige qui donnent l’impression d’être dans un monde irréel. Pendant l’hiver, les passionnés du ski y trouveront leur bonheur et c’est également le moment idéal pour apprécier les paysages que forment la neige ou encore l’art du yukumi.

  • Profitez d’Hokkaido en hiver ou en été

Beaucoup de gens rêvent de passer un séjour dans l’île d’Hokkaido pendant l’hiver. Dans le circuit Yuki Matsuri a lieu le festival de la neige en février. L’île possède également des sources thermales dont le Sounkyo et le Nyuto Onse sont parmi les meilleures. C’est un véritable endroit de détente où l’eau est toujours chaude même avec les neiges qui couvrent les pierres et la brise hivernale. La saison estivale reste toutefois exceptionnelle pour partir sur cette île. Si la chaleur et la moiteur de l’atmosphère ne sont pas très appréciées dans d’autres endroits du Japon, elles sont largement plus agréables à Hokkaido.

  • Tokyo : une destination à ne pas manquer au Japon

tokyoTokyo est la capitale du Japon. L’hiver y est doux avec très peu de neige en plaine et la température est très rarement négative. Pendant les printemps, la température à Tokyo peut dépasser les 20°c. C’est l’époque de la floraison des cerisiers, un moment magique à ne jamais rater. Pendant l’été, il n’est pas très facile de supporter la chaleur dans la capitale du Japon, mais pour ceux qui sont tentés par quelque séjour en été dans la ville, les distributeurs automatiques de boissons fraîches permettent de se rafraîchir à tout moment. En hiver, on l’appelle souvent la ville de la lumière et il faut noter que la première tombée de la neige est l’un des moments les plus importants pour les japonais.

Les deux meilleures saisons pour partir au Japon

Partout au Japon, le printemps et l’automne sont les meilleures saisons pour passer d’agréables moments. Pourquoi ? Parce qu’en automne, les températures sont plus agréables avec moins d’humidité. De plus, le paysage est plus agréable avec les arbres qui virent à au marron-doré. Au printemps, les trois dernières semaines d’avril sont les plus agréables du fait que c’est à ce moment-là que les cerisiers fleurissent. Vous pouvez même participer au hanami. C’est un festival qui consiste à apprécier la beauté des fleurs des cerisiers. Pique-nique, discussion ou chant sous les cerisiers en fleur sont souvent les activités qui marquent cette tradition. Vous pouvez passer sur la page Japon du site ou-et-quand.net si vous avez besoin de plus d’informations le concernant.

Est-il possible de passer un agréable moment au Japon pendant les périodes de pluie ?lac japonais

En effet, toutes personnes qui n’aiment pas l’humidité ne pourront jamais y trouver du plaisir pendant cette période. Tout comme la majorité des pays d’Asie, le Japon n’est pas épargné par l’humidité pendant la mousson. Celle-ci commence en principe début juin et ne se termine qu’en juillet. Les visiteurs sont moins nombreux pendant cette période, mais si c’est le moment que vous aurez choisi pour partir au Japon, sachez que la partie nord du pays n’est pas soumise aux averses fréquentes et aux vents qui sont souvent entrecoupées de belles éclaircies. Aussi, si vous ne voyez aucun inconvénient à l’humidité, vous pouvez partir pour le Japon pendant la période des pluies. De plus, c’est une occasion de s’offrir un voyage pas cher dans ce pays.

Les sites incontournables du Japon

Un voyage au Japon ne s’improvise pas. Que ce soit pour des vacances, un week-end avec vos proches, un voyage d’affaires ou autres, vous devez toujours choisir le bon moment selon votre destination. A noter que quelques endroits sont à ne pas manquer lors de votre séjour dans le pays.

Cela concerne principalement Asukusa : le temple Senso-Ji à Tokyo. Une ville qui allie traditions et modernité à la fois, Tokyo et ses vieux temples est l’endroit idéal pour apprécier les anciennes coutumes du pays qui ont toujours été préservées malgré l’avancée des nouvelles technologies. Il faudrait alors faire un détour dans le quartier d’Asakusa qui est l’un des plus traditionnels de la capitale japonaise. Toujours à Tokyo, le quartier du Shibuya semble être tout à fait différent d’Asakusa. L’endroit est plus électrique et beaucoup de monde s’y promènent surtout la nuit.

paysage japonaisD’autres sites qui font la réputation du Japon sont aussi le lac Ashi et le sanctuaire de Hakone. Ce  dernier n’est pas très loin de Tokyo et c’est le meilleur endroit pour apprécier la nature. Il offre également une vue imprenable sur le Lac Ashi. Pour voir de plus près le fameux Mont Fuji, la ville de Kawaguchiko est l’endroit à ne pas manquer en aucun cas. Cette ville se situe au pied du Fuji-san et les Ryokan à Kawaguchiko disposent de onsen qui permettent de le voir de plus près.

Un peu mystérieux, mais plus séduisant que tous les autres endroits du Japon, Kyoto et la superbe forêt de bambous d’Arashiyama sont des endroits magiques où tout est à couper le souffle. Des bambous géants qui bougent au gré du vent, une atmosphère quasi-mystique, le site est à la fois apaisant et agréable. Toujours à Kyoto, le pavillon d’or et le temple Kinkakuji font partie aussi des merveilles de la ville. Situé à seulement quelques minutes d’Arashiyama, il est très souvent recouvert par des feuilles d’or.

En réalité, le Japon est un pays où tout donne envie d’être visité. Si vous ne voulez pas être perturbé par les pluies ni les fortes chaleurs, ou encore le froid et la neige vous pouvez organiser un voyage pendant l’automne ou le printemps.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *