Les formalités pour voyager au Japon avec vos enfants

Comme vous le savez tous et toutes, le Japon est une destination particulièrement qualitative pour les vacances. Il existe dans ce pays plusieurs îles d’une beauté rare et un cadre magnifique. À cela s’ajoute une culture unique en son genre. Focus aujourd’hui sur les formalités à remplir pour rentrer sereinement au pays du soleil levant.

Pour ceux qui voyagent en solitaire ou en couple, la question est vite réglée. Il vous suffit d’avoir un passeport, biométrique ou non, et une carte de séjour ou un VISA sauf si vous êtes un ressortissant Français ou Belge. Mais pour ceux qui voyagent en famille, les choses sont bien différentes. On se pose d’ailleurs souvent la question : quels sont les documents nécessaires pour entrer sur le territoire japonais pour les mineurs ? Afin de vous aider à préparer au mieux votre visite, prenons le temps d’étudier la question.

Les mineurs, des personnes comme les autresenfant vacance

Mineures ou pas, toutes personnes qui prévoient une sortie du territoire français doivent se munir de quelques documents. Cela facilitera le passage de la douane aussi bien sur le territoire que dans le pays de destination.

  • Définition du mot mineur

On se trompe souvent sur la définition du mot mineur, surtout qu’en France, les mineurs apprentis peuvent travailler dès l’âge de 16 ans.

Selon la loi, il existe deux types de minorité : celle pénale et celle civile et financière. Nous parlons ici de la seconde. Dans le langage international,  un mineur est considéré comme étant celle ou celui âgé de moins de 21 ans. En France, on est considéré comme adulte à partir de 18 ans.

  • Des papiers d’identité seront nécessaires

Afin de permettre une plus simple identification ils doivent avoir avec eux des papiers d’identité. Dans la mesure où ils n’ont pas forcément de carte d’identité numérique, leur acte de naissance sera amplement suffisant. Pour information, il s’agit d’une copie des registres de la mairie qui relate l’identité d’une personne mineure : date et lieu de naissance, nom des parents, ainsi que leur profession, adresse, etc.

Si vous voyagez avec vos parents, un livret de famille sera également nécessaire. Les douanes au Japon sont particulièrement strictes sur ce point.

Par contre, s’il s’agit d’un voyage scolaire, les encadrants doivent avoir une autorisation en leur possession.

  • Un billet de sortie est obligatoire au Japon

Que ce soit pour un court ou un long séjour au Japon, vous devez aussi avoir un billet de sortie. Les touristes ne doivent pas simplement réserver un billet aller, et ce, même s’ils ne savent pas encore la durée de leur escale.

Néanmoins, il est toujours possible d’annuler une réservation et d’en prendre une autre en fonction des situations.

Le VISA pour mineur : démarches pour l’obtenir

Le VISA ou autorisation de séjour est un document nécessaire pour la majorité des voyages à l’étranger. Ce sera en quelque sorte votre carte d’entrée sur le territoire.

  • Une demande à faire auprès des ambassadesjapon voyage

Pour faire une demande de VISA, de court ou de longue durée, vous devez simplement vous adresser aux ambassades de votre Pays. Un certain nombre de documents seront à fournir, dont notamment des pièces d’identité, les raisons de son voyage, une attestation d’hébergement, une justification des fonds, etc. Les conditions changent d’un pays à un autre. Renseignez-vous auprès des principaux intéressés.

Qu’il s’agisse d’un VISA pour mineur ou non, les autorisations de ce genre sont soumises à un délai.

  • Pas nécessaire au Japon pour les ressortissants français, belges et suisses

Néanmoins, selon les accords de coopération en place, les ressortissants français, Belge et Suisse n’ont pas nécessairement besoin d’un VISA pour un passage de courte durée au Japon. Cette règle est valable pour les mineurs comme pour les adultes.

  • Les spécificités d’une carte de séjour pour les mineurs

En outre, il semble nécessaire de préciser qu’une demande de carte de séjour pour mineur nécessite l’aval express des parents ou des tuteurs légaux. Toute demande de passeport ou de VISA doit être approuvée par écrit par ces derniers.

Obtenir un passeport individuel pour une personne de moins de 21 ans

Les passeports sont comme des cartes d’identité, mais sur le plan international. Toute personne doit avoir le sien à tout moment, même les moins de 21 ans.

  • Une autorisation parentale

Comme susmentionné, la demande de passeport nécessite l’accord des parents. Néanmoins, si l’enfant a déjà les capacités requises pour entamer les démarches personnellement, il n’a besoin que de cette autorisation. Cette dernière doit accompagner le dossier de demande. Les parents n’ont pas à se déplacer.

  • La durée de validité d’un passeportbebe vacances

Un passeport a une durée de validité de 5 ans pour les mineurs. Au-delà de quoi, il doit être renouvelé. Si votre passeport a un reste de validité de 6 mois, et que vous ne pensez rester sur place que 3 semaines, il ne sera pas utile de renouveler.

Par contre, on insiste sur la nécessité d’avoir un passeport valide lors de votre sortie du pays.

  • Passeport biométrique ou non : les différences

Actuellement, beaucoup se posent la question, faut-il nécessairement avoir un passeport biométrique pour voyager ? Au Japon, ce n’est pas le cas. Le pays accepte tout type de passeport.

À titre d’information, le passeport biométrique est celui qui est créé en totalité par une machine. Même les empreintes digitales et les signatures sont électroniques.

Les formalités de santé pour un mineur avant d’entrer sur le territoire japonais

Qui dit voyage à l’étranger entend aussi formalités santé. Le Japon est très exigeant sur ce point. Et pour cause, la principale porte d’entrée des maladies est les aéroports.

  • Les vaccins nécessaires

Pour entrer sur le territoire japonais, vous devez avoir mis à jour tous vos vaccins. Ce sera un moyen de vous protéger des infections, mais aussi une garantie pour les douanes japonaises que vous n’êtes pas porteur de divers virus.

L’idéal serait de renouveler vos vaccins quelques jours avant votre départ. Un certificat doit vous être donné en ce sens.

  • Une assurance santé obligatoire

Les mineurs aussi ont droit à leur assurance santé. C’est une couverture en cas d’accident ou de problème de santé. Si vous voyagez en famille, prendre une assurance pour chaque membre n’est pas nécessaire. Il suffit d’opter pour une couverture famille. Penser également à bien vérifier les conditions de prises en charge pour éviter les mauvaises surprises.

  • Pourquoi prendre une assurance voyage ?

Prendre une assurance voyage est très recommandée pour les touristes. C’est une condition sine qua non de l’obtention d’un VISA dans la plupart des cas. L’assurance voyage est assimilée à la prestation d’un tour opérator si vous voyagez avec l’aide de ce genre de prestataire. Sinon, se renseigner auprès de votre assureur est nécessaire. Afin de ne pas gaspiller la durée de validité de l’assurance, ne la conclure que quelques jours avant le départ est  conseillé.

L’assurance voyage n’est pas simplement un moyen afin de vous rembourser en cas d’annulation. En cas de problème de santé au cours de votre visite, elle prend en charge votre évacuation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.