Comment faire un costume cosplay soi-même

Hello ! Eh bien je me présente Ten’shi trash, de mon vrai nom Anaïs et je viens marquer de ma petite trace mon passage sur tout-le-japon.com.
Je suis ici pour vous parler de ma part de passion pour le japon (mise à part la culture et tout le reste) : LE COSPLAY.
Alors je pense que tout les gens qui passent par se site ont déjà entendu le mot Cosplay, contraction de « costume » et « playing », alors je vais pas m’attarder sur un long blabla car je suis là pour vous parler de la création d’un costume jusqu’à sa sortie en convention.

Comment faire un cosplay soi même ?

Etape 1 du Cosplay

Le choix du personnage !
Pour votre premier Cosplay, n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Choisissez un personnage que vous aimez et pas très compliqué dans sa réalisation.
FAITES DE LA RÉCUPÉRATION !
Ou si vous n’êtes pas doué pour la couture, achetez-le (je parle bien d’un premier cosplay sans avoir envie de monter sur scène bien évidement !), ça vous permettra d’être dans la peau de votre personnage préféré et de vous amuser à reproduire ses mimiques,
ses expressions dans les allées d’une convention (et même prendre des photo avec les personnes qui participent à l’expo ou la convention). Je pense que c’est le meilleur test pour savoir si on est capable de passer sur scène et d’être totalement dans la peau de personnage qu’on incarne.
RAPPEL !
Un cosplay présenté sur scène doit être entièrement fait-main ou parfois le 50/50 (c’est a dire moitié fait et moitié acheté) est accepté dans certaines conventions.
Mais pour un premier cosplay que vous voulez présenter au public sur scène c’est une toute autre histoire !
On repart sur ma première phrase de l’étape 1 : n’ayez pas les yeux plus gros que le ventre, choisissez un personnage que vous aimez et pas très compliqué dans sa réalisation ^^
Pourquoi ?
Déjà vous vous sentirez plus fort dans la peau d’un personnage dont vous connaissez tout dans les moindres détails, que dans un personnage que vous ne connaissez pas !
Pas compliqué dans sa réalisation, car il faut être honnête : si vous n’avez jamais passé un fil dans une aiguille, vous êtes vraiment foutu XD.

Etape 2 du Cosplay

Réalisation du costume
Pour la réalisation d’un premier Cosplay, prenez-vous y à l’avance, pas 1 mois avant votre convention ! (comme j’ai fais moi ! Je suis vraiment un mauvais exemple). Pour la préparation de votre costume, faites des recherches sur le net de votre personnage dans plusieurs positions, de dos, de face, de profil, et ne pas hésiter à aller jusqu’au moindre petit détail (une couture couleur OR, petite fleur sur le jupon…).
Une fois le choix de vos photos fini, il faudra acheter le tissu (présentez vous avec quelques photos de votre personnage pour demander conseil aux vendeurs, ils sont là pour ça).
Une fois les tissus achetés, une des étapes les plus difficiles : la couture (si vous n’avez jamais touché une machine à coudre comme moi, faites vos premiers essais sur des jeans usés…).
La couture vous prendra beaucoup de temps, d’où le choix de photos de tous les cotés (face, profil…). Ca vous sera très utile !


Les objets !
Souvent, les personnages ont un objet fétiche… Il faudra donc aussi réaliser cet objet, donc il vous faudra de la peinture, des pinceaux et autres babioles qui vous aideront à fabriquer votre objet. C’est aussi très important ! Les personnages ne sont pas forcément reconnaissables par les vêtements ou leur couleur de cheveux mais ils sont souvent reconnus grâce ou par les objets qu’il détiennent.
La perruque !
Pour un premier costume, la qualité et le prix peuvent souvent nous affoler. Il y a des sites de cosplay en ligne qui peuvent vous vendre de très belles perruques à des prix abordables, pensez-y. Idem, vous pouvez trouver une perruque longue avec frange ou autre pour moins de 20€.
Les finitions
C’est l’étape la plus pointue après la couture, traits, dessins sur le tissu, etc…
Ca vous prendra du temps mais il faut y faire très attention, une seule erreur peut vous être fatale et faire foirer tout votre costume !

Etape 3 du Cosplay

Préparation d’une convention et d’un concours Cosplay
Une fois votre chef d’œuvre accompli, il faudra se préparer pour votre convention.
Les inscriptions au concours Cosplay
Les dates d’inscription nous sont annoncées quelques semaines avant la convention et il vous faudra donc tout préparer à l’avance (PREMIER
ARRIVE, PREMIER SERVI !)
La piste musicale pour votre exhibition cosplay !
Elle peut évoluer selon les conventions, mais c’est souvent 1 minute
pour les Cosplayeurs solo et 2 min à 2 min 30 pour les Cosplayeurs groupes, donc peu de temps pour se donner à fond !
Il vous faudra préparer votre piste audio (ne cherchez pas à faire compliqué !) et préparer une à trois photos de votre personnage et rassembler le tout dans un dossier .zip !
Pensez déjà à votre prestation sur scène, préparez-la, ou si vous n’avez peur de rien vous pourrez improviser une fois sur scène.
Une fois tout ça terminé, il faudra donc être présent(e) à l’heure indiquée le jour de l’inscription. Là encore on le répète : premier arrivé, premier … vous connaissez la suite ^^
Ca y est ! Votre inscription est terminée, vous êtes impatient(e) de recevoir votre validation !
HOOOOOO ! Doucement ! Ne vous affolez pas sur votre boite mail toutes les heures, la validation arrive une, voire deux / trois semaines après votre inscription. Une fois la validation reçue par mail vous aurez toutes les indication qu’il faut dans le mail que vous recevrez pour
vous préparé pour le grand jour !
J-1 avant votre convention (et passage sur scène) : vérifiez toute votre valise (oui, conseil : tous les cosplayeurs ont une valise. 1) pour ne pas froisser le costume. 2) pour avoir de la place sans trop s’encombrer).
Une fois le costume, les objets et autres éléments de votre Cosplay fait main dans la valise, n’oubliez pas votre papier indiquant que vous acceptez le règlement du concours de cosplay ET le matériel de premiers secours du cosplayeur dans votre trousse (scotch double face (pour les cosplay avec des ailes, armures …), épingles à nourrices (une couture qui se barre ? Hop, on rattrape le coup avec une épingle à nourrice et le tour est joué), maquillage pour une dernière petite retouche avant le passage sur scène).

Etape 4 du Cosplay

Le jour J.
Le jour, VOTRE jour est arrivé !
Allez vous inscrire, récupérer votre badge et vous changer dans les coulisses pour aller faire un petit tour dans l’expo à laquelle vous participez. Vous aurez déjà vos premières photos, vos premières réactions sur votre costume, histoire de vous rassurer avant votre passage sur scène.
Il faut ensuite se présenter une heure avant le passage sur scène en coulisses ! On vous annoncera votre ordre de passage sur scène et vous pourrez arranger votre cosplay avant votre passage.
Le show cosplay commence !!!
Le publique est présent, une bonne ambiance règne en coulisses, partage de trac et de peurs avec certains cosplayeurs, ou délires histoire de ne pas sentir le stress monter.
C’est a vous !!!
Vous montez sur scène et là vous pouvez enfin vous LÂCHER !!! Le temps passe à une allure folle (1 min à 2 min 30, ça passe extrêmement vite vous ne vous rendrez même pas compte que vous êtes déjà descendu de scène à la fin de votre show).
Vous voila déjà dehors, les personnes viennent vous complimenter sur votre costume, votre prestation…
La remise des prix arrive (encore en cosplay ou déjà changé(e)) : vous allez enfin savoir si vous avez une récompense. Si se n’est pas le cas, dites vous avant tout que les compliments que vous avez eu pour votre costume sont plus beaux que n’importe quel prix. C’est la reconnaissance de votre travail qui compte le plus, le reste importe peu.

Pour moi, cette année 2012 fut riche en émotions, c’était mon tout premier costume (fait à la main) et mon tout premier passage sur scène en temps que Cosplayeuse.
Les souvenirs pour moi restent très forts, je me souviens encore de mes premiers mots quand je suis descendu de scène qui étaient : « OUAAA !! J’ai déjà envie de remonter sur scène ! Vivement l’année prochaine ! »
La préparation du costume de Cosplay (qui m’a duré un mois et que je n’avais pas fini le soir avant ma présentation sur scène, le lendemain j’étais encore entrain d’y apporter les dernières finitions) a quand même remporté un franc succès. Les compliments étaient mon seul et unique but de motivation.
J’ai donné tout mon cœur sur scène, ce qui m’a fait remporter le prix « Meilleur espoir » de cette Japan Expo Sud 2012.
Je tiens encore à remercier toutes les personnes qui m’ont aidé et je tiens aussi à remercier ma maman pour sa patience dans les moments de stress !

30 Responses to “Comment faire un costume cosplay soi-même

  • Salut tout le monde je suis de passage sur le blog après pas mal de semaines d’absence, je viens de lire vos commentaires très sympathiques, je tiens à vous remercier tous d’avoir pris le temps de lire ma petite expérience ^^
    Pour toute question, vous pouvez passer sur ma page facebook (mon surnom cité au tout début de l’article XD)
    Je tiens à rappeler avoir été beaucoup aidée pour ce premier cosplay : proches, amis … mais si je peux vous donner quelques petit cosplay ^^
    Merci encore une fois pour vos commentaires et encore à Tout-le-japon pour avoir accepté de publier mon petit article <3
    bisous

  • Félicitation pour ton récit et ton cosplay, Anaïs. Hâte de te revoir à Japan Expo Sud 2013 pour voir quelle bonne surprise tu vas nous réserver. (très bonne idée les conseils et les astuces)

  • Bonjour Anaïs, en faite ma principal difficulté se situait surtout dans la finition car j’avais des problèmes pour mettre le tout ensemble. Mais je vois que l’astuce est de procéder étape par étape en ayant bien sur une vision de l’ensemble. Merci pour ce petit tuto pratique.

  • Hello Anaïs,
    Beaucoup d’originalité ton costume! Bravo pour ta patience et ta détermination! Moi je ne suis pas assez habile de mes mains pour obtenir un tel résultat.

  • Bonjour Anais, j’ai essaye de faire mo cosplay, mais je pense avoir des soucis, pourrais tu m’aider stp

    Khiva

  • Bravo pour ton cosplay Anaïs, il vachement réussit on croirez qu’il à été fait par des pros!

  • Salut,
    Une petite question pour Anaïs, est-ce que cela te dirait d’en faire un pour moi? Rémunéré bien sur! J’ai toujours rêvé d’avoir la combinaison de San Goku :-) Plus sérieusement (même si pour la combi c’est vrai) félicitation, ton costume est vraiment chouette et on voit bien que tu y as mis tout ton coeur!

  • Bonjour Anaïs,
    Félicitation pour ton prix, tes nombreux efforts ont été récompensés d’autant plus que ton costume est vraiment très réussi! Ca doit vraiment être chouette à voir ces manifestations de cosplay, j’y assisterais avec grand plaisir!

  • Merci Anaïs pour cet article. Malheureusement je ne suis pas assez douée pour me lancer dans ce type de création. Je me limite ua dessin ^^

  • J’ai un ami qui fait du cosplay à Toulouse, il mériterait une image de lui pour illustrer cet article tant ses déguisements cyber-punk sont monstrueux de détails et de finitions.
    A le vois bosser parfois plusieurs jours sur un même costume, c’est quand même un gros boulot pour obtenir un resultat sympa…

  • ça peut être très très long de créer son propre costume mais en même temps ça fait aussi partie de l’aventure. C’est aussi très amusant de raconter toutes les galères qu’on a pu avoir lors de la création.

  • Vraiment très réussi ce costume de guerrière! Ca doit être pas mal de boulot en plus si tu dis un mois, donc félicitation :-). Les cosplayers ont vraiment la flamme, ca se voit tout de suite à la façon dont ils arborent leurs belles tenues. Bonne continuation à toi Anaïs!

  • Et sinon, elle habite chez ses parent Anaïs ? (ok je sors, ma vanne ne me fait que moyennement rire parce que ma fille s’apelle Anaïs ..)

    En tout cas c’est marrant de rentrer dans la peau de son personnage !

  • Je n’ai jamais entendu parler du cosplay avant d’avoir visionné votre article ! C’est donc une bonne chose pour moi qui suis une passionnée de la culture japonaise. Ce concours que vous faites, ça se passe où déjà ? Et comment est-ce que je peux m’y inscrire parce que c’est tentant !

  • Salut,
    Merci à Anaïs pour nous avoir fait vivre de l’autre côté de la barrière son aventure et pour nous avoir donné tant de détails très intéressants. On voit tout de suite que c’est une vraie passionnée et cela fait vraiment plaisir d’avoir eu son retour d’expérience ^^

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *