Comment déménager sans tracas avant un départ pour le Japon ?

D’ici peu, vous vous envolerez vers le pays du soleil levant pour découvrir une autre culture, un nouveau mode de vie, de nouveaux paysages… Mais avant cela, il faut préparer le déménagement et se renseigner sur votre lieu de destination.

Par où commencer

vue-aerienne-tokyoCela n’est pas comme si vous partiez vivre à l’autre bout de la France, cette fois-ci, vous vous envolez pour le Japon qui se trouve être à plus de dix heures de vol de votre terre natale ! Bien évidemment, un déménagement de cette taille nécessite de l’organisation. (n’est-ce pas !)

Si l’organisation ne fait pas vraiment partie de vos qualités, vous pouvez facilement trouver des check-lists sur internet, qui vous indiquent la marche à suivre pour optimiser votre déménagement. En attendant, voici quelques conseils pour vous guider :

  • Utiliser un comparateur de vols pour trouver un billet d’avion à un prix raisonnable, puis faites les réservations nécessaires.
  • Pensez à souscrire à des assurances santé et voyage pour être couvert en cas de problème dans le pays.
  • Prévoyez une visite médicale avant votre départ, pour vérifier votre état de santé et faire des vaccins si besoin. N’oubliez pas d’emmener les documents qui attestent de votre couverture santé.
  • Si vous êtes locataire, vous devrez informer quelques semaines avant votre départ, le propriétaire des lieux.
  • Pensez à vous renseigner  à l’avance si vous souhaitez obtenir un devis de déménagement pour le Japon (vos affaires voyagerons en bateau dans un conteneur, c’est long, donc anticipez !)
  • Pensez à résilier vos contrats (gaz, eau, électricité…) ainsi que vos abonnements (magazines, box internet…) quelques jours avant votre départ.
  • Si vous ne souhaitez pas le garder, clôturez votre compte bancaire français.
  • Et n’oubliez pas de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse.

Quant à vos biens, séparez-vous de ce que vous ne voulez plus ou de ce qui pourrait vous coûter de l’argent à savoir, la voiture. Si vous souhaitez garder votre mobilier, des solutions existent, comme le garde meuble professionnel qui semble être le plus adaptés à cette situation. Pour le stockage d’une durée supérieure à six mois il est conseillé de faire appel à ce type de prestation qui est d’avantage sécurisé.

La réglementation

Vivre au Japon, implique une réglementation différente de la nôtre sur le plan civil. Vous devrez donc anticiper votre départ à l’étranger en commençant par la paperasse administrative, car une faute d’inattention de votre part, pourrait vous interdire l’accès au pays. Voici quelques indications :

  • Le Visa : il est impératif de faire la demande d’un visa auprès du consulat ou de l’ambassade japonaise depuis votre pays, pour avoir la permission de séjourner au Japon. Pour définir votre statut à l’étranger, renseigner ces organismes sur la durée et la raison de votre séjour.
  • La Carte d’identité étrangère : si vous séjournez plus de 90 jours au Japon, vous devrez alors faire la demande d’une carte d’identité étrangère, en vous enregistrant au bureau des étrangers dans le pays.
  • Le Permis de Conduire : étant français, votre permis devra faire l’objet d’une traduction certifiée, au Japon, auprès de la Japan Automobile Federation (JAF), pour avoir l’autorisation de conduire sur le territoire japonais. Sachez toutefois, que ce titre n’est valable qu’une année.

Si vous souhaitez plus d’information à ce sujet, vous pouvez vous rendre sur le site justlanded.com qui présente un guide complet sur le Japon.

Les bons plans au Japon

Quant aux loisirs, si vous aimez la nature et découvrir de beaux paysages, nous vous conseillons de vous rendre au Mont Fuji, le point culminant du Japon qui vous offrira une vue panoramique époustouflante du pays du haut de ses 3 776 mètres d’altitude. Il ne faut pas oublier les lieux de culte comme les sanctuaires ou bien les temples, à l’architecture atypique comme : le temple Kiyomizu-dera à l’est de Kyoto ou encore Kōkyo le palais impérial de Tokyo abritant la résidence de l’empereur du Japon. La liste de loisirs est encore longue, nous vous invitons donc à vous rendre sur le site vivrelejapon.com pour en voir davantage.

Désormais, vous n’avez plus à vous en faire pour votre déménagement au Japon. Avec les conseils et les informations données précédemment, vous pourrez partir l’esprit tranquille. Comme dirait un japonais « oki o tsukete » ! (Bon voyage).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.