Les grands événements culture geek et otaku du 2ème semestre 2017

Passionnées, passionnés, je vous fait aujourd’hui un petit point sur les festivals à venir autour de la culture geek et japonaise. Il y en a tellement que j’ai du faire un choix mais n’hésitez pas à m’envoyer des informations sur les événements que j’ai oublié. Je ferai de mon mieux pour les ajouter à cet article !

Japan expo Paris

On commence par le plus connu de tous : la Japan Expo 2017 c’est 4 jours de divertissement entre le 6 et le 9 juillet prochain à au Parc des Expositions de Paris-Nord Villepinte. C’est le plus grand festival sur la culture japonaise en France. Outre les classiques cosplay et concerts, des séances de dédicaces se tiendront également lors de ces 4 jours. Des invités de renoms de la culture japonaise seront présents.

Des ateliers et diverses activités seront au programme durant ces 4 jours de fête. Vous pourrez même apprendre l’origami ou la calligraphie japonaise.

Et que serait la Japan Expo sans ses fameux jeux vidéo. Durant l’événement, de nombreux stands vous permettront de tester les derniers opus en date.

Bannière Japan Expo Paris

 

 

 

 

 

Paris games week

La Paris games Week en est à sa 8e édition cette année. Ce festival a fondé son renom sur les jeux vidéo et plus particulièrement l’e-sport. Pour ce nouvel opus, plus d’une centaine d’exposants sont prévus au programme.  Jeux en réalité virtuelle, jeux d’aventure, et autres jeux vidéo seront mis à disposition des visiteurs. Vous pourrez également assister à diverses compétitions de League of Legends à Counter Strike en passant par Hearthstone.

Rendez-vous du 1er au 5 novembre 2017 Porte de Versailles pour retrouver le paradis des gamers.

Bannière Paris Games Week

 

 

 

 

 

 

 

Destination Tokyo 4

Petit détour par la Suisse, Destination Tokyo en est maintenant à sa quatrième édition. Cette dernière se déroulera les 28 et 29 octobre 2017 au Lycée-collège des Creusets et dans la Rue de Saint-Guerin. Toujours sous la direction de l’association valaisanne Jusan no hoshi, le programme de cette nouvelle édition mettra encore une fois à l’honneur la culture japonaise dans toute sa splendeur : exposition de bonzaï, atelier de calligraphie, concours de Cosplay pour les amateurs de déguisement, et quelques tournois de jeux de cartes.

Rendez-vous à Sion pour une nouvelle édition toujours plus belle et originale.

Bannière Destination Tokyo

 

 

 

 

 

 

 

Jap’in Tarn 2017

2017 sonne l’arrivée de la 6e édition de Jap’in Tarn. Ici le Japon moderne et la culture traditionnelle seront à l’honneur. Marquez dès à présent votre agenda. : Rendez-vous le 22 octobre prochain à Mazamet dans le palais des congrès Pierre Barraillé.

Pendant ce dimanche d’octobre, le palais des congrès accueillera plusieurs stands et ateliers qui partageront leur connaissance du Japon. Concerts et défilés de mode ainsi que démonstrations d’arts martiaux seront au programme.

L’événement sera gratuit et commencera à 9 h 30 pour finir à 18 h 30.

Bannière Jap'in Tarn

 

 

 

 

 

 

 

Wazabi 2017 à Saint-Herblain

Les 14 et 15 Octobre 2017, la 12e édition de Wazabi se déroulera à Saint-Herblain dans la banlieue ouest de Nantes. Comme pour les anciennes conventions, Wazabi est le monde des geeks dans toute sa splendeur : jeux vidéos et musique, défilés de cosplay, jeux de scène et vente d’accessoires divers seront disponibles dans les nombreux stands de l’événement.

Bannière Wazabi

 

 

 

 

 

 

 

Otak’est à Pontarlier

Vu le succès de la première, on s’attendait à une seconde édition de Otak’est. Et on ne sera pas déçus. Pour ce nouvel événement, les organisateurs ont agrandi les stands.

Otak’est est l’un des plus originaux événements otaku et geek. Et pour cause, c’est la première du genre à insister sur la pop-culture japonaise. Les 26 et 27 août prochain, ce sont 1200m2 de musique, de cosplay, de manga et toutes sortes d’animations qui vous attendent à Pontarlier.

Bannière Otak'Est

 

 

 

 

 

 

 

Japaniort la nouvelle édition

Japaniort se déroule sur deux jours. Ce sera les 1er et 2 Juillet prochain à Niort. L’évènement se passera sur le parc des Expositions de Noron. Il s’agit de la seconde édition de l’événement. Il enregistre un taux de visite important et assez unique. Aussi bien les jeunes que les adultes sont passés par les stands de Japaniort l’année dernière.

Lors de ce festival tout ce qui fait la culture du Japon est mis à l’honneur. Au programme, quelques initiations aux arts traditionnels seront prévues. On parle entre autres de la cérémonie du thé et des danses traditionnelles japonaises.

Des conférences et des expositions ainsi que quelques stands de jeux vidéo seront également présents.

Bannière Japaniort

 

 

 

 

 

 

 

Manga mania 2017

Montélimar accueillera de nouveau le Manga Mania cette année. Ce sera les 3 et  4 juin 2017. Sur ces deux jours, cette commune deviendra le temple de la culture japonaise à travers quelques concerts, des défilés de cosplay et des initiations aux traditions japonaises.

Quelques youtubeurs experts en la matière et des chanteurs seront spécialement invités pour l’évènement. Des démonstrations en tout genre sont également prévues au programme.

Bannière Manga Mania

 

 

 

 

 

 

Tokyôto à Dijon

Le samedi 3 juin 2017 et le dimanche 4 juin également, Tokyôto remet le couvert à Dijon pour une 3e édition. Les festivités se passeront dans la salle Devosge dans le centre-ville. La culture nippone sera au rendez-vous.

Ce festival a fait sa réputation dans sa présentation mi-moderne, mi-traditionnelle du Japon. Cette nouvelle convention n’échappera pas à la règle. Origami, ikebana, bonsaïs, arts martiaux japonais seront à découvrir lors de ce salon. Dans la soirée du samedi, vous pourrez même profiter du Tokyo Night où quelques stands sur le Japon moderne seront disponibles. Stands de rétro-gaming, manga café et jeux musicaux vous attendent.

En outre, pour combler les férus de cultures japonaises, Tokyôto met aussi à la disposition des visiteurs des stands de restauration avec des spécialités japonaises : menus et alcools seront disponibles pour le bonheur des petits et des grands.

Bannière Tokyoto

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour tout vous avouer, j’ai commencé la rédaction de cet article il y a déjà un petit moment… 2 événements ont déjà eu lieu mais je pense que ces petits paragraphes vous intéresseront quand même !

Japan expo Sud : une nouvelle édition déjà prévue pour 2018

Le japan expo Sud s’est déroulé en mars dernier et a rencontré un succès phénoménal. Il semble qu’en France, le manga, les animés Japonais et la culture japonaise remportent toujours plus de succès.

Vous avez manqué cette 8e édition ? Rassurez-vous. Les organisateurs sont déjà en pleine élaboration d’une 9e édition qui se passera le 9 et le 11 mars 2018. Rendez-vous sera pris entre les Marseillais fans du Japon et le festival au parc Chanot. Au programme, des rencontres et des conférences avec des invités, des démonstrations diverses, et des ateliers jeux et activités. De quoi faire le bonheur des aficionados de la culture japonaise.

Bannière Japan Expo Sud

 

 

 

 

 

 

 

Gamers assembly

La Gamers Assembly mérite véritablement son nom. Les organisateurs de cet événement n’en sont pas à leur premier coup d’essai. En 2016, la Gamers Assembly avait rencontré un franc succès : 1 800 joueurs et 17 000 visites ont été enregistrés. L’événement a basé sa réussite comme la Paris Games Week sur les jeux vidéos et l’e-sport.

Chaque année, la Gamers Assembly prévoir plus que de simple stand d’exposition. Il y aura des tournois offline pour quelques milliers de joueurs. Vous pourrez y rencontrer vos joueurs préférés !

La date de l’édition 2018 n’est pas encore fixée, mais nul doute que cet événement réunira encore une fois de nombreux gamers français.

Bannière Gamers Assembly

 

 

 

 

 

 

Profitez bien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.