Les Dollfie, des poupées pour adultes made in Japan

J’aurais pu mettre cet article dans la catégorie « Geek », mais ça n’aurait pas été adéquat. A la rigueur j’aurais pu créer une catégorie Otaku… (il faudra peut-être que j’y pense justement…)

Enfin bref ! Je vais vous parler aujourd’hui des Dollfie, un phénomène très méconnu en France mais pourtant reconnu et courant au Japon. Commençons par la base, le mot « Dollfie », c’est quoi ?

dollfieEt bien en fait, c’est la contraction de 2 mots. On avait déjà vu que Cosplay = Costume + Playing, et bien Dollfie = Doll + Figurine. Ainsi, une Dollfie c’est tout simplement une poupée articulée made in Japan !

A la différence près qu’au lieu d’être destinée aux enfants, les Dollfie sont réservées aux ados et adultes. En effet, du fait de leur petites pièces en plastique, elles pourraient être ingérées par les bambins, et ce ne serait pas très malin…

Le but d’un(e) fan de Dollfie est le suivant : se constituer une poupée personnalisée et lui offrir une garde robe et des « expressions » uniques ! On pourra donc acheter au détail des vêtements, des visages ou des parties du corps et les inter-changer. Plutôt que d’acheter une figurine en résine ou en plastique totalement immobile, les Japonais ont donc détourné le concept de la poupée articulée qu’on connait en France pour faire de cette figurine un objet de collection unique et personnalisable à l’infini.

C’est vrai que c’est plus sympa une fois dans la vitrine, on ne s’en lasse pas au moins.

Pour certains, le Dollfie est une passion dévorante et c’est aussi l’occasion de laisser parler autre talent : la mise en scène. Vous trouverez des photos magnifiques de Dollfie sur le site de Danny Choo (en anglais) qui réalise des photos d’une qualité artistique incontestable.

Il existe plusieurs tailles pour ces poupées japonaises : en général ça va de 23 à 45 cm environ (et de 16.000 à plus de 130.000 Yens (120 à 1.000€)). Pour les « pièces détachées », il y a aussi tout un arsenal de bras, seins ou jambes à disposition du collectionneur (ainsi que des crèmes pour changer la couleur du teint à appliquer directement sur la « peau » en silicone de la Doll). Certains sites web se sont d’ailleurs spécialisés dans la vente de ces poupées et de leurs accessoires comme HobbyLink Japan par exemple.

On peut même trouver des Doll dérivées des animes (par exemple issues de l’anime Fate Stay Night) qu’on peut alors habiller comme on veut. Enfin le moyen de voir un de nos personnages d’animé préféré vêtu comme on veut ! L’idée est plaisante !

dollfie-kyoto

dollfie-soiree

dollfie-rose

fate-dollfie-1

Cette fois c’est sûr, les fans de figurines made in Japan qui lisent ce blog vont devenir fous de jalousie ! Alors n’hésitez pas à nous faire part de vos commentaires, si vous avez déjà des Dollfie ou si vous souhaiter en acheter !

PS : je ne crois pas avoir vu de Dollfie à la Japan Expo ? Est-ce que vous en avez-vu, vous ? Parce que ça pourrait être un secteur à développer…

11 Responses to “Les Dollfie, des poupées pour adultes made in Japan

  • mais veut trop en acheter une même ci c pour les adulte en plus ont dirait pas elle sont trop cute pourtant j’ai que 11ans

  • Peut-être que cette année y en aura à la JE, avec des amis on envisage de faire un expo. Si ca intéresse, on a lancé un forum pour les promouvoir http://artbyvins.com/forum/ ^^

  • je m’en fiche que c’est pour les adultes mais j’en veut une et j’ai que 13 ans j’aime pas les barbie bratz etc… j’adore les manga kawaii et je suhaite avoir une jolie dolfie!

  • Moi, Je suis un homme et j’aime beaucoup… ^^

    Surtout la dernière.

  • Perso je trouve ces poupées tres jolies mais un peu trop manga pour moi je prefere le reel.

  • En tout cas, les Dollfies sont plus belles que les barbies… =)
    Mais je n’aimerais pas du tout en avoir une. (chacun ses goûts!)

  • Personnellement, ca ne me branche pas du tout. Trop d’argent pour au final, pas beaucoup. ( Se sont bien les paroles d’une fille qui n’en a rien à foutre quoi x’) )

    Ces poupées me font aussi beaucoup pensé aux Pullips, entre autres. Que j’ai déjà vu sur des stands de convention Japonaise. ( Je ne peux tout de fois pas le confirmer pour la Japan Expo, n’y étant pas. )

  • Trop fort ces japonais, mais mon beauf va sur les anims aux USA et peut avoir toute sortes de figurines aux différentes tailles. Et c’est loin du concept de Barbie, qui n’est qu’une « simple poupée », alors que les figurines de film, BD ou autres sont vouées aussi à un véritable « culte » de la part de leurs détenteurs. Enfants s’abstenir, c’est plus pour les grands enfants que nous sommes ;-)))

  • Pour acheter des Dollfie, voici quelques adresses…
    Voici quelques adresses sur le Net.

    http://www.dreamofdoll.com/eng/main/mapage.asp

    – le site officiel de Volks (le fabricant) ici basé à Los Angeles : http://volksusa.com/store.html

    – Divers :
    http://www.junkyspot.com/
    http://www.denverdoll.com/
    http://www.featherfall.ca/
    http://www.mfd.net/
    http://bjdollmall.com

  • Effectivement ça ressemble aux Barbie, mais ça n’a rien à voir… ^^’
    Les Dollfie ont été créées par la marque japonaise Volks et sont clairement destinées aux adultes.
    Elles sont d’ailleurs basées sur le système d’articulation à élastique (mais pas toutes)
    quelques infos ici : http://fr.wikipedia.org/wiki/Dollfie

  • Chez moi on appel ça une barbie… Et ça existe depuis les années 50.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *