Japan Expo 2011 : infos et actus du moment

Depuis quelques semaines, Tout le Japon et Japan Expo sont partenaires. Un partenariat sur la forme certes, mais qui fait plaisir. A ce titre, et parce que chaque sujet sur la Japan Expo intéresse grandement mes lecteurs, je vous propose un récapitulatif des informations sur cet évènement japonisant, à moins de 2 mois de l’évènement.

japan expo 2011

Japan Expo 2011 : où, quand, comment y aller ?

Comme tous les ans, la 12è édition de Japan Expo se déroulera au Parc des Expositions de Villepinte en région parisienne. Cette année, le « 12è impact » se déroulera du Jeudi 30 Juin au Dimanche 3 Juillet 2011.

Vous vous posez la question : comment allez à la Japan Expo ? Et bien comme d’habitude, pour vous rendre à la Convention vous avez plusieurs choix, dont 2 semblent les plus réalistes (je vous épargne l’arrivée en hélicoptère ou en homme-canon) :

le RER. La plupart des visiteurs de la Japan Expo viennent en RER, c’est comme ça que je fais personnellement. Pour aller jusqu’au Parc des Expo, c’est facile. Vous prenez le RER B direction « Aéroport Charles de Gaulle » et vous descendez à l’arrêt Parc des Expositions. Voici un plan :

La voiture. Ce moyen est plus libre et permet d’éviter de passer en mode « sardine » dans le RER. D’ailleurs, par rapport au prix du ticket aller-retour en RER (selon où vous vous trouvez sur Paris), prendre la voiture peut être plus intéressant financièrement, surtout si vous êtes au moins 3 ou 4 dedans. (et puis faire des « voitures pleines » c’est plus écologique que d’y aller tout seul ! Vous pouvez d’ailleurs essayer le co-voiturage pour venir à Japan Expo ! Pour plus d’infos, cliquez ici.)

En voiture, vous pouvez aller à la Japan Expo par l’A1, l’A3 ou l’A104. Sur l’autoroute, prenez la sortie 2 « Parc des Expositions – Accès Visiteurs ». Là, vous découvrirez de multiples parkings à proximité de l’entrée du festival.

Concernant les tarifs des billets d’entrées, voici un tableau :

tarifs japan expo

La Japan Expo ouvre ses portes à 10h et ferme le soir à 19h. Il y a peu de distributeurs automatiques de billets, alors prévoyez de l’argent liquide ! C’est très important car je me suis retrouvé coincé l’an dernier et j’ai pesté contre ce soucis !

Japan Expo 2011 : on y fait quoi ?

Petit rappel pour les nouveaux : la Japan Expo est une Convention qui tourne autour de la culture japonaise, manga, jeux vidéos où le Cosplay et la Vente de Goodies est très présente.

Ainsi, si vous aimez les manga, les anime, la J-Music, le Cosplay ou tout ce qui se rapporte à vos personnages préférés : la Japan Expo est le bon endroit !

Voici la liste des exposants professionnels :

A.A.A. Cours de Japonais
Abystyle
Akadaru Tvhland
Alixonline
Alpagame
Amilova
Animeimport
Animeworld
Anipopgam
Aoi Kimono Clothing
Asian Dolls
Asian Quest
Autrement le Japon
Bakayaro
Betagamesonline
Black Sugar
City Games NCG
Coindugeek
Contree des Songes
Discount Manga
Doki-Doki
Dybex
Ecole Fuji-Yama
Electromantik Innovative
Entertainment Xingan Xian Shanghai
Fan Japan
France Orient
Happy Manga
Hayaku Shop
In-Yoo
Japanattitude
Jipoon
Kana
Kawaii Food
Kaze & Wasabi Records
Kimono & Yukata
Ki-oon
Kitsland
Kujira
Kyototradition
Les Jardins de Gaïa
L’Univers du Bonbon
Maesya
Manga Cafe
Manga Connexion
Manga Paris
Manga Toys
Mangaland
Mangaworld
Mangax
Marugen Paris
Miyakodori
Mycostumes
Neko88
Old School Game
Omni d’Art Hikari
Origa-me
Pika Edition
Planete Japanimation
Plastikhaar
Rippu
Samurai-Spirit
Sf Collector
Square Enix Products
Taguen Japan
Tai You
Taïfu Comics
Tenten
Thetriet
Tooki
Toutes vos Repliques
Toys Station
Voriagh
Xiao Pan
Yellow Stone

A cela, vous rajoutez 46 stands de la catégorie « Jeunes créateurs », une foule d’exposants amateurs (fansub, dessin, anime, asso…)

Pour le moment, et c’est assez étonnant, on ne connait pas encore le programme officiel de la JE2011. Il va donc falloir encore être un peu patient.

Je vous mets ici le lien vers le Planning de la Japan Expo 2011 afin que vous puissiez le voir lorsqu’il sera en ligne.

Pour les invités d’honneur, 3 noms ont été officialisés. La Japan Expo recevra donc cette année comme invité d’honneur jeux vidéo un grand compositeur, Akira YAMAOKA (auteur de la musique du jeu Silent Hill). Yumiko IGARASHI, la dessinatrice de Candy, le Manga culte qui a marqué des générations de jeunes filles, est l’invitée d’honneur Manga de Japan Expo cette année. Enfin, le styliste h.NAOTO (de son vrai nom Naoto HIROOKA)  sera l’invité d’honneur mode du festival.

J’espère que ce sujet vous aura permis de mieux préparer votre venue à la JE 2011; n’hésitez pas à ajouter en commentaire les infos sur le programme, les invités ou autres que vous avez au fur et à mesure ! Matane !

12 Responses to “Japan Expo 2011 : infos et actus du moment

  • Bonne initiative pour cet exposition. Le coté bizard sur cet article est que les billet, prévente et Sur place sont les mêmes?

  • Je suis totalement fan des manga !!!!

    J’attendais cette expo depuis tellement longtemps.

    J’ai même pris un jours de RTT rien que pour ça.

  • Si ça vous intéresse (ou pas), vous trouverez quelques infos ici aussi: http://www.leblogdelamirabelle.net/illustration/36/japan-expo-welcome-in-gagaland

  • Bonjour,
    Pour compléter vos infos, n’oubliez pas de nous rendre visite sur le stand de Pigments et Arts du Monde pour y découvrir le nihonga (peinture traditionnelle japonaise)
    Les horaires des démonstrations et ateliers gratuits sont ici:
    http://p.a.m.over-blog.com/article-news-73608420.html

  • Je suis d’accord avec nintendo 3ds, le Japan Expo a vraiment perdu de son charme depuis que c’est un événement incontournable. J’ai la nostalgie du début quand il était à côté d’un Saint Maclo et que la scène disposait de 100 chaines. C’est devenu une très grosse usine maintenant.

  • salut
    pour cet exposition je suis très intéréssée et j’aimerai des infos si ya des gens qui ont déja participés….

  • En ce qui mer concerne, cela fait longptemps que je ne sui spas allée au japan expo, je trouve que l’évenement à perdu de son charme depuis qu’il a été « délocalisé » du CNIT. l’avantage c’est toujours amusant de voir les gens qui font du cosplay dans le RER quand je vais au boulot!

  • @ Sebastien : de rien pour le lien ! ^^
    Cette année je ne peux pas y aller, emploi du temps à la fois chargé et incertain + finances limitées. Peut-être l’an prochain, on verra !

  • Merci pour le lien Bigs !
    Je compte bien t’y voir et discuter un peu.
    Un conseil central pour la Japan Expo : prenez de l’argent liquide !
    Les distributeurs de billets sont toujours vides. Toujours. Pour avoir été visiteur et exposants, je peux assurer que dans les deux cas, c’est la plaie.

  • Parfait, dommage que japan expo ait fermé leur forum, ils en avaient un bien ^^.

    Autrement dit, ce sera pour moi ma 4ème édition, toujours aussi bien et meilleur en qualité que les autres expositions sur paris.
    Rock.

  • Intéressante la liste des exposants.
    Les hôtels commencent déjà à être réservé pour ce festival 2011.

  • Ah félicitations pour ce partenariat ! ^^

    Pour la Japan Expo prévoir de bonnes chaussure de marches (bon pas des grosses tennis non plus XD) ainsi qu’un éventail (mais si vous en avez pas on peut trouver son bonheur au festival ^^ ).

    Si vous voulez pas dépenser plus de 10€ pour le déjeuner dans ce cas là préparez vous même vos sandwich U_U.

    Prévoir un bon budget (commencer à économiser maintenant XD) car la tentation est grande (mais grande … !)^^

    Et voila maintenant hâte de voir tout le planning *o*

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *