Top 5 des destinations les plus féériques sous la neige au Japon

Le pays des fleurs de cerisier fait valser des cœurs au printemps car c’est la plus célèbre saison du Japon. Embelli par le lever du soleil, le Japon revêt une allure envoûtante une fois que la floraison des cerisiers arrive. En hiver, le pays du soleil levant change radicalement de facette. Recouvert d’un drap blanc immaculé, le Japon devient  alors un endroit idyllique que l’on ne peut voir ailleurs. Vacances de noël ou voyage de passage pour des souvenirs mémorables, nous vous conseillons les destinations suivantes.

La belle ville animée de Tokyo

Peu importe la période, impossible de rater un passage à Tokyo. Si durant la saison estivale, Tokyo s’arme de toutes les activités les plusvue de tokyo intéressantes qui puissent exister, en hiver, la capitale japonaise promet encore plus de surprises. En hiver, on peut appeler Tokyo la ville de la lumière. Une fois la nuit tombée, les décorations dans les vitrines et les nombreuses illuminations enchantent toute la ville. Il ne faudrait pas rater la première tombée de la neige depuis les hauts bâtiments de la ville. D’ailleurs cet évènement est très marquant pour les habitants locaux. Si dans les autres villes, noël est un moment qui fait référence à la religion, il en est autrement à Tokyo. Dans cette ville, noël c’est la période pour célébrer la joie d’être en amoureux. A noël, tous les amoureux sortent, font des photos devant le fameux grand arbre et s’amusent à offrir des cadeaux. Sous la neige, la grande agglomération devient alors une carte de toutes les plus belles animations mais également de tous les délices. Les sucreries et pâtisseries font office de décors dans toutes les vitrines. Et au Japon, nous ne sommes jamais loin d’une touche insolite. Pour que les découvertes soient encore plus belles, nous vous conseillons de sortir la nuit et faire un tour dans les endroits célèbres de la ville et les ruelles traditionnelles. La visite des temples sanctuaires demeure aussi une activité impressionnante en hiver dans la métropole. Tous les 1ers janviers, les japonais y viennent pour exprimer leurs vœux traditionnels du nouvel an. Vous pouvez aussi exprimer vos vœux dans l’un des temples. Pour terminer le voyage en beauté, nous vous conseillons également d’admirer le célèbre Mont Fuji depuis les observatoires de la grande capitale. Pour revenir avec des petits cadeaux sympas, un petit détour au Shinjuku Southern Terrace est de mise. Il est situé au sud de la gare et promet quelques découvertes impressionnantes.

L’île d’Hokkaido

Hokkaido est une île très visitée au Japon et les touristes y affluent le plus en été. Mais on oublie souvent à quel point l’île est magnifique en hiver. Et l’île ne manque pas de faire rêver de nombreuses personnes avec la neige qui tombe. Sur cette île, en hiver, nous vous train hokkaidoconseillons vivement un circuit Yuki Matsuri qui est en fait un festival de la neige. Il n’a pas lieu en décembre ni en janvier mais en février entre le 5 et le 11 du mois. Le festival est fêté dans toute l’île mais c’est à Sapporo que l’on découvre les plus belles expositions. En effet, pour célébrer cette saison, les habitants de la ville exposent des sculptures de glace géantes animées par des jeux de lumières une fois la nuit tombée. On y trouve également des spectacles et des activités de tous genres. Et pour pimenter le festival, on organise un concours de sculpture de glace. C’est ouvert au public et vous pouvez vous prêter au jeu. Les habitants locaux vous feront découvrir les traditions durant la période hivernale. Ce qui est appréciable au Japon c’est que même en hiver, les sources thermales sont toujours très actives. Sur l’île, c’est un moment de repos très prisé pour sortir du froid de l’hiver. Nous vous conseillons de ce fait d’essayer les sources thermales de Sounkyo. Des pierres recouvertes par la neige et une brise hivernale, l’eau thermale locale demeurera toutefois chaude toute la saison. La plus charmante des stations thermales sur l’île est celle de Nyuto Onsen située dans la préfecture d’Akita. Après un bon bain, c’est l’occasion de profiter d’un délicieux barbecue. Cela se passe en début du mois de février. L’évènement est appelé Kitami Yakiniku Festival et il a lieu dans la ville de Kitami. L’idée est tout simplement de profiter d’un bon barbecue ensemble, dans une ambiance totalement conviviale.

La jolie bourgade de Takayama

Parce que le Japon demeure l’un des pays les plus modernes du monde, cela ne veut pas dire qu’il n’est pas proche de la nature. D’ailleurs c’est le premier à savoir allier nature et modernité. Pour briser un peu la routine des grandes villes, direction Takayama. C’est une petite ville calme nichée entre les montagnes. C’est une vieille ville et on y découvre encore des anciennes maisons de marchands. En hiver, le spectacle shirakawaest magnifique et la localité est baignée dans un calme tout simplement époustouflant. C’est dans cette ville que l’on retrouve les meilleures auberges traditionnelles dans les environs. C’est là aussi que se trouvent aussi de nombreuses brasseries de saké, la fameuse boisson alcoolisée du pays. En hiver, elle réchauffe et les habitants locaux aiment en boire entre amis ou famille. Pour les grands gourmands, nous vous recommandons de goûter au bœuf de Hida qui ressemble beaucoup à celui de Kobe. Le goût est délicieux mais le prix est assez élevé. Toutefois c’est une petite folie qui ne se regrette pas et nous vous conseillons d’en profiter dans les auberges traditionnelles. On dit souvent que cette ville des montagnes ressemble à s’y méprendre à Kyoto à cause de ses ruelles traditionnelles à angle droit. On y trouve également des maisons en bois datant du 3ème siècle. Une vraie prouesse étant donné la fragilité de ce type de matière et de son usure avec le temps. C’est d’ailleurs ce qui fait la beauté de la ville. Avec la tombée de la neige, les ruelles ressemblent à des allées désertées des anciens films. Ce qui vous donne vaguement l’impression de remonter le temps en douceur. Pour quelques emplettes, une visite matinale du marché de Miyagawa est de mise. Ce dernier est très animé et tout le monde apprécie les étals de fleurs, légumes et artisanat local. Un fait assez impressionnant car en hiver, dans d’autres villes, les fleurs sont en quantité moindre contrairement à la ville des montagnes. Le Japon est un pays qui tient à ses traditions et l’apparence archaïque de ses maisons. Dans la région où se trouve Takayama, les chutes de neige sont importantes. Pour résister à ces chutes, on y construisait autrefois des maisons à toiture dont l’inclinaison est très importante. Le toit est fait de chaume et demeure très résistant. Ces maisons sont aujourd’hui très préservées et dans les villages des environs, des habitants en possèdent encore. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce genre de maison garde bien la chaleur durant la saison hivernale.

Direction Kyoto !

Cette ville célèbre du Japon a toujours le vent en poupe même en hiver. Les réservations de vol sont disponibles sur https://www.alibabuy.com/vol.html. Et qui grande dit ville ne signifie pas forcément que l’on va toujours se ruer dans les centres commerciaux. L’idée est de profiter de la ville d’une autre manière surtout en hiver. Des temples sont ouverts au public chaque matin dans la métropole. Ce que l’on y fait ? Assister à une cérémonie de méditation. Et les portes sont ouvertes à tous les volontaires. A kyoto les bâtisses monastiques ne manquent pas et en hiver, les visites sont toujours de mise. Les touristes ont toujours l’habitude de les admirer en saison chaude alors qu’en hiver le spectacle est d’autant plus magnifique. temple kyoto neigePour la suite, nous vous recommandons un petit détour dans la nécropole d’Okuno-In. C’est un site célèbre de la ville qu’il ne faut surtout pas manquer. En hiver, les cèdres centenaires décorent un sentier pavé. Le sous-bois est magique en soit et l’on peut sentir une aura de mystère planer dans les environs. Ce qui est tout à fait normal car on y  trouve 200 000 tombes. Certaines d’entre elles datent d’il y a plusieurs siècles. Nous sommes loin d’une ambiance cadavérique mais plutôt dans une ambiance mystique qui est confortée par la présence de la neige qui tombe. A quelques minutes se trouve le mausolée de Kobo Daishi qui est le centre spirituel des lieux. Nombreux sont les sites comme celui-ci à Kyoto car cette ville est le berceau même de la culture japonaise. Et pour un résumé de 11 siècles d’histoire, il suffit tout simplement de visiter la ville. Les découvertes continuent avec une ambiance plus zen qui se marie très bien avec la saison hivernale. Direction alors le jardin zen du temple Ryoan-Ji qui est décoré par des pierres et du sable blanc. La ville offre un spectacle tout à fait différent en hiver. Avec moins de touristes, on profite pleinement des sites mais surtout du fameux Pavillon d’Or qui est le monument le plus photographié du pays. Le bâtiment est recouvert de feuilles d’or et en hiver cette décoration est vite mise en exergue. Après quelques moments dans le calme, à quelques minutes de voiture se trouve le secteur animé de la ville qu’est le quartier de Gion. L’on est un peu surpris du contraste avec un changement aussi soudain. Pourtant, le quartier regroupe de quoi se faire plaisir si vous êtes de passage à Kyoto. Le quartier date de l’ère Edo et c’est un des plus vieux de la ville. Il conserve très bien ses infrastructures mais ce n’est pas pour autant que la modernité n’a pas sa place. Le long des ruelles, on peut profiter des petits restaurants locaux, des boutiques mais également des fameuses maisons de thé où se produisent des geishas.

L’île de Honshu

Cette île est aussi une destination très prisée des voyageurs en été mais elle s’apprécie encore plus en hiver. Même s’il y fait trèss froid, ce honshun’est pas une raison de ne pas profiter de la beauté de cette île. Nous vous recommandons de passer par le département de Yamagata qui se trouve dans le nord-est de l’île. Ce qui fait la particularité de cette localité : les monstres de neige. Un événement amusant car les arbres sont recouverts de neige glacée. On a souvent l’impression de faire face à des personnages sortis d’une nouvelle fantastique. L’hiver est aussi un moment durant lequel on admire les paysages formés par la neige ou l’art du yukumi. Après un moment sous la neige et le froid de l’hiver, nous vous invitons à goûter au nabe. C’est un plat chaud typique de la région composé de tofu, chou chinois, poissons, fines tranches de viande, nouilles japonaises et champignons. Saveurs garanties car l’on utilise toujours des produits frais et du terroir. Pendant certains jours précis de cette saison, assistez au jour des adultes ou Seijin no Hi. En ce jour, on peut admirer des jeunes filles en kimonos traditionnels. Vous pouvez également en arborer pour fêter ce jour avec la population locale. En hiver, c’est également le moment de profiter des stations de ski. Sur l’île, elles sont nombreuses et les adeptes de ce sport peuvent en profiter pleinement. La température est assez basse sur cette île par rapport aux autres villes du pays ce qui laisse la liberté de faire du ski en toute sécurité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *