Phénomène au Japon : se faire débrider les yeux

Voilà un sujet qui m’a été soumis par Nath aujourd’hui même. Alors, qu’est ce qui pousse les japonais à vouloir se faire débrider les yeux ?

Vous le savez, dans le monde actuel, lorsqu’une mode est lancée, elle dépasse souvent ses propres frontières. La mondialisation n’est donc plus qu’une affaire de fabrication de bien s de consommation. Elle touche aussi d’autres aspects de notre vie.

debridage_yeux

Un "Avant / Après" assez frappant

Alors quand on voit partout dans les magazines de mode de belles femmes, on les désire, ou on veut leur ressembler. Parfois à tout prix.

Ainsi, depuis déjà quelques années, on constate que les femmes asiatiques (pas seulement japonaises) ont parfois envie de se sentir plus belles et de « copier » les traits des occidentales. Quitte à remettre en cause leur propre physique. Mais il faut savoir que parmi les 100% de femmes opérées pour un débridage, seules 30% reconnaissent le faire pour ressembler aux occidentales.

Et un des éléments les plus visibles et les plus frappants quand on regarde une personne, c’est le regard, justement. Alors que les occidentaux ont en général de grands yeux ronds, les asiatiques ont, comme vous le savez, le regard plus « fermés », du fait de leurs yeux bridés.

Et d’ailleurs, beaucoup de femmes asiatiques se font débrider les yeux non pas pour ressembler aux femmes occidentales mais parce qu’elles complexent réellement, depuis des années parfois. Cette opération peut aussi améliorer la vue en agrandissant le champ de vision, selon les cas.

Mais est-ce vraiment un problème ? Est-ce que vous trouvez ça choquant ? Personnellement, ça me dérange un peu sur le principe. Après, au niveau du résultat, c’est vrai que c’est parfois très réussi. Mais des fois moins. N’oublions pas que les hommes aussi font parfois cette opération. Il est aussi possible de jouer sur les paupières pour un résultat assez naturel mais visible, comme pour cet homme par exemple.

yeux_japonJe pense que finalement, il faut voir le contexte au cas par cas. Une femme qui a toujours complexée sur ses yeux bridés ne doit pas être blâmée. Alors qu’une jolie fille qui le fait « parce que c’est cool » mérite une petite mise au point sur ce qui est vraiment important dans la vie. Et sur ce coup là, la responsabilité reviendra aux médecins et chirurgiens qui s’occuperont de la personne. Car se faire débrider les yeux n’est pas anodin. Ça laisse une petite cicatrice et ça change surtout l’apparence du visage. Si les médecins font ça à la chaine, pour l’argent, c’est là qu’apparaissent les dérives.

Voici quelques infos, photos et vidéos à propos du débridage (ou débridement) des yeux. Ah oui tiens, en théorie, débridage des yeux, ça ne se dit pas. Le vrai terme est débridement. Mais il semble que les 2 appellations soient maintenant tolérées…

Pour commencer, une petite intro sur ce qui se passe du côté de Shanghai :

httpv://www.youtube.com/watch?v=cUA0_RqWogE

Au final, plutôt que de sortir le bistouri, les femmes ont aussi le choix de solutions plus « douces », tant qu’elles sont prêtes à se coller les paupières…

httpv://www.youtube.com/watch?v=-OOAen3O71I

Si certains asiatiques ont souvent recours à la chirurgie esthétique pour les yeux, ce sont en premier lieu les Coréens, pas les Japonais. Ils voient le débridage des yeux comme un moyen de donner un aspect plus éveillé et plus jeune à leur regard. Ce n’est donc pas non plus pour copier le charme occidental, mais c’est plutôt de la coquetterie bien Japonaise.

Alors, pour terminer, suite à cet article, merci de donner votre impression sur cette pratique de se faire débrider les yeux.

Se faire débrider les yeux, vous trouvez que c'est :

  • Mal / Pas naturel / Moche (68%, 284 Votes)
  • Bien / Cool / Joli (32%, 131 Votes)

Total des Votes: 415

Loading ... Loading ...

30 Responses to “Phénomène au Japon : se faire débrider les yeux

  • C marrant leurs yeux bridés c’est justement ce qui fait tomber pas mal d’occidentaux ! Enfin, c’est bien connu, l’homme et la femme ont toujours voulu le contraire de ce qu’ils ont ou être le contraire de ce qu’ils sont ! Triste humanité…

  • Je ne savais pas que ça pouvait se faire, ça. Je trouve le procédé un poil flippant.
    Comme toute chirurgie esthétique, tout dépend des raisons de le faire. Une personne complexée a bien le droit de faire ce qu’elle veut pour se sentir bien. Quand c’est plus superficiel, genre  » c’est trop cool », c’est un peu dommage, mais bon, les gens font ce qu’ils veulent.
    Par contre, si je ne suis pas contre le principe, ça me fait un peu flippé. Toucher aux yeux comme ça, c’est un peu bizarre, non? Je sais que moi, je ne ferai jamais un truc pareil. Ok, j’en ai pas besoin XD mais quand même. Je sais pas si je suis claire, en fait, c’est juste que les yeux sont une partie fragile et je trouve ça curieux d’y toucher, c’est tout.

  • De manière générale, un simple complexe ne peut pas être un bon prétexte à cette opération. Ou alors, étant donné l’important développement de cette tendance au débridement en Asie, cela reviendrait à dire que les yeux bridés sont davantage sources de complexes que les yeux « ronds » ! Et cela signifierait bel et bien que certains asiatiques, sous influence occidentale inconsciente, ont du mal à accepter cette caractéristique physique qui leur est pourtant propre…
    Le plus souvent, à moins d’avoir un véritable défaut, il est mieux de rester naturel !

    J’allais ajouter que « cela dit, ces opérations donnent parfois de très jolis résultats ». Je viens en fait de changer radicalement d’avis : si on pense cela, c’est évidemment parce-que nous, européens, avons des critères de beauté occidentaux, et que pour nous les yeux ronds sont plus « normés » ! Il faut se rentrer dans le crâne qu’il y a plusieurs siècles, lorsque les civilisations orientales et occidentales se mélangeaient moins, les critères de beauté asiatiques, eux, incluaient forcément les yeux bridés !

  • Je venais de lire juste précédemment le pourcentage de japonais se faisant débrider afin de ressembler aux occidentaux. Moi même je me fesait une fausse idée sur le sujet! Si c’est un véritable complexe dont la personne n’arrive pas à se débarrasser c’est compréhensible je pense (Au même titre que les occidentaux qui ont un très grand nez qu’ils n’aiment pas etc) après si c’est selon la mode… Les jeunes filles se faisant opérer pour la dernière raison devrait un peu écouter nos discours sur les yeux bridés ^^ car en effet c’est très joli et c’est ce qui les caractérise :) (l’idée de la « colle à paupières » est pas mal par contre, pour un coup de folie, si elle n’est pas trop coûteuse). Ceci dit je voudrai ammener une question, en rapport (plus ou moins) avec le sujet: Si la raison première d’un débridement n’est pas de « copier » les traits occidentaux, pourquoi, dans les mangas, notamment, les personnages ont tendance à avoir un physique caucasien? (Couleur des yeux et cheveux, forme des yeux, poitrine pour les femmes…). Ne m’en voulez pas de sortir un peu du sujet, mais c’est une question que je me pose vraiment depuis un certain temps!

  • merci poour cet article et à lolo pour les détails, en fait c’est également le avant après qui me choque beaucoup, surtout pour la première image, car ok la fille est plus belle après mais la photo est nettement plus belle, son grain de peau également.

    En tout cas c’est étonnant et très intéressent.

  • Merci de vos commentaires.

    Merci Lolo de tes précisions. c’est vrai que je ne suis pas un expert en épicanthoplastie mais j’ai fais ce post pour informer.
    En tout cas grâce à toi, on en a appris un peu plus. Merci ! ^^

  • Cet article confonds des choses qui n’ont rien à voir.
    Déjà, la première photo montre un après maquillage à mon avis. Il y a un scotch spécial qui permets d' »agrandir » les yeux, mais ce n’est pas du débridage.
    Quand à la photo de l’homme, ces yeux n’ont pas été débridés.

    Les yeux bridés sont des yeux dont la paupière supérieure recouvre une partie de l’oeil, dont le canal lacrymal. Le terme scientifique est « pli épicanthal ».
    J’ai un peu de mal expliquer, alors regardez les photos sur wikipédia :
    http://fr.wikipedia.org/wiki/Yeux_brid%C3%A9s

    On voit que les paupières des gens recouvrent une partie de l’oeil ver le canal lacrymal.

    L’opération de débridage des yeux s’appelle l’épicanthoplastie, une opération qui consiste à enlever le pli épicanthal. Elle est très rare de nos jours au Japon, parce que c’est une opération très difficile, par contre elle est toujours très pratiquée dans d’autres pays d’Asie.

    L’opération que l’homme a subi s’appelle une blépharoplastie, ce n’est pas du débridage.

    On a crée un pli dans sa paupière gauche, ce qui donne l’impression qu’il a une « deuxième » paupière. Regardez la photo, on voit que ses paupières n’étaient pas pareils avant, et que la paupière droite avait déjà un « pli ». A mon avis, il a voulu harmoniser l’apparence de ses deux yeux.

    Certains japonais ont une paupière d’un seul tenant, comme la fille avant sur la photo, ou l’oeil gauche de l’homme, tandis que d’autres ont naturellement une « double » paupière, c’est à dire que leurs yeux sont comme ceux de l’homme de la photo après l’opération.

    Et puis il y a une 3ème catégorie qui a un oeil avec une paupière simple, et l’autre avec une double paupière.

    Je ne sais pas si mon message est assez claire, mais ce qu’on appelle débridage en général n’en est pas. Il y a des japonais « de souche » qui ont naturellement des yeux comme ceux de la fille ou de l’homme.

  • ce mimétisme occidental touche aussi l’afrique a travers la depigmentation qui est, contrairement au débridage des yeux, extrèmement dangeureuse. C’est une pratique très répandu et difficile à combattre. Pourtant que de dégats …

  • en corée les idoles ont toutes les yeux débridés, avec leur cheveux long brun, leur peau pâle et leur corps de liane maintenant c’est encore plus difficile de les differenciers!

  • boff moi je trouve que c débile j’aime bcp les aziatique méme tout le temp en me dit que je ressemble baucoup a eux j’ai les yeux en amande mais je suis algérienne oui il as plusieure qui poséde cette beauter malgré qui n’ont pas les origines aziatique est moi je suis chanseuse de leure ressembler c une fiérter et je ne débriderais pas mes yeux pour r1 au monde

  • C’est d’ailleurs une technique très utilisé chez les gyaru et leur équivalent masculin, les gyaru-o. Le nombre de pubs qu’il peut y avoir pour ce genre de chirurgie dans les magazines qui leurs sont consacrés est incroyable.

    Pour ma part, je ne vois pas le mal… Dire, non faut pas qu’ils fassent parce qu’après ils ressemblent plus à des japonais ou gnagna, ça me gave. ( J’ai entendu trop de personne qui me l’ont sorties alors que eux faisaient tout pour ressembler à des Japonais, chercher l’erreur….. U___U ) S’ils ont envie de le faire, qu’ils le fassent, c’est leur vie, ils n’en ont qu’une, point. Après s’ils tombent sur un chir qui les foire c’est leur problème, ma foi.

    Et puis c’est une chirurgie que je trouve jolie et qui n’en retire pas pour autant le charme Japonais.

    Nb: Soit dit en passant, la photo de l’homme est plus criante de vérité que celle de la femme qui, elle, a bien embellie les choses avec du maquillage.

  • Je suis pas contre, je suis vietnamienne mais j’ai pas les yeux très bridés, je trouve ça beau quand on se fait débrider les yeux surtout qu’a la fin ça fait vraiment kawaii et on a toujours les airs asiatiques, donc après si les gens sont vraiment complexé et veulent vraiment le faire qu’ils le fassent, mais bon c’est toujours mieux d’etre naturelle !

  • Les asiatiques ont les aime comme ils sont donc pour moi ce n’ai pas une bonne idée.

  • Hum je ne suis pas contre dans certains cas , c’est vrai que le débridement des yeux ne fait pas très naturel mais comme tu le dit si certain(e) sont complexer par ca il vaut mieux le faire mais je penser que le débridement des yeux était fait pour qu’il(elle) ait les yeux comme les occidentaux mais quand je vois tes photos on voit bien encore que ce sont des asiatiques ils ont pas les yeux tout a fait rond il reste encore bridé. Donc voila avis mitigé ^^

  • Personnellement, je m’en fiche. C’est leurs corps, ces personnes font ce qu’elles veulent. Eh même s’il y a d’autres  » priorités  » dans la vie, une jeune femme qui veut se faire débrider les yeux parce qu’elle trouve que c’est cool, laissons la faire. C’est son fric ( ou celui des parents bien gentils ) et son visage. Un point c’est tout.
    Mis à part ca, j’trouve que ca donne un joli résultat dans la majorité des cas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *