Phénomène au Japon : se faire débrider les yeux

Voilà un sujet qui m’a été soumis par Nath aujourd’hui même. Alors, qu’est ce qui pousse les japonais à vouloir se faire débrider les yeux ?

Vous le savez, dans le monde actuel, lorsqu’une mode est lancée, elle dépasse souvent ses propres frontières. La mondialisation n’est donc plus qu’une affaire de fabrication de bien s de consommation. Elle touche aussi d’autres aspects de notre vie.

debridage_yeux

Un "Avant / Après" assez frappant

Alors quand on voit partout dans les magazines de mode de belles femmes, on les désire, ou on veut leur ressembler. Parfois à tout prix.

Ainsi, depuis déjà quelques années, on constate que les femmes asiatiques (pas seulement japonaises) ont parfois envie de se sentir plus belles et de « copier » les traits des occidentales. Quitte à remettre en cause leur propre physique. Mais il faut savoir que parmi les 100% de femmes opérées pour un débridage, seules 30% reconnaissent le faire pour ressembler aux occidentales.

Et un des éléments les plus visibles et les plus frappants quand on regarde une personne, c’est le regard, justement. Alors que les occidentaux ont en général de grands yeux ronds, les asiatiques ont, comme vous le savez, le regard plus « fermés », du fait de leurs yeux bridés.

Et d’ailleurs, beaucoup de femmes asiatiques se font débrider les yeux non pas pour ressembler aux femmes occidentales mais parce qu’elles complexent réellement, depuis des années parfois. Cette opération peut aussi améliorer la vue en agrandissant le champ de vision, selon les cas.

Mais est-ce vraiment un problème ? Est-ce que vous trouvez ça choquant ? Personnellement, ça me dérange un peu sur le principe. Après, au niveau du résultat, c’est vrai que c’est parfois très réussi. Mais des fois moins. N’oublions pas que les hommes aussi font parfois cette opération. Il est aussi possible de jouer sur les paupières pour un résultat assez naturel mais visible, comme pour cet homme par exemple.

yeux_japonJe pense que finalement, il faut voir le contexte au cas par cas. Une femme qui a toujours complexée sur ses yeux bridés ne doit pas être blâmée. Alors qu’une jolie fille qui le fait « parce que c’est cool » mérite une petite mise au point sur ce qui est vraiment important dans la vie. Et sur ce coup là, la responsabilité reviendra aux médecins et chirurgiens qui s’occuperont de la personne. Car se faire débrider les yeux n’est pas anodin. Ça laisse une petite cicatrice et ça change surtout l’apparence du visage. Si les médecins font ça à la chaine, pour l’argent, c’est là qu’apparaissent les dérives.

Voici quelques infos, photos et vidéos à propos du débridage (ou débridement) des yeux. Ah oui tiens, en théorie, débridage des yeux, ça ne se dit pas. Le vrai terme est débridement. Mais il semble que les 2 appellations soient maintenant tolérées…

Pour commencer, une petite intro sur ce qui se passe du côté de Shanghai :

httpv://www.youtube.com/watch?v=cUA0_RqWogE

Au final, plutôt que de sortir le bistouri, les femmes ont aussi le choix de solutions plus « douces », tant qu’elles sont prêtes à se coller les paupières…

httpv://www.youtube.com/watch?v=-OOAen3O71I

Si certains asiatiques ont souvent recours à la chirurgie esthétique pour les yeux, ce sont en premier lieu les Coréens, pas les Japonais. Ils voient le débridage des yeux comme un moyen de donner un aspect plus éveillé et plus jeune à leur regard. Ce n’est donc pas non plus pour copier le charme occidental, mais c’est plutôt de la coquetterie bien Japonaise.

Alors, pour terminer, suite à cet article, merci de donner votre impression sur cette pratique de se faire débrider les yeux.

Se faire débrider les yeux, vous trouvez que c'est :

  • Mal / Pas naturel / Moche (68%, 284 Votes)
  • Bien / Cool / Joli (32%, 131 Votes)

Total des Votes: 415

Loading ... Loading ...

30 Responses to “Phénomène au Japon : se faire débrider les yeux

  • La fascination pour ce qu’on appelle l’oeil caucasien ne concerne pas seulement les japonaises. Les coréennes et les chinoises également ont envie de réaliser cette intervention de chirurgie esthétique.
    Curieusement, à l’inverse je connais de plus en plus de femmes européennes qui veulent elles avoir des yeux en amande, on appelle cela la canthopexie.

  • Je trouve ça vraiment triste que le phénomène soit aussi répandu, surtout que je trouve les yeux bridés très jolis. Par contre euh pourquoi « ressembler à des occidentales »? Les indiennes, les africaines, les arabes, etc… elles n’ont plus n’ont pas les yeux bridés…

  • Je ne suis pas asiatique mais je comprend parfaitement ces personnes qui se dont débrider les yeux. Justement je trouve que ça réforme l’oeil et que ça le rend moins « sévère ». Après il y en a qui ont des jolis yeux bridés biensur, mais si ça aide à se sentir mieux je trouve ça bien. Perso moi je fais pas trop la différence entre une asiatique aux grands yeux et une asiatique qui se fait débrider les yeux…

    Et je suis complètement d’accord avec Asian et Minouzy

  • euh la premiere sur la photo elle a juse des lentilles et un bon mascara! il existe des lentilles qui agrandissent les yeux d’ailleurs beaucoup de filles asiatiques vivant en france en utilisent aussi!

  • Je suis d’origine Chinoise et pour vous donner un témoignage presque authentique, j’utilise moi même cette colle bizarre pour me créer une double paupière. Et je peux vous dire que j’en ai vraiment marre de voir des commentaires qui disent que c’est contre nature, ça montre une certaine ignorance et hypocrisie de la part de personnes qui n’y connaissent pas grand chose finalement. Parfois, le « débridement » est une nécessité, les cils asiatiques ont la caractéristique d’être raides et de tomber vers le bas, les personnes qui ont des yeux très « bridés » (je veux dire une seule paupière sans pli et les yeux très fins) peuvent être très dérangées par ces cils qui rentrent quasiment dans les yeux. Sinon, Il faut voir cela vraiment comme une coquetterie, autant que le maquillage en france, vous n’allez pas dire que c’est contre nature de se mettre du rouge à lèvre ou de se recourber les cils! Ca n’a rien à voir avec l’idée « copier les occidentaux » (pour la plupart des cas en tout cas) les asiatiques en voit à peine dans leur pays, les chinois notamment. Les yeux asiatiques se distinguent en deux catégories, ceux avec double paupière, et ceux sans. Ma soeur a les doubles paupières naturellement, moi pas. Donc arrêtez de dire que « les yeux bridés c’est trop beau! », avoir les yeux en amande, c’est pas avoir les yeux monolid (cad pas de pli sur la double paupière)et ça, c’est pas forcément splendide.
    Dans le cas du monolid c’est difficile de se maquiller (parce qu’à partir du moment où on met de la couleur et un trait d’eye-liner, hop, tout est caché quand on rouvre les yeux, génial). Il faut voir les choses comme ça, dans mon cas, par exemple mes yeux aux naturels sont petits (pas de double paupière) en forme de triangle et dont le côté extérieur tombe vers le bas, ce qui fait que j’ai toujours l’air blazée (je n’ai donc pas de jolies yeux en amandes comme Mulan). Avoir une double paupière permet d’arrondir les yeux et d’agrandir le regard (au même titre que le make up en général), et, avec un maquillage adapté, de donné un air mignon, « kawai ».C’est un fait, il suffit de voir dans les manga, une fille avec des grands yeux, des grandes iris et des longs cils recourbés aura toujours l’air plus « mignonne » (cf le chat dans shrek xD). Ca n’a donc rien à voir avec les yeux occidentaux, de toute façon, même avec ma double paupière je ne ressemble toujours pas à une occidentale, mes yeux ne sont pas du tout adaptés pour un maquillage de française, j’ai toujours des yeux d’asiat, mais juste avec un pli, comme ma soeur. Avoir des grands yeux pour mettre en avant le regard est un critère que recherchent toutes les femmes/filles asiat ou non, après faut voir si on veut avoir l’air mignonne ou mystérieuse (dans ce cas les yeux en amandes c’est très beau). Pour la chirurgie, c’est un choix à faire, c’est comme le make up tatoué, moi je met du scotch/colle sur les yeux tous les matins, mais c’est vrai que ce serait plus facile de l’avoir naturellement.

  • « « les asiatiques ont, comme vous le savez, le regard plus “fermés”, du fait de leurs yeux bridés. »
    Oui oui oui, vous êtes bien objectif dans vos observations, les yeux les plus expressifs et séduisants sont les yeux de caucasiens ! »
    > A quel moment on considère que les yeux asiatiques sont moins beaux dans cette phrase ??? Nulle part !

    « « Une femme qui a toujours complexée sur ses yeux bridés ne doit pas être blâmée »
    Bah oui, on peut bien la comprendre : avoir les yeux bridés est vraiment une tare. »
    > Magnifique exemple de sortie de contexte !
    Le contexte est le suivant : si elle est complexée d’avoir les yeux bridée ET QUE SON SOUHAIT EST DE SE FAIRE DEBRIDER LES YEUX, alors il ne faut pas la blâmer de vouloir faire une telle opération.

    Que vous trouviez que j’écrive un « torchon » m’importe peu, mais par pitié, restez cohérente dans vos critiques…

    Vous pensez mon article ethno-centré (raciste ???!) : je vous répond : Si je préférais les caucasiennes aux asiatiques, aurais-je fait un blog sur le Japon, ou sur les femmes slaves ou nordiques ?
    Arrêtez avec le féminisme mal placé.
    Si vous me connaissiez un minimum, vous n’auriez pas ce discours. Je n’ai rien d’un macho, et encore moins d’un comportement « ethnocentré »…
    Sur ce blog, tenue par passion, je ne fait que relever des faits de société, je ne suis pas là pour faire de la propagande…
    Prenez-vous en plutôt aux grands groupes et à leurs publicités (les filles anorexiques, ça vous choque moins ?)

  • « Alors quand on voit partout dans les magazines de mode de belles femmes, on les désire, ou on veut leur ressembler. Parfois à tout prix. »
    Il ne vous est jamais venu à l’idée de voir le problème à l’envers ? Est-ce bien normal que les magazines asiatiques soient inondés de mannequins occidentaux , imposants à leurs lectrices des modèles qui ne leur correspondent pas ?(Ce qui est incomparable aux magazines occidentaux qui eux sont rempli à 99,9 % de caucasiennes)

    « Les femmes asiatiques (pas seulement japonaises) ont parfois envie de se sentir plus belles et de “copier” les traits des occidentales »
    Oh mais oui c’est bien connu, la beauté est l’apanage du type occidentale, quelle stupidité de ma part d’avoir été choqué de prime abord par cette phrase!

    « les asiatiques ont, comme vous le savez, le regard plus “fermés”, du fait de leurs yeux bridés. »
    Oui oui oui, vous êtes bien objectif dans vos observations, les yeux les plus expressifs et séduisants sont les yeux de caucasiens !

    « Une femme qui a toujours complexée sur ses yeux bridés ne doit pas être blâmée »
    Bah oui, on peut bien la comprendre : avoir les yeux bridés est vraiment une tare.

    Conclusion : Au lieu de faire une analyse et de dénoncer les rouages malsains de la deracialisation, vous nous écrivez un torchon ethnocentré ( Je suis blanche, alors les blancs c’est les plus beaux d’abord …)et vous allez dans le sens d’une manipulation dégoutante. C’est vous qui avez les yeux fermés ! Ouvrez les grands et vous vous apercevrez que l’on peut être magnifique sans nécessairement avoir des caractéristiques physiques occidentales.

  • QUEL Dommage!!!!!!!
    Vous êtes trop BELLE avec les yeux bridés!!!!!

  • J’ai une amie d’origine chinoise ,eh bien ,elle a nayurellement ce type d’yeux ,et c’est très joli.Personellement ,je préfère les asiatiques qui ont naturellement ce type d’yeux en amande et non fermés…après ,il y a aussi des différences selon le pays et même au sein du pays ,non ?comme en france ,les yeux noisettes et en amandes…Enfin ,la beauté ,c’est un tout ,et pas seulement une paire d’yeaux (tiens ,bizarrement ,c’est pas les yeux ,comme partie du corps qu’on cite ,normalleùent dans cette phrase ;) )!

  • mais quelle mauvaise foi!
    mort de rire,vous interpreter de la facon qui vous arrange! evidement qu’elle reste asiatique le sujet n’est pas la,mais le fait est que ce qu’elles font reste contre-nature, du principe ou elles sont née comme ca,…
    pareil pour les produits qui éclaircit la peau, ou ce faire teindre les cheveux, c’est pour faire plus « asiatique »? lachez rien les gars un jour vous allez sauver le monde
    meme pas la peine de chercher a discuter^^!

  • Bonjour les ignorants !à part un ou deux intervenants, vous jugez sur des sujets que vous ne maîtrisez pas. Déjà il faut savoir qu’il y a deux types de yeux bridés ! 1er type : une seule paupière (mono eylid) comme la plupart des asiatiques du nord est ( Japon, Corée,Chine).2ème type :le double eylid comme la plupart des asiatiques du sud est ( cf Anggun ,sans maquillage c’est plus probant) .En effet, chez ceux du nord est il y a 75% de personnes avec un mono eylid et 25% de double eylid et plus on va vers le sud est plus le pourcentage s’inverse ! donc dire que se « débrider » les yeux ( ce qui est faux) c’est vouloir ressembler aux occidentaux c’est n’importe quoi ! Je trouve que les occidentaux ont tendance à se glorifier : dès qu’une personne d’une autre origine ethnique modifie son apparence c’est forcément pour vous ressembler.Ou encore le fait que la blancheur soit un critère de beauté chez certains asiatiques même si le teint clair d’un(e) asiatique n’est pas du tout la même que ceux des occidentaux ( personnellement je préfère le teint halé des asiatiques ou le teint clair des asiatiques qui n’utilisent pas de crème blanchisseur mais obtenu naturellement ) D’ailleurs comme certains l’a dit , le résultat du « débridage » reste asiatique .Ils ressemblent plus aux asiatiques du sud est mis à part le teint trop clair. C’est peut-être à cause de la méconnaissance de tout ça ( le fait que j’ai naturellement des yeux avec le double eyelid ou en amande) que quand on me voit on me dit que je suis une japonnaise voire chinoise et donc que je me suis « débridée »alors que non je suis malaisienne! si bien qu’une fois une femme n’arrêtait pas de me fixer dans le métro comme si j’étais un objet de foire , tellement que ça m’a traumatisée. lol

  • je trouve ca assez dommage de renier leurs race mais bon…c leurs choix

  • C’est juste esthétique ou faire comme tout le monde. Et de tout façon ils font ce qu’il veulent de leur yeux. En même temps y a une raison c’est juste pour mieux voir le monde à travers leur bridé ^____^ l’inconvénient quand on a les yeux Hyper bridé c’est qu’on voit rien le jour où y a tempête de sable. Fin bref, on sait que tout les japonais ou plus en général les asiatiques (je ne dit pas tout le monde) ce fond refaite le visage c’est pour sa qu’elles sont belles ou beaux et qu’on fantasme sur eux ^____^ sinon si on voit du avant et du après on est bien écœuré que la nature nous à si mal fait ^^. Heureusement que l’homme à inventé la chirurgie esthétique et les logiciel de retouche.

    Tien je te passe un lien ou on voit que les japonais sont tout refait même principalement les stars:

    http://mangas-arigatou.xooit.fr/t5810-La-chirurgie-esthetique-chez-les-stars-asiatiques.htm

    [[edit Bigs] : désolé, je ne souhaite pas faire de pub à ce site]

  • @Coco: « Si la raison première d’un débridement n’est pas de “copier” les traits occidentaux, pourquoi, dans les mangas, notamment, les personnages ont tendance à avoir un physique caucasien? »

    Euh d’une, je trouve personnellement qu’un personnage de manga ne ressemble qu’à un personnage de manga et pas à un Occidental.
    De 2, je ne savais pas que les Occidentaux avaient des cheveux verts, roses, jaunes, oranges, violets, bleus ni des yeux qui font la moitié de la tête.
    De 3, les intrigues des premiers mangas ne se déroulaient pas au Japon donc on a pas utilisé des Japonais pour servir de « modèles » donc les codes couleurs farfelus ont été posés de cette façon (après, si tu dis qu’une fille aux cheveux chewing gum ressemble a une Occidentale, j’y peux rien ;) – y’en a même qui disent que les mangakas (dans les années 50 je crois) se sont inspiré de Disney…. mouais….
    De 4, les mangas(enfin certains d’entre eux) ont pour but avoué de s’exporter hors des frontières asiatiques donc on a des personnages moins « asiatiques » (de toute façon, on a des personnages moins « humains »…)
    De 5, lorsque l’histoire se passe au Japon, on a un retour aux yeux et cheveux noirs ou chatains (mais ce n’est pas tjrs le cas, évidemment) mais comme les codes manga ont été fixés AVANT, donc ça donne toujours des personnages disproportionnés (ou « Caucasiens » si je reprends tes termes).

    De 6, je vais m’arrêter là parce que je suis à court de mots (et d’idées) mais si tu n’es pas convaincue, n’hésite pas à poster un message pour me dire « Mais tu dis n’importe quoi, Minouzy ».

    Et pour finir, non, le débridement n’est pas fait pour « copier les traits occidentaux » parce que le « débridement » est une simple opération de la paupière destinée à créer un 2nd pli (le double eyelid) chez ceux qui ont une unique paupière qui réunit la paupière fixe et mobile (les « monolids »). Dans les deux cas, les yeux sont Asiatiques et bridés. Ces 2 grands « types » de yeux se rencontrent à 50% pour l’un et 50% pour l’autre à peu près. Généralement, on dit que les yeux sont « débridés » alors qu’ils sont juste « double eyelidés ». Les yeux occidentaux ne sont pas du tout pareils, mais c’est très technique à expliquer.

    Voilà, j’espère qu’avec ça, tu ne penseras plus que les Asians veulent copier les occidentaux (oui, oui, yen a, c’est sûr mais c’est quand même une minorité) car je trouve ça insultant, en fait!

  • Moi ce qui me dérange, c’est pas tellement l’opération des paupières, mais plutôt les Occidentaux qui croient que les Asiatiques font du « mimétisme occidental », ce qui est parfaitement faux. Donc merci lolo pour les explications, je m’apprétais à le faire. Et oui, les Asiatiques ne se « débrident » pas les yeux! Ils se font effectivement un opération des paupières mais les yeux sont toujours « bridés » et c’est pour ça que le caractère « asiatique » est gardé!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *