Où aller pour découvrir la culture Otaku au Japon ?

A côté de sa culture traditionnelle, Japon a aussi développé une culture geek qui fait son renom. Si vous êtes un geek, un Otaku ou bien juste curieux des différentes cultures japonaises, cette facette moderne du Japon est à découvrir absolument. Voici un itinéraire possible pour la découvrir mais rien ne vous oblige de le suivre ! Vous pouvez l’adapter selon la durée de votre séjour au Japon et vos envies.

Les activités nippones 100% geek adaptées à toutes les saisons

Il y en a beaucoup et elles sont toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Pour vous aider à organiser votre programme de voyage, voici les plus belles pistes que nous avons trouvé pour un Otaku au Japon.

Le trajet que l’on va vous proposer est au départ de Shinjuku à Tokyo car la plupart des activités Otaku s’en trouvent proches. D’ailleurs, nous vous recommandons vivement de vous loger à Shinjuku durant votre séjour pour faciliter vos déplacements.

Nakano, Shibuya, Shinjuku

Pour commencer votre visite geek du Japon, rendez-vous à Shinjuku station. Prenez le Chuo Line. Ce trajet de 5 minutes vous coûtera 150 yens. Une fois arrivé sur place, direction le Nakano Broadway. Ce centre commercial est un véritable repère pour les Otaku. Vous pouvez y trouver tous les objets collector que vous voulez.

Quittez ensuite Nakano, votre prochaine destination est le Mandarake de Shibuya : la plus grande enseigne d’animés et de manga dans le monde entier. Pour vous y rendre, reprenez le Chuo Line depuis Nakano puis descendez à Shinjuku et prenez la Yamanote line pour arriver à Shibuya. Après la visite de Mandarake, rendez-vous dans le quartier Kabukicho pour profiter d’un bon repas dans un univers totalement geek au Robot Restaurant.

Pour vous donner l’eau à la bouche, dans ce restaurant, vous allez déguster de bons petits plats, tout en profitant d’un show de robots géants. Vivre cette expérience coûte 5000 yens (environ 40 euros) mais cela en vaut vraiment la chandelle. Enfin, pour terminer votre visite de Shibuya, nous vous conseillons de faire un arrêt dans la boutique Village Vanguard. Vous pouvez y trouver de tout, dont bien entendu des objets geeks.

Ikebukuro

Ikebukuro fait partie des 3 grands pôles de la culture geek à Tokyo, à côté d’Akihabara et de Nakano. Pour vous y rendre, prenez la Yamanote Line depuis Shinjuku. Puis, arrivé à Ikebukuro station, allez à la sortie Nord-Est jusqu’à la célèbre rue « Otome road ». Là, vous trouverez le magasin Animate, l’un des plus grands magasins d’animés au monde, ainsi que d’autres magasins d’animés, de mangas, dojinshi et cosplay. De quoi assouvir votre passion ou votre curiosité de la culture Otaku japonaise.

Une fois que vous aurez terminé, direction Sunshine City pour profiter des nombreuses attractions du Tokyo Namja Town pour un prix d’entrée de 2900 yens.

Ensuite, rendez-vous dans la station de Ikebukuro, plus précisément dans le centre commercial Seibu et allez faire un tour dans le Kit Kat Chocolatory. C’est le premier magasin dédié aux produits Kit-Kat dans le monde.

Pour profiter pleinement de ces incontournables d’Ikebukuro, nous vous conseillons de bloquer une journée entière sur votre séjour au Japon.

Il est maintenant temps de rentrer dans votre hôtel à Shinjuku en prenant le Yamanote line après cette journée chargée !

Mitaka et Tama

Dans ces deux destinations, vous allez découvrir tout ce qui concerne les personnages de mangas.

Vous pouvez commencer votre route par Mitaka en prenant la ligne Chuo Line depuis Shinjuku. Une fois arrivé là-bas, prenez la navette jaune pour arriver à l’impressionnant Musée des studios Ghibli. Là, vous pourrez tout découvrir sur les films d’Isao Takahata et Hayao Miyazaki. Malheureusement, les photos y sont interdites.

Si vous êtes un fan de Hello Kitty, il ne faut surtout pas rater la visite de Tama. Ainsi, après avoir découvert le Musée des studios Ghibli de Mitaka qui vous prendra une demi-journée, retournez à Shinjuku. Puis, prenez Keio Line Special Exp jusqu’à Chofu, pour ensuite prendre Keio Sagamihara Line Exp. Ce trajet vous mènera ensuite à la station de Tama. Il ne vous suffira donc plus qu’à aller au parc Sanrio Puroland  dans le monde de Hello Kitty.

Les incontournables Mibu et Nerima

2 musées sont ici à découvrir absolument : le Bandai Museum de Mibu qui est consacré à tout l’univers de la marque Bandai et le Toei Animation gallery de Nerima qui est dédié aux licences de la marque dont Saint Seiya, Sailor Moon, Goldorak, Dragon Ball Z, etc.

Un petit conseil : ces deux musées ferment à 17 heures. Alors, pour pouvoir en profiter pleinement en une journée, on vous conseille de partir tôt le matin !

Tokyo Disney Resort

Ce parc d’attraction est l’attraction touristique nippone la plus prisée au monde. Il se divise en deux : Disney Sea qui propose des activités aquatiques et le fameux  Disney Land. Vous avez largement le temps pour en profiter car le parc d’attraction ne ferme qu’à 22h.

Fuji-Q Highland

Il s’agit également de l’un des parcs d’attractions les plus réputés de Japon. Il se situe dans la Préfecture de Yamanashi à Fuji Yoshida.

Vous aimez les montagnes russes ? A Fuji-Q Highland, vous avez le choix entre Fujiyama  qui est haute de 79 mètres et monte à une vitesse de 130 km/h, le Dodonpa qui roule à une vitesse de 172km/h et la Takabisha qui bat le record en termes d’angle de chute avec 121 degrés. Vous pouvez également profiter d’une expérience exceptionnelle dans la maison hantée du parc qui est sans nul doute la plus effrayante : le Super Scary Labyrinth Of Fear.

Osaka

L’incontournable de la ville est certainement le parc Universal Studio qui propose des attractions faisant référence aux films des studios : Jurassic Park, Retour vers le futur et bien d’autres !

Kyoto

Une fois la visite du parc Universal studio fini, vous pouvez rentrer à Tokyo. Sur le chemin, faites un petit stop à Kyoto qui est aussi un vrai repère d’Otaku. Pour ce faire, prenez le train JR depuis l’Osaka Station, en direction de Kyoto Station. Une fois arrivé à Kyoto, si vous ne comptez pas y rester longtemps, déposez votre valise dans un casier à la station de Kyoto. Puis, rendez-vous au Musée International du Manga à Karasuma Oike via le Karasuma line.

Akihabara

Comme il a été dit un peu plus, Akihabara fait partie des 3 grands pôles de la culture Otaku de Tokyo. Il y a plein de choses à y voir et à faire. On vous recommande vivement de passer au Yodobashi Camera avec ses 8 impressionnantes étages d’électronique. N’oubliez pas également de prendre un petit moment de plaisir dans les Game Center. Et enfin, pour parfaire votre journée, pourquoi ne pas essayer un Maid Café ?

Hamamatsucho et Odaiba

La découverte de la culture geek japonaise passe obligatoirement par la découverte du Pokémon Center d’Hamamatsucho. Ici, vous allez tout découvrir sur l’univer des Pokémons.

Après cela, continuez votre route vers l’île artificielle d’Odaiba et amusez-vous comme un enfant avec les attractions qui se trouvent sur place : Aquacity, Decks, Diver City, Fujy TV building, Toyota Mega Web, un show-room consacré à la marque et bien d’autres encore.

Quelques festivals Geeks et Otaku Japonais

  • Comiket qui est organisé à Odaiba mi-août sur 3 jours.
  • Wonfes ou Wonder Festival qui se passe en février et en août à Makuhari Messe
  • WCS qui est organisé en début août durant 2 jours à Nagoya
  • TGS qui se déroule en fin Septembre à Makuhari Messe
  • TAF ou Tokyo International Animé Fair. Vous pouvez assister à ce festival si vous êtes de passage au pays du soleil levant aux environs du 20 mars.
  • TMS ou Tokyo Motor Show qui vous fera découvrir presque tout sur le monde de l’automobile. Cet évènement a lieu à la fin du mois de novembre et au début du mois de décembre.

Vous pouvez consulter le site de Terre Voyages si vous souhaitez vous rendre au Japon. Cette agence d’experts pourra vous donner de précieux conseils.

N’hésitez-pas à consulter également notre article sur  » Geek: Top 30 des jeux adapter en 3D « 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *