Les Ryokans, des auberges typiques du Japon

Certain(e)s d’entre vous, ceux qui s’intéressent vraiment à la culture nippone, connaissent surement déjà les ryokans. Mais ça ne m’empêchera pas d’en parler quand même (héhé, « liberté de la Presse ! » (? Nani ? Ah, je ne suis pas journaliste, mais blogueur ? Arf, c’est vrai que ça paye moins (ah bon ? ça paye pas du tout ?! X_X))).

Trêve de plaisanterie. Voyons donc ce que sont les ryokans, quelles sont leurs origines et quels sont les bonnes pratiques à adopter si on y va un jour.

ryokan_japon_1

1) Un Ryokan, c’est quoi ?

Pour faire bref, un ryokan est une auberge japonaise typique. Un ryokan n’est pas forcément un vieux bâtiment, mais doit juste apporter l’aspect traditionnel de l’hébergement. Il en existe environ 70 000 dont 1 800 sont qualifiés comme établissement membre de la Japan Ryokan Association.

Traditionnellement, un ryokan est construit avec des matériaux simple tels bois, bambou, cloisons de papier, portes coulissantes, etc… Pour les bâtiments construits plus récemment, le béton peut être utilisé, mais on essayera tout de même d’apporter les éléments visuels « classiques ». Tout est dans l’apparence.

En ce qui concerne le couchage, le Ryokan vous proposera des futons à même les tatamis au sol. Si vous n’êtes pas à l’aise pour dormir par terre, vous pouvez vous renseigner mais certains ryokans disposent aussi de chambres avec des lits « à l’occidentale ».

ryokan_japon_3

Et si vous avez envie de vous délasser, pourquoi ne pas faire un tour aux bains chauds ? Car c’est bien là tout le charme de ce type d’hébergement : se faire une session « zen » et reposante avant de dormir dans un futon…

Il y a 2 types de bains : soit ce sont des bains « construits » avec de l’eau chaude, classiques, soit ce sont directement des bassins d’eau chaude naturelle qui vous sont réservés (là on appelle ça Onsen).

2) Bien profiter d’un Ryokan

Bon, vous êtes arrivé à destination, vous avez installé vos valises dans votre magnifique chambre à l’ambiance 100% nippone : parfait ! Selon les endroits, il est possible qu’à la place des futons soit installée au milieu des tatamis une table basse avec 2 petits sièges. C’est normal ! Comme au Japon il faut optimiser l’espace, on met souvent les futons en place juste avant de dormir. Donc pas d’inquiétude. Il est même possible qu’une femme de chambre vous installe les futons pendant que vous descendez prendre le repas du soir… (Ah, quel bonheur !)

Allez, avant d’aller manger, pourquoi ne pas profiter de la fin d’après-midi pour vous ressourcer ? Enfilez vite le yukata mis à votre disposition et prenez donc la micro serviette fournie par le Ryokan.

Dirigez vous vers les bains qui vous sont réservés (femme ou homme), laissez vos slippers (« pantoufles ») à l’entrée de la pièce, puis déshabillez-vous (« oui, mais pas trop vite… » la la la…).

ryokan_japon_4

Ayé, vous êtes tout(e) nu(e) ? Alors non, ne rentrez pas dans le bain ! Surtout pas ! « Bah pourquoi ? C’est le but, non ? ».

Oui, mais avant de profiter des bienfait de l’eau chaude, il est absolument primordial de se laver ! Et oui ! Vous trouverez des robinets et des petits tabourets. Installez vous face au robinet et utilisez les produits à votre disposition (savon, shampooing, parfois il y a même des brosses à dent et des rasoirs (tant qu’à faire)). Car la phase de lavage AVANT de rentrer dans l’eau fait partie intégrante des bains chauds. C’est un moment de relaxation où on prend tout son temps pour se faire propre.

Une fois que vous êtes bien lavé(e), c’est bon, vous pouvez allez dans le bain. Certes, c’est toujours un peu gênant la première fois, mais y a pas le choix ! On y va propre et nu, ou on y va pas du tout !

Prenez votre temps, savourer cette chaleur et surtout : dites vous bien que vous êtes au Japon et que vous profitez enfin pleinement du voyage…

Une fois que vous aurez fini, ce sera sûrement l’heure du repas. Et en général, qui dit Ryokan dit Gastronomie japonaise ! Un bon repas vous sera surement réservé et ce sera l’occasion de goûter plusieurs plats plus fins les uns que les autres. Nous, on avait eu droit à de la viande au soja, divers spécialités et aussi de la raie préparée au tofu…

ryokan_japon_2

Une fois que vous aurez savouré ce merveilleux festin de cuisine japonaise, vous pourrez éventuellement discuter avec les propriétaires du lieu ou danser au son des musiques traditionnelles.

Pour conclure, sachez que la soirée et la nuit que j’ai passé au ryokan (à Hakone) a sûrement été l’un des meilleurs moment de mon voyage au Japon. Car en plus d’être un moment agréable (avec les bains chauds), on vit vraiment la vie typique japonaise. Dormir sur un futon, et au réveil, ouvrir les fenêtres coulissantes sur une vallée verdoyante, c’est… magique !

ryokan_japon_5

9 Responses to “Les Ryokans, des auberges typiques du Japon

  • Je viens de te mettre le lien de là où j’ai dormi, le Ichino Yu :
    http://english.ichinoyu.co.jp

    On avait une chambre typique avec tatamis. Et quand tu descend manger le soir, au moment où tu remonte dans la chambre après le repas, les femmes de chambres sont passées et ont installé les futons pour la nuit !

    La nourriture était délicieuse !! Certaines choses sont un peu « bizarre » pour un français mais dans l’ensemble c’était raffiné et délicieux ! Un super souvenir !

  • merci pour ta réponse rapide.
    Il y a 8 hôtels différents pourrais-tu me donner celui dans lequel tu as séjourné et le type de chambre que tu avais.
    Et la nourriture, qu’as-tu pensé?
    tes photos font rêvées!

  • Merci Carinne pour votre commentaire.
    Nous étions logés au Ichino Yu : http://english.ichinoyu.co.jp
    Sinon, vous pouvez toujours jeter un œil ici : http://www.japaneseguesthouses.com/db/hakone/
    C’est un listing de plusieurs ryokans japonais classés par prix.

  • Je lis avec délectation votre blog, car je prépare notre prochain voyage au Japon. Pourriez-vous me donner le nom de votre onsen à Hakone.

    Encore merci pour votre blog

  • Si vous êtes à la recherche d’une agence qui peut organiser un voyage sur mesure au Japon, visitez notre site http://voyage.japanveo.com

  • Merci de ns faire voyager =))) On s ‘y croirait vraiment !

  • raaaah je veux retourner au onseeeen *o*

    Nous on a eu droit a des futons chauffés, mais on a pas compris par quel miracle ils étaient chauds O_o

  • Bouh, ça me manque trop… Mais merci pour ces photos, certes frustrantes, mais vraiment top!

  • On s’y croirait… Vraiment pressée de pouvoir faire ce voyage dont je rêve tant… Merci en tout cas de me faire voyager virtuellement en attendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *