Les Matsuri, des fêtes populaires toute l’année !

Quand on parle du Japon à des gens qui ne connaissent pas du tout ce pays, voici les mots qui leur viennent à l’esprit. Tokyo, Sumo, Judo, Sushi, électronique, bizarre (sisi ! les gens pensent parfois que leurs émissions TV sont très bizarre (Takeshi’s Castle et autres) alors qu’il n’y a pas que ça ! Mais bon), geisha, et travail dur.

Bon, toutes ces choses sont assez vraies, il faut bien le reconnaitre. Mais on ne fait que survoler de très haut cette culture riche et cosmopolite qu’est la culture nippone.

Aujourd’hui, je vais donc vous parler des Matsuri, histoire d’élargir les connaissances des gens qui ne connaissent pas.

gion_matsuri_japonPour faire simple, un Matsuri c’est une sorte de Fête ou de Festival. En général, ce sont des célébrations religieuses, souvent d’origine shinto, mais l’appellation Matsuri a été un peu galvaudée au fil du temps.

Dans la majorité des cas, le but d’un Matsuri est de transporter un char ou un symbole religieux durant une procession. Souvent, ce sont des hommes qui portent et ils sont habillés de la même façon, avec un costume traditionnel japonais le plus souvent. C’est l’occasion de se socialiser, sortir et parfois s’amuser !

Autant dire que ces fêtes populaires sont très appréciées des japonais car c’est l’occasion de souder le peuple. En plus, il y en a toute l’année, pour un peu qu’on prenne le temps de faire les déplacements. Vous trouverez ici un calendrier des Matsuri au Japon, classés mensuellement.

Certaines sont très réputées et attirent plusieurs milliers de spectateurs / participants.

– Le Danjiri matsuri (???) de Kishiwada (Kansai), en Septembre. Des chars de plusieurs tonnes en bois sont tirés à toute vitesse par une centaine de personnes à travers la ville.

– Le Gion matsuri (???) à Kyôto (Kansai) dans le quartier de Gion, en juillet. (Gion, c’est le quartier « typique » de Kyoto : à ne pas rater si vous allez au Japon !)

– Le célébrissime et très insolite Kanamara Matsuri (la fête de la fertilité) qui met en évidence de nombreux… pénis !

Bref, vous l’aurez compris, il y a des matsuri au Japon pour un peu tout, et ce sont des évènements populaires vraiment sympa à regarder.

japon_festival_matsuri

2 Responses to “Les Matsuri, des fêtes populaires toute l’année !

  • et bien la france est juste le second pays avec un enorme taux de suicide surtout chez les jeunes

  • C’est vrai que plein de personnes jugent les pays sans les connaitres. Ils parlent de choses qu’ils ne connaissent pas.. bref des incultes. Dès qu’on arrive à leur parler positivement d’un pays, ils penssent à tout ce qu’il y a de négatif..
    « Oui mais au japon de taux de scuicide est haut! »
    La france aussi a des points négatifs mais bon..

    Et pareil pour les manga.. Dès qu’on leur parle de manga, il penssent que c’est pour les gamins.. Je leur prouverais le contraire dans quelques année si j’arrive au bout du but u_u’ .

    En restant dans le sujet, ces fêtes japonaises ont l’air très originales! J’aurai tant voulu aller au japon..

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *