Le rugby au Japon, et oui !

J’ai toujours été un amateur de rugby. J’ai commencé à l’âge d’environ 12 ans à jouer et une fois que j’ai commencé les études supérieures, j’ai dû arrêter.

logo_jrfu_rugby_japon_sakuraAujourd’hui, je suis en passe de rechausser les crampons après une interruption de plus de 8 ans. Mais le feu de l’envie est là ! Demain, je vais faire mon premier entrainement test dans mon prochain club potentiel, et j’ai hâte ! Je vous dirais si j’ai été accepté ou non ! ^^

Bref ! Ce topic concerne donc le Rugby, et je voulais aussi vous dire qu’au Japon, on joue au rugby, et pas si mal. Certes, l’équipe nationale nippone n’est jamais dans les favorites pour le titre mondial (les « grosses » nations étant : Nouvelle-Zélande, Australie, Afrique du Sud, Angleterre et France (et Argentine, Irlande…)), mais le niveau global des « Sakura » (comme on pourrait les surnommer) est en progression.

D’ailleurs, et ce n’est pas un hasard, pour la 9ème Coupe du Monde de Rugby en 2019 qui se déroulera pour la première fois en Asie, c’est le Japon qui a été choisi pour l’organisation ! Et ça, c’est un vrai signe !

Alors oui, on dit souvent que le Japon est un pays où les sports collectifs principaux sont : le baseball, le football américain, le football (et encore c’est dur), ou bien le basket (mouais). Mais un chiffre très intéressant vient mettre tout le monde d’accord : en 2007, les 126.000 licenciés faisait du Japon le 6è pays du Rugby en nombre de pratiquants ! (eeeeet ouais !)

stats rugby

Alors là, on se dit que finalement, jouer au rugby au Japon, c’est pas si mal. D’ailleurs, on jouait déjà au rugby là bas il y a plus de 100 ans car il a été pratiqué pour la première en 1899 d’après certaines informations (et la Japan Football Rugby Union a été fondé en 1926)  ! C’est d’ailleurs amusant de regarder ces vieilles photos !

old_rugby_japan_1934
rugby_japon_old

Vous trouverez plus d’infos sur l’équipe nationale du Japon ICI. Malgré les résultats moyens de l’équipe nationale japonais, le rugby est tout de même le 3è sport collectif le plus regardé à la TV au Japon (après le baseball et le football (comme dit plus haut)).
Alors qu’en France, le championnat est le Top 14, au Japon, les clubs d’élite évolue en Top League, il y a aussi 14 équipes dont voici les noms et les endroits d’où elles viennent :

NEC????????
NEC Green Rockets de Chiba (Kanto)
NTT??????????????????????
NTT Shining Arcs de Chiba (Kanto)
???????
Kintetsu Liners d’Osaka (Kansai)
????????
Kubota Sprears de Chiba (Kanto)
???????????????
Kobe Steel Kobelco Steelers de Hyogo (Kansai)
??????????????????
Coca Cola West Red Sparks de Fukuoka (Kyushu)
???????????
Suntory Sungoliath de Tokyo (Kanto)
???????????
Sanyo Wild Knights de Gunma (Kanto)
??????????
Toshiba Brave Lupus de Tokyo (Kanto)
?????????????
Toyota (Motor) Verblitz d’Aichi (Tokai)
???????????
Toyota (Industries) Shuttles d’Aichi (Tokai)
???????????
Fukuoka Sanix Blues de Fukuoka (Kyushu)
??????????
Yamaha Jubilo de Shizuoka (Tokai)
??????????
Ricoh Black Rams de Tokyo (Kanto)

Donc voilà, c’est à peu près tout ce que j’avais à dire sur le rugby japonais, j’espère que ça vous aura plu.

Et je vous dirais si je m’y remet ou pas aussi hein ! (et hop là ! Comment boucler la boucle d’un article ! ^^)

8 Responses to “Le rugby au Japon, et oui !

  • lulutoutvert
    8 années ago

    sympa ton aparthé « rugby ».

    J’avais cru comprendre que le rugby était issu à l’origine d’équipes corpo, financées par des grandes sociétés.

    Qu’en est-il ?

    De plus, pendant les coupes du Monde, je les ai toujours trouvés limités physiquement et techniquement mais bigrement généreux, et ça m’a toujours touché par l’implication et l’envie qu’ils y mettaient.
    L’esprit respectueux et la dévotion du japonais est un atout dans ce sport.
    Après, le fait que le Board ait choisi la Nouvelle-Zélande pour l’attribution de la prochaine CDM m’avait mis en rogne.
    Mais l’affront a été réparé.

  • eh oui, le Rugby au Japon. L’équipe nationale a fait des progrès énormes ces dernières années et pointe maintenant à la 14ème place du classement international de l’IRB, devant le Canada ou la Roumanie et tout près des Samoa ou de l’Italie. Ses résultats sont loin d’être anecdotiques, l’équipe a su se qualifier pour chacune des Coupes du Monde et a remporté trois fois de suite le Tournoi des 5 nations Asiatiques.
    Leur très courte défaite contre les Fidji en 2007 à l’issue d’un match passionnat montre à quel point ils pratiquent avec sérieux un sport dont ils comprennent fort bien l’esprit avec une grande technicité, ce qui compense la faiblesse en gabarit. Ces dernières années, le pack d’avant s’est étoffé, musclé et alourdi avec quelques gaillards sans doute originaires du sud, des îles Ryukyu. Les grosses cylindrées (Australie, les Blacks, les Boks, la France etc…) n’ont pas grand-chose à craindre mais quelques uns pourraient bien être bientôt dépassé par cette équipe qui avance.

  • merci pour cet article,maintenant je suis informé que les japs sont aussi dans le Rugby :)

  • super intéressant, cet article : j’ai appris beaucoup de choses, et je suis notamment bluffée par la 6ème place japonaise en nombre de licenciés !!!! c’est vrai que quelques japonais jouent en Europe, et notamment en France…

  • Voilà un sujet bien sympathique ! Je ne peux m’empêcher de noter que l’iconographie des logos des clubs a quelque chose de très…….football américain, quand même (à l’exception des Brave Lupus et des Sungoliaths qui ressembleraient plus à ce qui se fait par chez nous, en Europe). C’est rigolo.
    En tout cas, j’espère que tu ne seras pas trop rouillé et que tu vas pouvoir vite te faire plaisir dans ton nouveau club !

  • Ils n’ont quand même pas trop le physique pour…Enfin, les japonais aiment bien se battre dans les disciplines pour lesquels ils ne sont pas faits. ^^
    J’aimerais bien voir du rugby féminin japonais, ça doit changer de l’image habituelle des japonaises.

  • Aaaah mais tu as trop de chaaaaaaance !!!! O_O
    Oui, c’est amusant car c’est la première fois que je parle de rugby sur le blog, donc c’est un sacré hasard ! ^^
    Je viens d’essayer de vérifier les Hokkaido Barbarians. Apparemment, non, ils ne ont pas en Top League, mais (si j’ai bien compris, je peux me tromper) en « East Japan League ».
    En tout cas, profite bien et impose la French Touch au rugby féminin nippon ! ^^

  • Ahaha,
    C’est vraiment très drôle de tomber sur un article sur le rugby sur ce blog, surtout que c’est ma première visite ici…
    Petite explication:
    Je suis étudiante, en ce moment en échange pour un an au Japon au sein d’ Hokkaido Daigaku (Sapporo). Et j’ai mon premier entraînement avec l’équipe féminine des Hokkaido Barbarians (que tu n’as pas mentionné dans les équipes citées plus haut…il me semble pourtant qu’ils font partie de la Top League! A vérifier!) ce samedi !

    Et donc, oui, au Japon, on joue au rugby !
    Et même au rugby féminin !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *