Le Mont Fuji, le volcan symbole du Japon

Véritable symbole, que dis-je!, icône au Japon, le Mont Fuji ne cesse de surprendre et d’étonner. Volcan encore considéré comme actif, il impressionne par sa hauteur de 3.776 mètres, mais rassure et apaise par sa silhouette en pente douce.

Majestueux, il est un véritable symbole pour les shintoïstes et les bouddhistes, mais aussi et surtout pour tous les Japonais qui l’appellent souvent « Fuji-san » (Monsieur Fuji) qui est lui même un dérivé du mot « Fujisan » et « Fujiyama » (le kanji ?(Yama)  signifie simplement « montagne »).

copyright Nate-san

copyright Nate-san

Le Mont Fuji est né il y a des milliers d’années, du fait des rapprochements des plaques tectoniques (le premier qui dit tektonik est maudit à jamais) eurasienne, philippine et pacifique. Il trône fièrement au coeur de la plus grande île du Japon : Honshû. Il a produit une vingtaine d’éruptions d’après ce qu’on sait, et sa dernière éruption volcanique date de 1707.

Il a aussi inspiré de très nombreux artistes, notamment le célèbre Hokusaï connu pour ses estampes (la Grande Vague notamment). A l’heure actuelle, il est toujours présent sans qu’on s’en aperçoive et continue d’être une part de l’identité japonaise : vous connaissez tous la marque FujiFilm, non ?

mont_fuji

Le Mont Fuji Yama (encore un de ses autres noms !) est aussi un attrait touristique. Il se gravit presque toute l’année et chaque année se sont des milliers de touristes qui se lancent dans l’ascension du vénérable sommet nippon. Moi aussi, je pense que je le gravirai un jour ! Pour un amoureux du Japon, c’est un symbole fort d’atteindre le sommet de ce volcan qui domine l’île…

Au niveau de son actualité, il y a un projet en cours qui vise à faire entrer le Mont Fuji dans le patrimoine mondial de l’UNESCO. Je vous informe aussi qu’un jumelage entre le Mont Fuji et le Puy de Dôme (le plus célèbre volcan d’Auvergne)  est envisagé par le Conseil Général du Puy-de-Dôme. Je compte bien suivre de très près ce projet qui concerne un pays que j’aime (le Japon) et le département dont je suis originaire…

6 Responses to “Le Mont Fuji, le volcan symbole du Japon

  • aprés les tremblement de terre les tsunamis, voila maintenant l éruption d un volcan qui entre dans la danse catastrophe au japon

  • t marrant toi je parie que si on se connaissait on se serai deja taper le volcan c mdr

  • Ah bon ? Mais ils vendent des petites bouteilles d’oxygène sur le parcours, d’après ce que je sais.
    Roooo. Ca veut dire qu’il faudra que tu attendes que je vienne au Japon pour le faire ensemble ?? ! XD

  • Akira n’a pas envie de monter à pied, il me dis qu’il supporte pas le manque d’oxygène T_T

    Et malgré qu’on dit que l’on est un vrai japonais que si l’on est monté sur son sommet à pied…

    lol!

  • ben tu auras bientôt l’occasion d’y aller j’espère ! Tu ne seras pas très loin !

    Les plaques, danser ? Je vois pas de quoi tu parles… (héhéhé)

  • J’aimerai tellement monter un jour au sommet *o*!

    Super article, merci!!

    Fuji, ma marque préférée! mon appareil photo en est un :D

    Pis bon blague à part il sait bien danser le Fuji-san? oui parce qu’avec toutes ces plaques, heu… Comment tu dis déjà? XD

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *