Le costume, la tenue de travail de tout salaryman japonais

salarymen_se_saluantAu Japon, pays économiquement stable et compétitif, il y a énormément d’employés qui travaillent dans les secteurs du service (banques, direction d’entreprises de pointe, assurances…).

Comme en Europe, les employés japonais sont donc souvent habillés en costume élégant, et la cravate est rarement en option.

A l’époque où le kimono est maintenant réservé à des usages spécifiques (cérémonies) et aussi de temps en temps à la maison, la tenue quotidienne du japonais moyen est donc le costume 2 pièces… On peut regretter un manque d’originalité, mais la « norme » est encore très présente au Japon.

On peut se demander si, comme en Europe, les salariés japonais porteront un jour, eux aussi, des vêtements à la fois élégants mais plus décontractés (type Marks & Spencer par exemple) pour aller travailler… En effet, l’apparence d’une personne est toujours directement influente sur son environnement. Donc la tenue vestimentaire d’un salarié reflète l’image de son entreprise. On verrait difficilement un banquier habillé en t-shirt Goldorak avec des baskets…

A titre personnel, je n’ai pas de règle à suivre dans ma tenue de travail (je travaille dans le monde informatique / web) donc je suis très heureux de pouvoir porter un jean tendance ou pourquoi pas un short décontracté l’été !

Et vous ? Avez-vous des contraintes vestimentaires au travail, comme en ont les salarymen japonais ?

7 Responses to “Le costume, la tenue de travail de tout salaryman japonais

  • J’ai une grande considération envers les japonais car eux au moins ils respectent leur tradition

  • Ce qui serait bien pour les japonais c’est qu’ils puissent bénéficier d’un « casual day » comme ça se fait couramment aux USA et même ailleurs. Je suis certain que beaucoup apprécieraient de pouvoir une fois la semaine s’habiller plus cool!

  • Personnellment je travaille dans le web et je n’ai aucune contrainte à respecter. Et c’est tant mieux !

  • Bonjour Sharma,
    Et bien, c’est moi même qui ait rédigé cet article, suite à mes propres observations.
    De rien :-)

  • Bonjour,

    merci pour ce paragraphe. Aurez-vous un nom d’auteur / théoricien … qui décrit ce que vous avez dis ?
    Je travaille sur la tenue professionnelle des japonais mais il me faut au moins un nom d’auteur pour appuyer ma thèse.

    Merci d’avance.
    Sharda.
    s_sharda@hotmail.fr

  • J’ai la chance personnellement de travailler chez moi donc j’ai la chance aussi de pouvoir travailler dans la tenue qui me chante, et le port de la tenue correcte exigée pour travailler ne me manque pas le moins du monde ^^

  • C’est amusant de constater le contraste qu’il y a les jeunes japonais/es qui se permettent toues les excentricités vestimentaires, et les salaryman qui eux respectent toujours un style des plus formels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *