La mode au Japon

On connaît le Japon par les mangas et les cosplay. Mais au-delà de cela, la mode japonaise est très rattachée à la tradition, mêlée de quelques influences de la mode occidentale. C’est une bonne alternative notamment pour apporter de l’originalité et de la couleur dans votre garde-robe. Mais en plus, si vous comptez aller ou vivre au Japon, la mode est un style de vie que vous ne devez pas minimiser. 

Un style original

Le Japon est un pays de tradition, mais aussi un pays très moderne. Cela se laisse notamment voir dans les tenues vestimentaires et la mode sur place. Pour ceux et celles qui sont en quête d’originalité et d’excentricité, c’est l’inspiration idéale. 

Contrairement à la tendance en France, dans les rues du Japon, le style cosplay et lolita est la norme. Plusieurs Japonais portent ces vêtements qui ont l’air d’un déguisement tous les jours. C’est une manière d’affirmer leur personnalité. Il existe même un quartier : le Harajuku, qui est uniquement dédié à ces styles vestimentaires pour le moins avant-gardiste de la mode japonaise. C’est le paradis des cosplayeurs.  

Attention, quand on parle de Cosplay, il ne s’agit pas simplement de vêtements. C’est totalement un mode de vie. Il faut non seulement travailler le costume, mais aussi soigner la mise en beauté et la coiffure. Le but étant de ressembler à un personnage de manga, et ce, quitte à copier intégralement les versions originales. 

On serait tenté de dire que le cosplay est une tradition au Japon. Il a pris sa place depuis quelques années. Et en plus, les mangas font partie de la culture du pays depuis longtemps. Il n’en demeure pas moins que ce style original et excentrique  ne séduit pas tous les Japonais. Seuls quelques jeunes en portent tous les jours. Comme susmentionné, c’est un mode de vie et une culture à part entière dans le pays. Mais ce n’est pas le seul style qui y est disponible. 

Les couleurs et les motifs en version XXL

Les vêtements japonais sont connus pour leurs couleurs et leurs motifs. Il est rare de voir dans la mode de ce pays des tendances sombres et sobres comme le noir ou le gris. À la rigueur, elles peuvent servir de base pour des motifs XXL. 

La mode dans ce pays reflète parfaitement la tradition sur place. On parle de motifs floraux, de dragons, ou encore de Manga. Et bien évidemment, on retrouve toujours les différentes couleurs sur les dessins pour une originalité optimale. 

Ces accessoires peuvent parfaitement se  marier avec ceux de la mode occidentale. Ce peut être notamment une bonne idée pour apporter un peu de gaité et de fraîcheur dans vos looks. Ce n’est pas la peine d’aller jusqu’au Japon pour vous les procurer. Quelques plateformes dédiées peuvent vous proposer des articles authentiques et chics. 

Différents évènements de mode sont organisés sur place pour les fans de mode et pour mettre en valeur le produit des nouveaux créateurs du pays. Quelques grandes marques françaises y participent. Ce peut être des tenues ou des accessoires. Mais en tous les cas, il n’y a rien de tel pour découvrir les nouvelles influences mode du japon. Parmi ces évènements à ne pas manquer, il y a notamment la fashion week. 

Une influence de la mode occidentale et vice versa

Depuis quelques années, bien évidemment, la mode japonaise a aussi été influencée par la mode occidentale. Cela se fait ressentir dans les nouvelles collections. Les stylistes misent un peu plus sur les pièces classiques, unies, mais toujours en gardant ces couleurs vives qui font l’unicité de leur mode

Vous pouvez trouver dans les boutiques de mode japonaise, des T-shirts, des pantalons ou encore des chemises et certaines pièces qui sont pour le moins classiques. Vous pouvez même trouver des shorts qui ne se différencient pas tellement des produits occidentaux. Comme quoi, la mode sur place a aussi pensé un peu à ceux qui apprécient la sobriété et la simplicité. 

Depuis quelques années, les marques japonaises entrent aussi de plus en plus dans une phase de production standardisée. Les pièces étaient produites en industries et à grande échelle et devenaient de plus en plus classiques et plus faciles  à porter. Ces mêmes pièces se fondraient parfaitement dans votre garde-robe. Et pour prouver davantage l’influence de la mode occidentale dans la mode japonaise, on voit aussi apparaître dans le pays les friperies qui proposent les mêmes pièces vintage ou tendance que celles en France par exemple

Les sacs, ainsi que les accessoires de mode ressemblent à s’y méprendre avec ceux de la France et de l’occident. D’ailleurs, il n’est pas rare de voir les grandes marques françaises, voire internationales, y installer des boutiques ou y conclure des contrats avec des revendeurs. La mode japonaise se modernise. 

Et la mode japonaise a aussi eu ses influences dans la mode occidentale. Notamment, il n’est pas rare de voir de nos jours les grandes marques proposant des t-shirts longs pour les hommes et des vestes plus structurées pour les femmes. Les kimonos qui sont très tendance actuellement en France et partout ailleurs, sont issus de la mode japonaise. Et peu le savent, mais le style boyfriend ou le fait de porter des tenues plus larges est également en partie inspiré de la mode japonaise. 

Tout dans la tradition 

Mais la mode japonaise est aussi, encore et toujours, ancrée dans la tradition. Et c’est d’ailleurs ce qui fait son authenticité et son esthétisme. Outre les pièces qui ont été influencées par la mode des autres pays, les tenues traditionnelles ont encore le vent en poupe dans ce pays. On parle non seulement des kimonos, mais également des robes et des yukatas, voire des pyjamas japonais, etc. Les pièces misent aussi bien sur le style que sur le confort. Les créateurs du pays utilisent des matières haut de gamme et de qualité pour leur création. 

Il est difficile de parler de mode traditionnelle japonaise sans parler de la mise en beauté qui va avec. Tout doit être peaufiné dans les moindres détails. On mise encore une fois sur la couleur et l’originalité pour les yeux et la bouche. Le tout est compensé par une coiffure plus sobre en simple chignon. 

Dans les années 90, la tradition a encore profondément impacté la mode japonaise. Les tenues étaient fortement réglementées, et ce, notamment pour les femmes. Les jupes étaient mi- longues, les jupons étaient obligatoires, les décolletés ainsi que les off-shoulders ou encore les styles un peu trop sexy étaient interdits. On devait mettre des chaussettes et des perruques. C’était la mode de ce que les experts appelaient à l’époque : « la poupée victorienne ». 

Comme faire les boutiques à Paris, faire du shopping est un must quand vous êtes de passage au Japon. C’est un moyen pour profiter de l’ambiance locale, mais aussi pour se détendre entre amis et vous immerger complètement dans la culture du pays. 

Si vous voyagez au Japon, actuellement, vous vous fondrez dans la masse, et ce, que vous soyez un amateur de cosplay ou un fashionista des classiques. Mais nous vous conseillons tout de même d’en profiter pour apporter un peu plus de nouveauté dans votre garde-robe.  Il n’y a rien de tel que les kimonos traditionnels pour égayer votre tenue. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *