Info : Le Japon moins corruptible que la France

Voilà une affirmation bien saugrenue, non ? Et pourtant c’est ce que révèle le site « Transparency International », qui a établi un classement mondial de la corruption dans chaque pays (180 pays au total).

Ce site très sérieux, qui a fait de la lutte contre la corruption du secteur public global son cheval de bataille, place donc le Japon à un degré plus « clean » que la France.

Voici le texte de présentation des résultats :

* La table « Corruption Perceptions Index » (CPI) montre le classement d’un pays, le score, le nombre d’enquêtes utilisées pour déterminer le score, et l’intervalle de confiance de la notation.
* Le classement montre comment un pays se classe par rapport aux d’autres pays présents dans la liste. Le score du CPI indique le niveau perçu de corruption du secteur public dans un pays ou territoire.
* Le CPI est basé sur 13 études indépendantes. Cependant, tous les sondages comprennent tous les pays. La colonne « Surveys Used » indique combien d’enquêtes ont été utilisé pour déterminer le score pour ce pays.
* L’intervalle de confiance (Confidence Range) indique la fiabilité des scores de la CPI, ce qui permet une marge d’erreur. Nous pouvons toutefois être sûrs à 90% que le score réel de ce pays se trouve dans cette plage (comprise entre 1 et 10).

corruptionOn découvre donc les résultats qui nous intéressent. Pour en savoir plus, vous pouvez aussi consulter la carte mondiale animée à cette adresse : carte CPI.

La France, avec son score en dessous de 7 mérite bien de revoir sa copie. Mais même le Japon a du mal car lui aussi reste sous la note de 8/10 au niveau de la corruption. Peuvent mieux faire, vous ne trouvez pas ?

6 Responses to “Info : Le Japon moins corruptible que la France

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *