Info Japon : Tokyo, ville la plus peuplée du monde

On a souvent du mal, en tant que français, à s’imaginer la taille d’une ville comme Tokyo. Déjà, c’est plus facile de parler « d’aire urbaine » que de population de la « ville intra muros » (et oui, nombre de japonais travaillent à Tokyo mais habitent à côté. Pourtant on les considère comme tokyoïtes). Ainsi, l’aire urbaine de Paris comporte environ 12 Millions d’habitants, quand celle de Tokyo en compte environ 35 millions (soit le triple !).

tokyo2Pour résumer, Tokyo, au sens large, est une agglomération 3 fois plus peuplée que Paris et ses banlieues. Impressionnant n’est-ce pas ? Pourtant, la capitale du Japon n’est pas la ville la plus étendue du monde, c’est Mexico. Il faut donc savoir que là où Tokyo bat des records, c’est dans la densité d’habitants au kilomètre carré : près de 6.000 hab./km² pour Tokyo intra muros (quand Mexico en compte 3.600…) ! D’où les buildings toujours plus hauts et la petitesse des appartements tokyoïtes.

Quand on dit que Tokyo est une ville qui ne dort jamais, c’est vrai. Il y a tellement d’habitants que le ville ne peut pas dormir. Ainsi, des gens travaillent aussi la nuit, et les jeunes aussi sont souvent des couches-tard. Allez donc à Shibuya à 2 heures du matin, vous serez surpris de voir autant d’animation pour une heure si tardive !

D’ailleurs, si vous voulez partir visiter Tokyo, vous pourrez trouver votre bonheur sur le site Hundredrooms.fr, un excellent comparateur de locations de vacances sur internet.

Et qui sait, vous croiserez peut-être aussi des salary-men ayant un peut la gueule de bois après une soirée au restaurant avec des amis ou collègues. Ils iront surement dormir ailleurs que chez eux, dans un Capsule Hôtel par exemple…

Dans cette ville surpeuplée, comment s’organise l’urbanisme ? Et bien c’est une question délicate ! D’abord sous le nom d’Edo, la capitale du Japon fût prospère et beaucoup de maisons traditionnelles japonaises furent construites. Et le développement économique aidant, au fil des ans, les maisons typiques nippones furent remplacées par des immeubles de plus en plus hauts. Adieu les maison à portes en papiers et petit jardin, et bonjour béton et modernité.

tokyo-shibuyaSouvent décriée, la politique d’urbanisme de Tokyo a aboutie à ce qu’elle est aujourd’hui : un mélange d’ancien et d’ultra-moderne, comme la plupart des grandes villes mondiales… Pour bien se déplacer, le réseau de transports en commun de Tokyo (dont la célèbre Yamanote Line) est dense et bien organisé.

Fort heureusement, la magie de cette mégapole est préservée par un sens du design intéressant et aussi par des surprises typiquement nippones qui charment le regard. On trouve ainsi un petit temple (ou plutôt un autel) shintoïste entre 2 buildings au détour d’une ruelle d’Akihabara.

Pour en savoir plus sur l’urbanisme à Tokyo, vous pouvez consulter ce sujet très complet et illustré : ICI.

Articulée autour de ses principaux quartiers tels Harajuku, Shibuya, Akihabara, Ginza, Ikebukuro, Shinjuku, mais aussi ses quartiers moins connus mais très peuplés comme Adachi, Edogawa, Nerima, Ota, ou Setagaya, la ville de Tokyo est toutefois un émerveillement de tous les instants.

C’est peut-être parce que ce n’est pas une ville française que ça m’a fait cette impression, mais j’ai adoré ! Je reviendrai plus tard sur les aspect pratiques, les bonnes adresses et les choses à voir… Merci de votre attention !

4 Responses to “Info Japon : Tokyo, ville la plus peuplée du monde

  • je trouve ce site super bien pour faire des exposés.

  • Tokyo qui bat des records de densité ?
    Hum hum, et Paris intramuros avec ses 18000 habitants / km² alors ?
    L’ilôt Haussmanien est ce qu’il y de pire en densité d’habitants.

  • c’est mon rève d’aller au japon ! surtout harajuku…et je veux un mikuji aussi !

  • C’est un truc que je suis certaine d’apprécier si je passe un jour par la: il y aura toujours de quoi faire ! Puis vive les couche-tard (A)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.