Comment bien préparer son voyage au Japon ?

Aller visiter le Japon, c’est un voyage qui nécessite beaucoup de préparation. D’abord, il faut réunir un budget assez conséquent pour organiser le déplacement et l’hébergement.

Ensuite, certaines formalités administratives doivent être remplies avant le départ. Avant de découvrir la culture japonaise, voici ce que vous devez faire.

Quelles sont les formalités administratives ?

Concernant le visa, il faut savoir que la France a un accord avec le Japon. Tous les voyages touristiques de moins de 90 jours ne nécessitent pas l’obtention d’un visa.

Par contre pour des raisons sanitaires, cette exemption a été annulée jusqu’à nouvel ordre. Les voyageurs peuvent donc s’y rendre avec leur passeport. Si vous n’avez pas encore eu la possibilité de vous en faire délivrer un, c’est le moment de vous rendre dans votre mairie, car les délais sont parfois un peu longs.

Il serait dommage de passer à côté de votre voyage parce que vous vous êtes rendu à la mairie trois jours avant votre départ.

Avoir une bonne assurance voyage et rapatriement

Souscrire une assurance voyage permet de se protéger en cas de problème. Certains assureurs distinguent les besoins des voyageurs selon le type de voyage à couvrir : voyage d’affaires, expatriation, voyage d’études, voyage touristique…

Pour les séjours touristiques de courte durée, ils proposent un contrat qui garantit plusieurs choses :

  • La couverture des frais de santé d’urgence incluant les frais d’hospitalisation si vous contractez le Covid-19 sur place.
  • L’assurance en cas d’annulation du voyage qui permet de récupérer les sommes d’argent correspondant aux frais d’annulation des billets de transport et de séjour dans les hébergements, même à la dernière minute. Cela signifie qu’en cas de restrictions sanitaires imposant l’arrêt des voyages, vous pourrez être remboursé.
  • L’assurance rapatriement consiste à vous ramener en France en cas de maladie ou de blessure si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer vous-même. On distingue le rapatriement de l’évacuation sanitaire qui consiste à diriger la personne vers l’hôpital le plus adapté à son état de santé. Un rapatriement dans un avion sanitaire est très coûteux, surtout depuis le Japon. C’est donc une garantie indispensable quand on voyage à l’heure actuelle.
  • L’indemnisation en cas de perte, de vol ou de dégradation des bagages.
  • La responsabilité civile à l’étranger.

Se préparer au choc culturel

Tous ceux qui ont eu la chance de visiter le Japon en sont revenus avec beaucoup de souvenirs. Tous évoquent un dépaysement total et un choc des cultures. Comme pour tous vos voyages à l’étranger, il est bienvenu d’apprendre un peu de vocabulaire pour communiquer un minimum avec les Japonais.

Vos efforts seront toujours très appréciés. Ensuite, il faut savoir qu’au Japon, les règles de politesse sont très importantes. Or, ce ne sont pas les mêmes qu’en France.

Il est donc fortement conseillé de se documenter avant son voyage sur l’art de vivre japonais. Sachez également ce que vous allez manger sur place, car les Japonais ont des habitudes alimentaires très particulières.

Ils mangent du poisson cru, des plats vivants et d’autres aliments que nous n’avons pas l’habitude de consommer. Il est donc important de se renseigner avant de voyager sur le nom des spécialités japonaises pour ne pas se tromper en commandant votre plat au restaurant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *