À la découverte de l’île de Kyushu

Kyushu est une des destinations incontournables du Japon. Il s’agit d’un archipel de 35 000 km2 environ et de plus de 13 millions d’habitants. Il séduit par son paysage, sa culture et son authenticité. Que vous soyez à la recherche d’une aventure à sensations fortes ou d’un dépaysement dans le calme, vous y serez le bienvenu.

Kyushu en quelques mots

C’est à la préhistoire que Kyushu a été découvert. Il fait notamment partie des nombreux archipels à découvrir aux alentours du Japon. Il en est le troisième plus grand en termes de superficie.

Kyushu en tant que destination touristique

La légende veut que ce soit à Kyushu que se trouve le berceau de la civilisation japonaise. Ce qui a fait d’ailleurs la renommée de cette île dans le domaine touristique, et ce, depuis des années. Mais ce n’est pas tant pour sa culture que pour sa géographie que cette partie du monde est appréciée par les voyageurs du monde entier. En effet, l’île permet de vivre une aventure unique en son genre, notamment pour les amateurs de sensations fortes.

kumamoto

Quand on parle de Kyushu, on entend île montagneuse. Ici, plusieurs volcans sont toujours en activité, dont le plus important est le Mont Aso qui fait dans les 1 592 mètres. S’ajoute à cela divers cures naturelles comme les bains chauds ou encore les roches stratifiées.

Une ville évoluée

Malgré qu’il s’agisse d’un archipel, c’est une île tout ce qu’il y a de plus évolué. Elle possède plusieurs villes dont la principale est Fukuoka. Elle dispose

également de ports et d’industries. Mais il convient de noter que l’économie de l’île tourne aussi autour de la production de riz, de tabac et de thé.

Les transports à Kyushu

Pour atteindre Kyushu, vous allez devoir prendre l’avion. Plusieurs compagnies desservent la région, et pas seulement avec les villes japonaises, mais aussi avec l’Asie.

Bien évidemment, si vous avez le mal de l’air, il reste le bateau. Des lignes de ferry en partance pour Kyushu sont disponibles depuis Tokyo et Osaka. Le trajet peut durer plusieurs heures dans ce cas.

Une fois sur place, vous n’avez pas obligatoirement besoin d’une voiture de location. Des transports en commun desservent toute l’île. On parle notamment du Rail.

Mais si vous n’avez pas envie de vous plier à l’emploi du temps de l’administration, le vélo est la meilleure alternative pour les visites. En effet, c’est un moyen de transport très utilisé dans cette partie du monde. Vous vous fondrez facilement dans la masse. En outre, ainsi, vous aurez moins de mal à apprécier le paysage.

Comment s’organiser ?

Pour apprécier véritablement la culture japonaise, un passage par Kyushu semble donc être obligatoire. Mais comme tout projet de voyage au Japon, cela mérite une certaine minutie dans l’organisation.

Un hébergement différent

Quand on prépare un voyage à l’autre bout du monde, on commence toujours par l’hébergement. Après tout, c’est le gage du confort.

Mais pour une véritable découverte de Kyushu, ne vous y prenez pas comme d’habitude. Les hôtels 5 étoiles sont à bannir. Optez plutôt pour des auberges un peu atypiques telles que le Ryokan traditionnel. C’est le meilleur moyen afin de s’immerger directement dans l’ambiance du pays.

L’avantage avec les Ryokan est qu’ils vous proposent directement des repas traditionnels du Japon. Les menus seront inspirés des savoir-faire ancestraux. Le but étant de vous faire voyager encore une fois. Et ce sera valable aussi bien pour les yeux que pour les papilles. En effet, les chefs ont un don pour la présentation.

train japonais

Le meilleur moment pour partir

Afin de profiter entièrement de Kyushu, il est également de mise de choisir le meilleur moment pour partir. Et c’est d’ailleurs une règle que vous devez appliquer, peu importe la destination que vous vous apprêtez à visiter.

En se basant notamment sur les conditions climatiques, on peut dire que Kyushu est agréable entre les mois d’avril et de novembre. À noter que le pic de température se trouve bien entendu en été. Entre les mois de juillet et septembre, de nombreux touristes accourent dans cette région, ce qui peut entraîner une majoration des prix des billets d’avion. Donc, faites attention si vous choisissez de partir au Japon durant la période estivale !

Trouver son billet d’avion

Pour trouver votre billet d’avion, vous n’avez qu’à profiter des sites comparatifs. Il en existe à profusion. Mais attention, les vols sont bien souvent avec escales et durent dans les 20 heures minimum entre Paris et Kyushu.

En moyenne, le prix d’un vol sera dans les 2 500 euros. Mais les tarifs peuvent atteindre les 4 000 euros selon la saison.

Que faire à Kyushu ?

La visite de Kyushu est adaptée à n’importe quel âge. Ici, les attractions sont nombreuses. De quoi vous occuper pendant des semaines.

Huis Ten Bosch

Commençons notamment par les activités qui peuvent ravir petits et grands. Car dans la majorité des cas, les touristes voyagent en famille. Si tel est votre cas justement, un passage par Huis Ten Bosch semble être de mise. Il s’agit d’un parc d’attractions avec des manèges et des centres aquatiques ainsi que des sources chaudes, le tout dans un cadre unique en son genre. De quoi vous faire passer une bonne journée.

Space World

Encore une fois pour les familles, mais aussi pour les touristes qui sont des amateurs de l’espace et monde des étoiles, il existe un parc d’attractions idéal pour vous : Space World. Comme son nom l’indique, ici, toutes les animations sont axées sur l’espace.volcan kyushu

Un moment détente

Ici, vous avez également des sources naturellement chaudes. Tel est le cas par exemple de Beppu Onsen. C’est même devenu au fil du temps un lieu de rendez-vous des touristes. Si vous cherchez la détente, vous y serez au bon endroit.

Des visites à sensations fortes

Les volcans font partie de la culture et du paysage de Kyushu. Et ils sont bien plus que cela. Ce sont des attractions à part entière qui ne manqueront pas de ravir les amateurs de sensations fortes. La visite de Sakurajima est entre autres une activité à faire absolument pour les touristes en mal d’aventure. Vous approcherez le volcan de près et au cours de la visite, vous aurez accès à une source chaude.

La biodiversité

Bien évidemment, quand on parle de tourisme, on ne peut omettre la biodiversité. La visite de Kyushu n’échappe pas à la règle. Plusieurs parcs et réserves vous seront ici proposés par les guides. On peut citer entre autres le Ohori-Koen ou encore le Glover garden et bien d’autres encore. Pour les fans de la nature, Kyushu a de quoi vous ravir.

Les visites culturelles

Bien évidemment, comme Kyushu est le berceau de la civilisation japonaise, les visites culturelles ne manquent pas dans cette partie du pays. Châteaux et sites historiques, sites archéologiques et bien d’autres encore y sont disponibles. Il en sera de même pour les différents sanctuaires et les musées.

Comments are closed.