Geek : les japonais ne connaissent pas les URL

geek_urlEtrange, bizarre, normal ? Pourquoi les japonais ne sont-ils pas habitués à utiliser une URL ?

Commençons par le commencement : l’URL est l’adresse propre à un site web. Elle commence par http://www et pour y accéder directement depuis son navigateur, on a juste besoin de la connaitre. Ici, on sait qu’en tapant « http://www.tout-le-japon.com » on arrivera sur la page d’accueil du blog. Ca nous parait évident, mais au Japon, ça ne l’est pas.

Alors je vois déjà tous les geeks outrés d’une telle injustice, mais qui faut-il blâmer ? Les internautes japonais qui ne lisent jamais les URL des sites, ou quelqu’un d’autre ? Et bien justement, le principal responsable est un géant de l’internet, leader du marché de l’internet nippon, j’ai nommé Yahoo! .

Et oui, la firme américaine, doublée très souvent par Google au niveau des moteurs de recherche, a la main mise sur le marché japonais et vu que c’est son navigateur qui remplace notre basique « Internet Explorer » à nous, les japonais se connectent donc majoritairement par Yahoo directement.

L’avantage pour eux : c’est simple, mais est-ce le meilleur ? L’avantage pour Yahoo : griller au poteau Google car les japonais n’ont alors pas le réflexe d’utiliser « http://www.google.com » comme page d’accueil car ils ne sont pas familier des URL. Il est d’ailleurs amusant de constater que la requête « Google » est la 4ème requête la plus tapée sur le moteur de recherche Yahoo au Japon ! C’est fou ça !

Certes, cette démonstration est un peu tarabiscotée, mais elle permet à Yahoo d’endiguer les offensives de Google…

Alors si vous avez un site que vous voulez faire connaitre au Japon, privilégiez la pub autour de vos mots-clés plutôt que de mettre en avant votre URL ! ;-)

5 Responses to “Geek : les japonais ne connaissent pas les URL

  • Intéressant, effectivement. Il serait intéressant aussi d’avoir plus de détails sur le « navigateur Yahoo » dont tu parles. S’agit-il d’un internet explorer remanié par Yahoo, en accord avec Microsoft ? Ou d’un Firefox customisé ? La barre d’adresse a-t-elle été juste cachée (c’est faisable ?) ou carrément supprimée ?

    Sur les causes, il me manque des éléments pour juger. Mais c’est sûr que l’histoire des romaji que peu de Japonais savent écrire pourrait expliquer aussi effectivement.

    Dans tous les cas, ce qui est sûr, c’est que je constate que beaucoup de personnes autour de moi, en France, ne tapent aucune URL dans la barre d’adresse, mais se contente de taper le nom du site dans leur page d’accueil Google ou autres.

    Merci encore pour ton blog ! Beau boulot…

  • Je pense que tu t’égares un peu sur le pourquoi les japonais n’utilisent pas les URL (comme montré dans les pub TV).
    C’est tout simplement que peu de japonais connaissent et utilise les romaji qui à pour conséquence qu’ils ont du mal a ce rappeler ou d’écrire une URL. Certes Yahoo est utilisé à haute dose au Japon, mais Google l’est tout aussi en occident. Par exemple, « facebook » est la requête la plus demandé sur google.fr

  • Quand on voit le niveau moyen des japonais en informatique, ce n’est en aucun cas une grosse surprise…

  • Effectivement, cela surprend au premier abord. Est-ce que le Japon va bientôt les URL avec les caractères non alphabétiques comme c’est le cas en Chine, Inde… depuis récemment ?

  • C’est vrai que les japonais utilise plus le navigateur de recherche, mais en même temps, les japonais utilisent « Home page adresse » pour dire « URL ». C’est comme adresse mail. On utilise le mot adresse pour tout.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *