Geek : le Great FireWall, la Grande Muraille du Web

Hallucinant mais pourtant connu dans l’inconscient collectif, la Chine étend toujours plus son pouvoir de contrôle mental sur sa population. On savait déjà que le gouvernement chinois avait « blacklisté » certains sites très célèbres, mais le contrôle étatique continu !

Le Great FireWall, ce service de censure des sites web considérés comme « créateurs d’opinions malsaines » par le gouvernement chinois, est toujours bel et bien d’actualité. On apprend qu’hier soir (le 2 Juin 2009), les sites Flickr, Bing, Google Images ou encore Twitter ont été interdit d’accès. Problèmes techniques sur le réseau internet chinois, ou repression des dirigeants ? Des sites comme Google.com, Dailymotion ou même Youtube sont eux clairement blacklistés depuis des mois !

great-firewall-chinaOn connait tous l’histoire de la Grande Muraille de Chine, érigée pour se protéger des invasions de Mongols. Et bien aujourd’hui, à l’heure des nouvelles technologies, la Chine est en train d’étendre sa Grande Muraille numérique : le Great FireWall. Mais pourquoi ? Peut-être en partie parce que le Gouvernement a trop peur de la réaction de sa population si elle découvrait trop en détails le « monde extérieur »…

Paris reste Paris, avec sa Tour Eiffel et ses bateaux mouches, mais inutile d’essayer de lire www.lemonde.fr, les journalistes français de ce site web semblent avoir bien trop de choses à dire aux yeux des censeurs chinois…

Certes, certaines données semblent être à prendre avec des pincettes (les derniers tests effectués sur LeMonde.fr s’étalent de septembre à novembre 2007), mais les poids lourds du web sont eux bel et bien hors jeu. D’ailleurs, Google a dû se plier aux demandes du gouvernement chinois lui aussi… Ainsi Google.com est blacklisté, mais il existe bel et bien Google China, une version bien édulcorée comme il faut pour ne pas choquer l’opinion chinoise.

Et pour info : mon blog tout le japon est surement blacklisté depuis la Chine puisque apparemment, tous les blogs utilisant la plateforme WordPress sont inaccessibles ! (j’aimerai bien pouvoir réellement vérifier ça… )

J’attends vos commentaires sur le Great FireWall, la nouvelle Grande Muraille de Chine qui est en train de s’agrandir de jours en jours…

Pour aller plus loin, quelques sites :

Article sur LeMonde.fr

Vérifiez si votre site est visible dans votre pays ou reporter un site inaccessible.

7 Responses to “Geek : le Great FireWall, la Grande Muraille du Web

  • Vraiment bien cet article :)

  • et pourtant yen a! je traverse la mer pour rejoindre le japon la semaine prochaine donc je me renseigne et ton blog (tjr non bloqué) et un bon moyen pour se plonger a l’avance dans l’ambiance bien particuliere du japon.
    en attendant c’est l’enfer le greatfirewall, sur google au moins le tier des sites sont censurés!
    j’en ai discuté avec un chinois avec lequel je faisait une recherche et sa seule expliquation fut un sourire tout timide et son attention s’est reportée sur l’écran… -_-

  • merci pour tes précisions très précises 1975 !

    Me voilà rassuré ! (enfin je ne suis pas sûr que beaucoup de gens lisent mon blog depuis la Chine…)

    *regarde son Google Analytics* -> 34 visiteurs depuis Avril 2009 ! C’est assez résiduel tout de même…

  • Pour le fait qu’il y ait des vidéos ou pas sur un site, c’est le problème d’en lire le contenu. Donc par défaut, ce qui n’est pas maitrisable est interdit (je pense). Lire le flux en clair (http donc non crypté) de ton blog permet de savoir ce que tu diffuses. Comme ce blog n’utilise pas les mots clés qui font tilter les équipements de surveillance concernés, pas de problème ;-))) Pour info, ils se dotent de systèmes décodant jusqu’à la couche applicative (couche 7 iso ou osi au choix) pour savoir de quoi on parle :-X

  • Hoi !
    j’ai tenté Koreus et ça semble marcher.
    En tout cas la vidéo que j’ai essayé
    http://www.koreus.com/video/poirier-voiture.html
    Dis moi si tu as d’autres sites à tester.
    Il y a un site pour tester si un site est blacklisté par le firewall, mais il est indisponible chez moi.
    Je ne sais pas si c’est dû à une maintenance ou un lag =o

  • Salut Orenji !

    Merci pour cette confirmation (positive !) que mon blog est accessible aussi en Chine.
    Tiens mais alors du coup c’est bizarre, ça veut dire que tu peux surfer sur des blogs librement mais dès qu’il y a une vidéo dessus, tu ne peux pas la voir ! ^^
    Et quid des autres sites de vidéos autres que YT et DM ?
    Koréus par exemple : http://www.koreus.com/videos/nouveau/ ?

  • Bonjour !
    Je passe actuellement mes vacances en Chine à Wenzhou
    je confirme que Dailymotion et Youtube sont blacklistés,
    cependant, j’ai accès à ton blog (réjouis toi ?)
    Je sais que l’article date mais c’est toujours bon à savoir non?
    Aussi, Google images est pas bloqué chez moi.
    Papaii

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *