Les hôtels insolites au Japon

Qui dit Japon dit insolite.

Bon, d’accord, ce n’est quand même pas si simple que ça !

En tout cas, je vous propose de découvrir en quelques minutes en quoi le Japon offre une dose d’insolite, même quand il s’agit d’hôtel, un article idéal pour préparer son séjour insolite au Pays du Soleil Levant !

Hôtel insolite au Japon n°1 : le Capsule Hotel

capsule-hotel-insoliteRendu célèbre par son côté « sur-optimisation de l’espace », le Capsule Hotel propose des surfaces de couchage d’un volume très réduit, de l’ordre de 2 à 3 mètres cubes en général.

Prévu initialement pour loger le temps d’une nuit les salarymen qui ont manqué leur train du soir ou qui se retrouvent un peu trop imbibés d’alcool après le verre entre collègue, les Capsules Hotel ne sont pas vraiment prévus pour le stockage de bagages et le séjour de plus d’une ou deux nuits.

Pour un prix compris entre 15 et 30 euros la nuit, c’est une alternative originale à un hôtel standard pour les voyageurs en quête d’insolite. Mais n’espérez pas passer un séjour entier dans un hôtel au Japon qui serait un Capsule hôtel, au risque de garder un souvenir certes original mais peu confortable du Japon !

Hôtel insolite au Japon n°2 : le Love Hotel

love-hotel-insoliteConçus dans le but de proposer aux amoureux un endroit neutre pour se retrouver, les Love Hotel japonais existent sous des dizaines de formes différentes !

Du Love Hotel discret et somme toute assez classique et proche d’un hôtel standard, au Love Hotel thématique « Commissariat » ou « Hello Kitty », (presque) tout est possible !

Lieu qui fait souvent l’objet de confusion, le Love Hotel n’a rien à voir avec un hôtel de passe. Par définition, cela reste avant tout un hôtel, donc une chambre à louer, pour une nuit ou quelques heures.

Tout comme le Capsule Hotel, le Love Hotel peut donc constituer une « étape » insolite et originale pour un séjour inoubliable au Japon.

Ci contre, une photo d’une chambre d’un Love Hotel plutôt « standard ». Je vous passe les photos sur les plus fous d’entre eux, mais si vous êtes un peu curieux, vous trouverez des photos assez originales !

Hôtel insolite au Japon n°3 : le Ryokan

ryokan-standard-insoliteSouvent situés dans des villes thermales ou en campagne, les Ryokans japonais sont généralement des chambres qui respectent bien l’idée qu’on se fait de la chambre japonaise « historique » avec des tatamis au sol, un futon, et une table basse (en bois le plus souvent).

Gardiens d’une certaine tradition hôtelière, les Ryokans sont aujourd’hui des hébergements insolites au Japon du fait de leur côté « historique ». On trouve aussi bien de petits ryokans « familiaux » que des ryokans de luxe. Le repas peut être inclus et les prix sont extrêmement variables.

Pour avoir testé, je recommande à 200% le Ryokan : confort, tradition, esprit zen… Voilà un hébergement qui saura vous plonger dans le Japon historique.

Pour en savoir plus, lisez mon article sur les Ryokan (avec mes photos à moi dedans ^^ )

Hôtel insolite au Japon n°4 : le Manga Kissa

manga-kissa-insoliteHaut lieu de la culture pop japonaise, le Manga Kissa est un hébergement insolite du fait de son concept.

Imaginez vous tout simplement une sorte de cyber-café où il est possible de réserver un « box » et dans lequel vous pouvez lire autant de mangas que désiré, surfer sur le Net, passer la nuit (pas toujours très confortablement) et geeker jusqu’à plus soif…

Parfaits pour les jeunes sans trop de moyens, les Manga Kissa restent des lieux insolites pour passer la nuit et vous laisseront de super souvenirs du Japon dans tout ce qu’il a de plus « Otaku »…

Vous y trouverez bien-sûr les équipements nécessaires pour tenir le choc : douche, machine à snacking, boissons…

4 Responses to “Les hôtels insolites au Japon

  • C’est vraiment trop cool !!! En plus j’ai 10 ans et je suis ultra fan du japon

  • Des logements insolites où il faut vraiment passer la nuit pour pouvoir aller au fond de la découverte, pour un voyage au Japon je me laisserai tenter par le Ryokan car non seulement c’est insolite mais c’est tout proche de la tradition japonaise donc important.

  • Salut Mickaël,
    En effet, je ne parle pas des modes d’hébergement alternatifs car c’est pas forcément hyper « insolite ».
    En effet, on peut couchsurfer dans un appart à Tokyo, mais c’est pas forcément insolite. Disons que c’est plus « bon plan ».
    Mais à l’occasion, ça pourrait faire une bonne idée d’article ^^

  • J’ai bien l’intention d’essayer tous ces types de logements à l’occasion d’un séjour au Japon (encore lointain à l’heure qu’il est)

    Par contre tu n’évoques pas le couchsurfing, le woofing ou les auberges de jeunesse (il y en a encore d’ailleurs ?), etc. Que penses tu de ces moyens d’hébergements ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *