Est-ce que Pachinko est un jeu d’argent ou pas ? 

La loi japonaise du 1907 a proscrit les jeux d’argents sous peine d’un emprisonnement de 3 ans et d’une exposition à une amende de 500.000¥. Depuis peu, le gouvernement cherche à l’assouplir. Une décision qui a permis en 2020, l’ouverture d’une salle de casino. Sachant que les Japonais ont une admiration pour les jeux, un fabricant a mis en avant ce que l’on appelle le Pachinko. Un jeu qui est devenu très plébiscité par les habitants ainsi que les étrangers. Mais est-ce réellement un jeu d’argent ou pas ? 

Pachinko : de quoi s’agit-il réellement ?

Les Japonais adorent prendre leur temps pour se relaxer en famille ou entre amis. Hormis les jeux de société, participer à des jeux animés comme le pachinko peut aussi être très intéressant. 

Le pachinko est né de la fusion entre une machine à sous et un flipper. Dans la ville d’Osaka, cette machine était destinée pour les enfants. La donne a cependant changé lorsque le pays du soleil levant l’a découvert. Dans les années 80, cet appareil a connu un énorme succès. Il a d’ailleurs permis à son constructeur de devenir l’homme le plus fortuné du Japon en 1989. Quelques années encore après sa création, le Pachinko figure toujours parmi les jeux les plus prisés des Japonais. Il a séduit environ 30 millions de joueurs dont une grande partie était des personnes âgées. Cet engouement a multiplié le nombre de salles de pachinko. En 2013, le pays comptait aux alentours de 12 000 salons de jeu destinés au Pachinko. 

Actuellement, il existe plus de 2 000 000 de machines dans les 15 000 salles. Plusieurs individus, qu’ils soient jeunes ou séniors ne résistent pas pour entrer dans les salles à la fois attrayantes et bruyantes. À noter que le chiffre d’affaires du pachinko a atteint les 174 milliards d’euros en 2015. Aujourd’hui, cet appareil se trouve en 5e position de l’économie du pays. Certaines personnes confirment que cette machine serait contrôlée par des mafieux.

Pachinko : comprendre son fonctionnement

Les salles de pachinko se situent généralement dans des quartiers animés ou encore devant les gares. Pour les reconnaitre, il suffit de se référer à leurs affiches très lumineuses, et le tour est joué ! Une fois que vous passez le hall d’entrée, vous pouvez vous procurer des billes en métal. Ces dernières vous donneront accès à l’appareil. L’étape suivante consiste à les introduire dans la machine puis à gérer au mieux leur vitesse de sortie grâce à une manette conçue spécialement à cet effet. Étant donné que les billes sortent de manière aléatoire pour ensuite toucher les différents clous, votre principal objectif est de les loger dans le trou gagnant. Un système, comme celui qui utilisé en machine à sous, vous enverra en quelque sorte un signal d’alerte une fois qu’une bille s’introduit dans le trou susmentionné. Portez également votre attention sur les trois roues munies chacune de symbole. La combinaison gagnante est celle qui expose 3 symboles identiques. Comme récompense, vous bénéficierez de quelques billes additionnelles soit environ des milliers.  

Troquer les billes contre de l’argent : est-ce possible ?

D’après scams.info, pachinko est très populaire au Japon, mais ce n’est pas le jeu de prédilection à l’international. Actuellement, il connaît une période un peu difficile, notamment à cause de la mise en avant de certains appareils malhonnêtes. Face à cela, l’entreprise cherche tous les moyens pour susciter davantage les attentions du grand public. Elle leur propose par exemple des sommes élevées pour les jackpots. 

Le pachinko séduit les habitants du pays au soleil levant, notamment par son principe. Étant donné que le jeu d’argent est interdit par la loi, le fabricant a trouvé un autre moyen pour la contourner. En effet, une fois que vous avez recueilli les billes mentionnées précédemment, vous devez dans un premier temps réclamer votre ticket. Celui-ci indiquera le total de votre gain. Vous pouvez par la suite le troquer contre des cadeaux. Ces derniers sont d’ailleurs très diversifiés : produits de beauté, snacks, DVD, cigarettes, appareils électriques, et bien d’autres. À vous de choisir celui qui vous plaît le plus ! 

Si vous voulez encaisser de l’argent, vous pouvez échanger le cadeau dit spécial que vous avez sélectionné contre des argents en liquide. Pour cela, vous devez aller dans un endroit dédié qui se trouve à côté de pachinko. Vous y déposerez donc le cadeau et bénéficierez en contrepartie de la monnaie. Cette étape a été pensée en raison de la loi en vigueur susmentionnée qui stipule la prohibition de l’échange direct entre l’argent liquide et les billes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *