Bonne Année 2011 sur Tout le Japon !

Bonjour à toutes et à tous, et désolé pour le temps d’attente !

Toute l’équipe du blog Tout le Japon (c’est à dire moi et mon PC) vous souhaite une très Bonne Année 2011 !

bonne-annee-2011J’espère que cette année 2011 (année du lapin) vous apportera de la joie, de l’amour et pourquoi pas de l’argent (ma foi, ce n’est jamais désagréable ! ^^). Je sais déjà que certain(e)s d’entre vous iront bel et bien au Japon en 2011 et je m’en réjoui pour eux ! (avec une bonne grosse dose de « Grrr, j’te hais ! Moi aussi je veux y aller en 2011 ! »)

A titre personnel, ça risque de bouger puisque je prévois un retour dans ma ville d’origine cette année. Alors ne vous en faites pas si mon rythme de posts est un peu irrégulier. (Ah ouais et pis j’aurais aussi 3 mariages de prévu. ^^)

Pour 2011, je vous souhaite aussi : plein de manga, de beaux animes, de belles figurines en édition collector, des films Ghibli, des goodies japonais, des robes lolitas, du chocolat, un voyage au Japon, de la musique et des clips japonais, sans oublier plein de sushi, sashimi et autres gourmandises nippones !

Et pour compéter ce post de Bonne Année 2011, voici quelques infos sur ce qui se fait au Japon à cette époque de l’année.

Tout d’abord, il faut savoir qu’à l’origine, les japonais utilisaient le calendrier chinois et n’avait donc pas de 31 Décembre. Mais depuis 1873, le Japon a réformé son système calendaire pour adopté celui plus « occidental » : le calendrier grégorien (le calendrier « classique » utilisé aujourd’hui dans la majeure partie du monde).

Pour ce Nouvel An, au Japon, on peut suivre les traditions de fin d’année, qui consistent en général à « bien finir l’année », en faisant un grand ménage dans la maison (aération des tatamis avec), puis en essayant au mieux de régler ses petites dettes, avant d’aller, le premier jour de l’An neuf, faire une petite prière au temple shinto ou bouddhiste afin de se placer sous les meilleures hospices pour l’année à venir.

On donnera aussi les étrennes aux plus jeunes, on rendra visite à la famille et aux amis pour leur souhaiter une bonne année, sans avoir oublié de faire sa petite liste de « bonnes résolutions »… Bref, vous l’aurez compris, le Nouvel An au Japon et en France est très ressemblant !

Alors : ????? ????? ????? (akemashite omedetou gozaimasu) à vous tous !!

Big’s

6 Responses to “Bonne Année 2011 sur Tout le Japon !

  • Meilleurs vœux de bonheur et réussite sur ce blog pour 2011 :-)

  • Mounier Ségolène
    8 années ago

    Bonjour,
    […]Nous organisons un événement sur le Japon d’hier à aujourd’hui : des ateliers d’initiation à la préparation des sushis, des démonstrations de forge de lame de samouraï, de l’Aïkido et du combat de samouraï, un espace de Pop Culture avec des créateurs japonais tendances, des espaces de relookage, des ateliers d’origami et d’ikebana, et bien plus encore… un événement sous le haut patronage de l’ambassade du japon et de la Maison de la Culture du japon.[…]
    Plus d’informations prochainement.
    Ségolène M.

  • Argggg…. !
    Elsa m’a tué ! ^^
    Tu verras c’est vraiment super comme pays à visiter !!
    Je te souhaite d’ores et déjà un très bon voyage. Tu pars avec qui ? ALJ ?

  • Eh bien moi, je vais au japon en 2011. Pour la première fois. Sur ce, je te laisse rager ^^

  • Bonne année à toi aussi, avec tout ce que tu as déjà cité. Et amuses toi bien aux mariages ( les tiens XD?)
    C’est malin, j’ai faim et avec tout ton discours, j’ai encore envie de manger japonais !! ^^’

  • Bonne année à toi aussi !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *