Art : le Japon contemporain à Evian

Petit interlude culturel sur votre blog préféré pour parler d’une exposition sur l’Art japonais contemporain qui se tiendra cet été à Evian-les-Bains, du 25 au 27 juin 2010, et qui en plus, est gratuite ! On aurait tord de se priver…

Quand Evian les Bains devient oasis internationale…

kazuyoshi-ueki_oasis2010Le temps d’un week end estival, Evian deviendra une oasis culturelle.

En effet, cette fille de l’eau a été choisie pour accueillir la 5 ème édition très attendue de « Oasis international ». L’exposition présentera des centaines d’œuvres contemporaines, en provenance du pays du Soleil Levant.
Notez dès à présent le rendez-vous sur votre agenda : Evian vous invite à découvrir l’Art contemporain japonais, du 25 au 27 juin 2010.

Après Séoul, La Vallette, Paris et Hanoï, c’est au tour de la petite ville haut savoyarde de recevoir les honneurs du label culturel japonais « Oasis » afin d’organiser sa cinquième édition « à l’étranger. »

Chaque session «Oasis» se tient systématiquement à Osaka (du 21 au 23 mai pour cette année) et est suivie d’une exposition « Oasis internationale » à l‘étranger. Le but étant de présenter les œuvres contemporaines d’artistes japonais et de mettre en valeur la culture iconographique nippone, bien au-delà de l’archipel.

La Nature, source d’inspiration :
En 2010, l’inspiration des artistes sera plus que jamais liée à la beauté fragile de la Nature et à la survie de l’homme, avec le thème de la protection des ressources en eau et la lutte contre le réchauffement climatique. « Ces thèmes environnementaux sont des enjeux cruciaux et tiennent authentiquement au cœur du peuple japonais. » Déclare l’organisateur Reijinsha.

De l’esthétique traditionnelle jusqu’au Manga, en passant par le courant Gutai  :
L’art contemporain japonais a subi la plupart des influences de l’art contemporain mondial. Mais la puissance des traditions japonaises, la présence oppressante d’un environnement urbain dense et les différents traumatismes subis par le Japon depuis soixante ans, induisent une production très riche et originale .

La «grande forêt des mots» :
Dans le «Daijirin», le fameux dictionnaire japonais, la définition du mot «Oasis» ne diffère guère de la version française :
1) Endroit d’un désert qui, grâce à un point d’eau, présente de la végétation et permet la culture.
2) Lieu apaisant et soulageant les émotions et synonyme de havre de paix.

En résumé : Nature et Culture ; deux mots essentiels à l’Homme. À bon entendeur… Rendez-vous au palais des festivités d’Evian, du 25 au 27 juin 2010. L’entrée est libre.

En espérant avoir suscité quelques envies de culture de votre côté !

4 Responses to “Art : le Japon contemporain à Evian

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *