La cuisine japonaise dans le reste du monde

Sushis, yakitori, gyozas, ramen, sashimis… autant de plats qui sont rentrés dans les mœurs un peu partout dans le monde. La cuisine japonaise a le vent en poupe aux quatre coins de la terre.

Dans les plus grandes villes, les restaurants du « pays du soleil levant » fleurissent à vue de nez. Rien que dans la région parisienne, on dénombre pas moins de trois mille adresses où retrouver des mets de ce pays asiatique !

Si quantité ne rime pas toujours avec qualité, voici une petite sélection des meilleurs restaurants japonais présents sur le Vieux Continent.

Yoshi, Monte-Carlo

Lancée en 2007, la table Yoshi est aujourd’hui considérée comme l’un des meilleurs resto nippon d’Europe ! C’est le célèbre chef Joël Robuchon, double étoilé au guide Michelin, qui fut à l’origine du projet, sous la demande de Nabil Boustany, propriétaire du Métropole à Monte-Carlo.

Fin connaisseur de l’art culinaire japonais, Robuchon, qui possède lui-même six établissements au Japon, recrute le chef Takéo Yamazaki, également pris sous son aile par le passé par Alain Ducasse.

La diversité et l’originalité des plats, notamment sucrés-salés, enchantent les papilles. Très vite, le restaurant se fait une réputation dans la Principauté et obtient une étoile dès 2010. Un succès qui ne le quitte plus.

Sushi Doku, Rome

Situé non loin de la Basilique Saint-Pierre du Vatican, le restaurant Sushi Doku ravira votre palais. La finesse et la saveur de tous les mets est un pur délice. Les tempuras y sont légers comme des plumes sans être gras, la classique soupe miso est succulente, notamment grâce à sa richesse en tofu, tandis que les poissons crus sont divins.

Vous pouvez vous goinfrer de sushis et sashimis, aucune mauvaise surprise garantie, au contraire même. Un restaurant japonais qui vaut vraiment le détour en somme. Pour preuve, si les hôtels à Rome ne désemplissent pas, les tables de cet établissement nippon non plus, à l’inverse de nombreux autres restaurants de la ville étrernelle. Un vrai gage de qualité dans une ville qui accueille chaque année des millions de touristes.

Umu, Londres

Idéalement placé, à deux pas d’Hyde Park, le Zuma est un des restaurants les plus en vogue de la capitale anglaise et on comprend pourquoi. Ici, les cuisiniers travaillent sous vos yeux ébahis, et c’est aussi beau que bon !

Ce lieu chic et branché londonien excelle notamment dans la cuisine fusion. N’hésitez pas à opter pour les plats à partager, c’est très convivial et c’est aussi l’assurance de découvrir des goûts incroyables en bouche. De plus, la gentillesse et l’attention du personnel sont vraiment appréciables.

Koy Shunka, Barcelone

Restaurant raffiné avec sa cuisine ouverte, le Koy Shunka est un superbe restaurant japonais qui offre un spectacle pour vos yeux et vos papilles. Situé dans une petite ruelle typique de Barcelone, vous pourrez y déguster de succulents rolls, du poulpe épicé, de la fleur de lotus, des pois japonais ou encore des chips de légumes à tomber par terre. C’est frais, c’est goûtu, c’est divin ! Sans doute l’une des meilleures adresses de resto asiatique de la péninsule ibérique.

Vous pouvez aussi consulter notre article sur la cuisine et l’alimentation au Japon si vous souhaitez en savoir plus sur la gastronomie japonaise.

One Response to “La cuisine japonaise dans le reste du monde

  • Le Japon présente un répertoire fourni en matière de recettes culinaires. Un creuset de trésors pour nos papilles gustatives.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *