Interview d’Amélie, passionnée de cuisine japonaise

Aujourd’hui, c’est un jour un peu spécial. Je change de casquette et de blogeur, je deviens journaliste ! lol

Vous connaissez sûrement le site « a-vos-baguettes.com » qui vous présente des recettes japonaises en français ? Oui ? Cool ! Non ? Bah, pas grave, lisez ce qui suit, et apprenez à connaitre Amélie, cette pétillante bretonne installée à Yokohama qui nous fait partagé depuis plus d’un an sa passion pour la cuisine nippone à travers son site et son blog.

avosbaguettes

1) Bonjour Amélie. Tout d’abord, peux-tu te présenter brièvement s’il te plait ?

Saluuuuuut (=^O^=)/ !
Ben je suis Bretonne, j’aime les dessins animés, manger un p’tit dej’ le soir et un diner le matin, rêver à « quand j’s’rai riche… » et rire des drôleries d’mon chéri.
Mon chéri est Japonais, il aime jouer du violon, peindre des aquarelles, imiter les animaux qu’il voit en vrai ou à la télé et m’faire rire avec ses bêtises.
Notre chien, Lopette, aime piquer des sprints après avoir réussi à piquer un torchon, ronfler sous l’bureau et licher nos oiseaux.
La famille Pioupiou, père, mère et fils, aiment s’bisouiller, chanter dès 6h du mat’ et voler comme des fous d’une pièce à l’autre quand ils voient un corbeau.
On vit tous ensemble dans un p’tit appartement à Yokohama, près de Tokyo.
J’ai passé une bonne partie de mon enfance sur un voilier avec mes parents, mes p’tits frères et not’ chien. Vivre sur un bateau et découvrir plein de pays, faut croire que ça donne la bougeotte ! Parce qu’après mes études, je n’ai pas été cap’ de rester longtemps au même endroit… J’ai vécu aux États-Unis, en Irlande, au Canada… Ca a toujours été de bonnes expériences sans pour autant me permettre de trouver mon pays à moi. Heureusement, il m’en restait encore un à essayer ! Mon dessert ! Le Japon ! J’y suis depuis 2005 et la bougeotte a compleeeetement disparue ! Un miracle ? Nan ! Un pays parfait pour moi avec le meilleur chéri du monde dedans (=^O^=) !!

2) Ta passion, c’est donc la cuisine, et plus particulièrement la Cuisine Japonaise. Mais pourquoi avoir créé un site et un blog à ce sujet ?

Quand j’ai débarqué ici, j’etais nuuuuulle de chez nuuuuulle en cuisine ! « Maiiiiiiiiiiieuuuuuuuuh!!! Pourquoi les nouilles que j’achète deviennent toujours trop moooolleuuuuuuuuh!!!?!!! » (=^p^=)… Mais là, j’voulais épater mon chéri ! Lui montrer qu’j’allais le régaler toute notre vie ! Alors je me suis mise à la cuisine.
Et c’est venu gentiment mais surement. D’abord avec un livre de recettes japonaises en anglais, puis avec Maman Yoji (la mère du petit ami d’Amélie NDLR), quelques sites sympa, des cours de cuisines à Yokohama… Et au fur et à mesure que je réussissais de nouveaux plats, que mon chéri savourait mes progrès, que je découvrais des recettes traditionnelles encore peu connues à l’étranger, mon envie de partager tout ca à tout le monde grandissait et grandissait…! J’ai commencé par saouler ma famille et mes amis en ne parlant que bouffe puis j’en suis venue au site pour saouler juste ceux que ca intéresse (=^w^=) héhéhé…

3) Plus personnellement, quels sont tes plats japonais préférés ?

Graaaaaande inspiratioooooon…

Sukiyaki, sushi, nikujaga, okonomiyaki, curry, gyuudon, oyakodon, tororosoba, takoyaki, yakiniku, katsudon, onigiri, oden, nabe, shabushabu, somen, nikudofu, misoshiru, inarizushi, ochazuke, kare- udon, yakitori, takikomi gohan, kimpira, chikuzen-ni, sato imo no nimono, shouga yaki, kara age…. Et tous les trucs sucrés !
La cuisine japonaise, c’est un coffre à trésor tellement rempli qu’on arrive même pas à l’fermer et c’est tant mieux parce que comme ca, on peut piocher dedans et se regaler à volonté et à l’infiniiiiiii (o^O^o)/

4) Dans tes recettes, donnes-tu des « secrets de fabrication » qui permettent d’obtenir de meilleurs résultats ?

oopsOui-oui ! Mais je fais quand même le tri avant ! Parce que la cuisine japonaise, c’est un art !

Oui ! Mais un art de simplicité ! Alors je mets de côté toutes les techniques « secrètes » qui compliquent en donnant l’impression que le pas est infranchissable. Et je choisi de ne donner que les façons de faire qui simplifient.
Les femmes au foyer japonaises font ça simple.
Leurs plats sont délicieux.
1+1=2
La cuisine japonaise faite simplement est délicieuse ! (=^O^=)/
Bonne nouvelle, hein (=^w^=)!?!?!

5) La cuisine japonaise est très riche. Tu ne manques pas d’idées pour des futures recettes je suppose ?

Oooooh que non ! Hihihi ! C’est plutôt le contraire ! Je ressens une sorte d’urgence constante depuis que j’ai commencé a-vos-baguettes ! Je veux montrer teeeeeellement de recettes tout’d’suite-tout’d’suite que je trépigne de ne pas pouvoir en montrer plus d’une de temps en temps (=>.<=).

6) A propos du site « a-vos-baguettes.com », prévois-tu des modifications ? Comment s’abonner à ton flux RSS pour ne rater aucune nouvelle recette ?

Des modifications sur le site ? … Je veux ajouter des pages de liens organisées par catégories, finir la page de « recettes par ingrédient« , peut-être ranger un peu mes articles, faire de nouveaux dessins pour le menu… Des p’tites choses comme ça seulement.
Pour s’abonner au flux RSS, y a tout ce qu’il faut dans le bas du menu à droite sur la partie Blog (=^w^=)d.

7) Et concernant l’avenir ? Que nous réserves-tu encore ?

Mouhahahaaaaa!!! Les idées, c’est pas ça qui manque (=^w^=) ! Il me faut juste plus de temps…

Merci beaucoup à toi Amélie pour avoir répondu à cette interview ! Je vous encourage donc chères lectrices et lecteurs de Tout le Japon à aller jeter un oeil sur le site d’Amélie : A-vos-baguettes.com !

Et je me permet aussi de rajouter le lien vers le profil YouTube d’A vos baguettes ! En espérant que vous aurez apprécié cette interview ! D’ailleurs, si vous avez vous même une passion et une expérience significative en rapport avec le Japon (manga, photo…) n’hésitez pas à me contacter pour voir si c’est jouable ! ^_^

9 Responses to “Interview d’Amélie, passionnée de cuisine japonaise

  • j’aime beaucoup ce blog et encore plus le blog d’amilie ,elle est magnifique avec son sourir toujour present,merci àvous deux

  • Pour le moment, je n’ai jamais écris d’article sur les chiens japonais…
    Mais… faut dire que ça ne m’a jamais traversé l’esprit ! XD
    Pourquoi pas un jour ! ^^

  • Je suis tombé sur ce blog par hasard, en allant de clic en clic et c’est une pure merveille. Je suis une grande passionnée du Japon et j’adore farfouillé sur le net pour trouver plein de petites infos sur ce pays. Du coup, autant dire que ce blog est fait pour moi !
    Par contre je suis super nase en cuisine: réussir un œuf relève du miracle… Une fois j’ai voulu faire du riz, j’ai réussi coller le sachet au fond de la casserole et à le bruler… Soir, le Japon. J’adore la cuisine japonaise (dans la limite de se que je connais), pourtant, je déteste le poisson, je suis incapable d’en manger! Étrange pour quelqu’un qui est « fan » du Japon direz vous? Surement, et c’est super handicapant en plus!
    Mais du coup, grâce à mon clic compulsif, je viens de découvrir « à vos baguettes », peut être un moyen pour moi de m’améliorer !
    Enfin soit, j’ai bien aimé cet article en mode reporter sans frontière. Je vais dévorer ce blog en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire ^^
    En tant que fan du pays du soleil levant, je suis une inconditionnelle des chiens primitifs, plus particulièrement des Shiba et Akita Inu. Puis-je espérer un article sur le sujet ? ^^
    Bonne journée et puis que c’est bientôt midi: « Itadakimatsu » (pas sur de l’écriture)

  • Ce site est une mine d’or!^^
    D’ailleurs, merci d’avoir fait passé sur ton blog la recette du sukiyaki udon qu’Amélie avait posté! OISHII DESU!!!!!!!!!!!

  • Je suis une calligraphe japonaise, est-il possible d’avoir un article pareil sur la calligraphie japonaise ?
    Merci pour cette interview.
    Voilà une passionnée qui partage avec simplicité ce qui pourrait vite devenir très difficile pour une européenne !

  • Héhé une bretonne ! Moi aussi j’ai la chance d’habiter sous la pluie prêt de Saint Cast ! Passionné de gastronomie japonaise ici ? Un très belle interview en tout cas, comme les recettes de votre site !

  • Ah ah ! Les bretons sont décidément partout ! ce n’est plus qu’une question de temps avant de conquérir définitivement le monde :D
    Je viens de regarder le site il est vraiment sympa et les recettes me donne l’eau à la bouche, je testerais certaines recettes très prochainement

  • Tu m’avais parlé de l’interview, je suis venue le découvrir (après avoir passé un petit moment sur « à vos baguettes » qui m’a affamé!!!)

    Merci pour cette découverte.
    Amélie ton site à l’air extra : simple et bon, voilà ce que j’aime dans la cuisine. Et que ce soit de la cuisine japonaise est un point fort non négligeable :p

    Il y a des chances que tu me vois passer par là!

    J’ai déjà repéré une recette sympa!

    Tiens, d’ailleurs je vais aller mettre un petit commentaire.

    Matane

  • Sheishirô Yorunishi
    9 années ago

    Ah super !
    Tu arrive pile quand il le faut. J’ai fais récemment un trie dans mes favoris internet et par étourderie j’ai supprimé « a vos baguettes », ça fait déjà une semaine que je cherchais le nom du site (qui est super; pour moi le meilleur en français) et là, comme par hasard tu fait un article dessus !!
    Alors grand merci a toi =) Et aussi à Amélie qui tient un site super avec des recettes très bien expliquées =)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *