Bento, boite à bento & Co

Aujourd’hui, j’ai décidé de vous parler des bento, et même plus précisément des boîtes à bento !

Il faut dire que, malgré ce qu’on pourrait croire, la boite à bento est un objet incontournable du Japon ! Tellement qu’aujourd’hui, on en trouve facilement en France, et certains de vos collègues (ou vous-même) les utilisent peut-être pour leur repas de midi, ça change des plats tous prêts dans une barquette avec un film en polypropylène micro-ondable ! (attention, je n’ai rien contre les plats tout prêt, c’est pratique, c’est juste que ça n’a pas le charme du « fait-maison »)

Un bento, c’est quoi ?

Étymologiquement, le bento est un repas rapide préparé à l’avance. Son but est donc de permettre de manger sur le pouce, comme un casse-croute.

La boîte à bento est donc au Japon ce que la lunch-box est aux USA : une boite qui contient le repas. A l’origine en bois, les boites à bento modernes sont désormais en matière plastique, plus pratique, plus solide et plus facile à laver que le bois.

L’avantage du bento ? Sa « japan touch » ! A la fois belle, simple mais design, la boite à bento vous fait déjà voyager des yeux ; ensuite, le bento se révèle à vous une fois le couvercle enlevé, et à vous le repas de roi ! Surtout quand, en plus, vous avez une belle déco comme la photo, ça en jette !

Je connais de nombreuses personnes qui, grâce à la bento box, préparent désormais une ration supplémentaire lors de la cuisine du soir afin de pouvoir garnir leur boite à bento pour le lendemain midi.

Il faut dire que c’est à la fois bon, pratique et économique ! Quand on voit les prix des plats tous prêts et qu’on calcul le coût de revient d’une ration de plus d’un plat fait maison, c’est vite vu ! ^^

Alors si vous vous sentez prêt à faire le grand pas, optez pour une belle boite à bento (en plastique type polypropylène par exemple, c’est plus costaud) et à vous les repas originaux et délicieux au bureau ! Tenez, visitez aussi ce blog de recettes de bento, ça vous aidera à démarrer !

Qui ici a déjà choisi cette solution ou serait prêt à se laisser tenter ?

12 Responses to “Bento, boite à bento & Co

  • je cherche des boites de dragées style japonais, pour mon mariage le théme c’est le japon

  • C’est une idée d’autant plus sympathique que le repas peut alors devenir ludique non seulement au moment de la dégustation, mais également au moment de sa confection! Voilà de quoi égayer le quotidien de tous ceux qui doivent manger sur leur lieu de travail!

  • Pour les enfants comme pour les adultes, manger devient alors un vrai moment de plaisir.

  • Je trouve vraiment sympathique cette idée de bento ! Le retour des lunch box donc ? Merci pour ces informations complémentaires. Je n’hésiterais pas à essayer ces recettes.

  • c’est un lunch box à la japonaise
    c’est très pratique surtout pour gagner du temps

  • je ne connaissais pas le bento, merci, pour l’article
    est ce ke les américains ne se sont pas inspiré du bento japonais

  • J’ai découvert le bento dans une émission à la TV et ça a tout de suite attisé ma curiosité. J’ai un petit garçon à qui il n’est pas facile à faire manger de tout et j’y ai vue une solution. Pour résumer le bento c’est ludique, pratique et bon (bon, ça dépends de qui le cuisine :) ).

  • Ce qui est étonnant et séduisant en même temps avec la boite à bento c’est qu’on a une multitude de possibilités de décoration. Car suivant les règles du bento, le résultat doit être beau : la dégustation se fait d’abord avec le regard.

  • c’est vrai quand il s’agit de nourriture ça doit toujours être saine, le prix importe peu. Et quand cette nourriture a été préparé à la maison on a aucun doute sur ça. Alors moi je préfère la cuisine de chez moi dans une boîte bento.

  • Moi je déjeune toujours ce que j’ai préparé la veille, j’emmène dans des tupperware, et au moins je suis sur de manger bon et pas cher. Peut être de bonnes adresses pour trouver un ou deux bento originaux? Ca sera plus sympa que des boites en plastic classiques.

  • Comme le dit @alex, c’est certainement plus économique ! Et plus sain qu’une pizza ou qu’un mac do’.
    Si j’avais le courage, je ne mangerais qu’asiatique, leur cuisine est légère, parfumée et délicieuse !
    Ps : la photo donne vraiment faim :p

  • Le bento comme illustré ici est magnifique et donne envie de savoir ce qu’il y a dans la boîte. Moi j’amène de temps en temps une boîte en plastique au bureau surtout quand c’est mon plat préféré qui a été préparé la veille, je pense que c’est plus économique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *