Apprendre le japonais en jouant avec LinguaLift (Lots à gagner !)

Il y a à peu près trois ans, je vous ai parlé d’un petit jeu d’apprentissage de japonais, NihongoUp. Depuis, l’auteur du jeu a créé un site entier avec une méthode de Japonais, des jeux, des applications pour l’apprentissage du vocabulaire et des kanji, etc.

Si vous souhaitez apprendre le japonais, le nouveau projet s’appelle Japanese LinguaLift, et bien qu’il s’agit d’un service payant, le site a le bénéfice d’être bien organisé, avec toute sorte de ressources disponibles au même endroit, et comportant pas mal d’éléments uniques et bien réfléchis.

Le site comporte 5 sections différentes:

Japanese E-Textbook

Il s’agit d’une méthode de japonais qui, à première vue, est similaire aux livres comme « Genki » ou « Minna no Nihongo », mais avec des éléments interactifs tels que des vidéos, de l’audio pour la prononciation (par machaco, une chanteuse reggae japonaise), des petits quiz de compréhension et de temps à autre, de jolies illustrations.

LinguaLift essaye d’éviter les romaji à tout prix, introduisant des kana et des kanji dès les toutes premières leçons, mais chaque mot et chaque caractère chinois est traduit quand on clique dessus.

Le texte est un peu plus relaxe et accessible que dans les méthodes traditionnelles, mais malheureusement tout n’est disponible qu’en anglais.

Vocab Lab

La section d’apprentissage du vocabulaire est certainement la plus intéressante, avec une division intuitive des différents niveaux et des statistiques de progrès motivantes.

Tout le vocabulaire est divisé non seulement en niveaux de difficulté, mais aussi par thème, permettant d’apprendre en groupes de 50-100 mots ce qui est beaucoup plus agréable que de voir un liste de vocabulaire JLPT sans fin et sans logique.

Le site permet de choisir le nombre de mots nouveaux que l’on veut apprendre à chaque session ou de définir le nombre de minutes que l’on veut y consacrer chaque jour, autant de mécanismes motivants!

Comme dans l’E-Textbook, on peut cliquer sur tous les kanji, ce qui ouvre non seulement un grand kanji animé, mais aussi des moyens mnémotechniques facilitant la mémorisation et d’autres exemples du vocabulaire utilisant le caractère en question.

Kanji Academy

La section kanji peut paraître curieuse, car elle ne fonctionne comme aucune autre application que j’ai utilisé jusque là. Cela dit, si on suit toutes les consignes (notamment, si on continue d’écrire le kanji chaque fois qu’on le rencontre sur le site, ou ailleurs), cette méthode prouve son efficacité.

Quand vous ouvrez la Kanji Academy, vous êtes tout de suite présenté au premier caractère (les kanji sont ordonnés par fréquence d’utilisation) avec sa signification et un moyen mnémotechnique. Le kanji est animé quand on clique dessus.

La deuxième partie du Kanji Academy vous demande de choisir le kanji parmi un nombre croissant d’autres caractères, et la troisième, d’entrer sa signification. N’oubliez pas d’écrire le kanji sur le ‘Kanji Academy practice sheet’ chaque fois que vous le voyez!
Viennent ensuite des mots à trous que l’on doit compléter avec des caractères appris auparavant. Vous ne trouverez pas de liste de prononciations individuelles (on et kun yomi) des kanji à LinguaLift. Les auteurs du site proposent de les apprendre naturellement avec le vocabulaire.

Arcade

Le mode Arcade comporte deux jeux différents. Japanese Frenzy est un croisement entre Math Blaster et Space Invaders: l’objectif est d’écrire les mots que l’on voit sur l’écran avant qu’ils n’arrivent jusqu’en bas. Croyez-moi, le mode ‘extreme’ n’est pas facile même pour les japonais!

Japanese Blocks ressemble un peu au fameux Tetris, mais le gameplay est assez différent et le jeu est destiné aux étudiants plus avancés. L’objectif est de placer des blocs de mots dans une des trois colonnes, d’après leur signification.

Docs

Cette section comporte une liste de tous les fichiers que l’on trouve sur le site. Des fonds d’écran hiragana, des fiches d’écriture, des affiches avec des couleurs en japonais, etc.

Jeu Concours

Philip de LinguaLift a été gentil de me fournir trois coupons d’un mois gratuit pour vous, mes amis lecteurs! Répondez à la question « Pourquoi voulez-vous apprendre le Japonais ? » dans les commentaires et je choisirai trois gagnants au hasard dans une semaine ! A vos claviers !

14 Responses to “Apprendre le japonais en jouant avec LinguaLift (Lots à gagner !)

  • J’aimerais bien me mettre au japonnais, ce n’est pas trop difficile l’apprentissage ?

  • Salut, je trouve cette idée d’apprendre une langue à travers des jeux très sympa, ça a le mérite d’être original et bien plus ludique, surtout pour une langue complexe comme le japonais, je suis sur qu’il doit y avoir de bons résultats. Dommage que j’aie raté le concours…

  • Zut, félicitation aux gagnants!

  • Avec un peu de retard, voici les 3 gagnants d’un Bon d’un mois gratuit sur LinguaLift pour apprendre le japonais en s’amusant :

    – Takezo
    – Cecile ALLAIN
    – lisa

    Je contacte les gagnants dans quelques jours pour leur fournir leur lot.

    Merci à toutes et tous !

    Big’s

  • Mon gros problème c’est que je n’ai vraiment aucun temps de libre depuis un bon moment, et je suppose qu’on apprend pas le japonais avec simplement 3 sessions de jeux :-(

  • C’est une idée très ingénieuse je trouve, quoi de mieux que d’apprendre en s’amusant, c’est très utile surtout pour les jeunes personnes, mais moins pour les adultes je pense.

  • Le peu que j’en ai vu me semble être vraiment sympa! Dès la rentrée universitaire, je cours à l’UFR demander si la fac ne peut pas nous payer des comptes

  • En fait ce site te fait apprendre deux langues en même temps, le japonais et l’anglais…deux d’un coup c’est un peu trop pour moi, peut être un jour si l’interface est en français, un doux rêve?

  • demontes isabelle
    6 années ago

    Bonjour, j’adore les langues vivantes , mais je n’ai jamaiseu l’occasion d’apprendre une langue orientale. Et je pourrai un jour lire mes mangas préférés dans le texte :-)

  • Ça à l’air cool et j’aimerai bien tester son efficacité.

    Pour répondre à la question : Je veut apprendre le Japonais car je souhaite travailler en tant qu’Ingénieur pour une durée d’un an ou plus,dans les années qui suivent.

    Merci pour le jeu !

  • je veux apprendre le japonais car je rêve d’y vivre un jour! et j’ouvrivrais un café français a Kyoto! ^_^

  • Cécile ALLAIN
    6 années ago

    Quelle belle initiative ! Et les pages ont l’air vraiment agréables et ludiques. Jusqu’ici je ne me laissais pas tenter par des sites payants mais celui-ci semble réellement convaincant !
    J’ai hâte de tester !
    Mata ne !

  • Hildur Jónsdóttir
    6 années ago

    Je veux apprendre le japonais parce que mon rêve est d’apprendre toutes les langues dans le monde que je pouvais. Maintenant, je suis en train d’étudier français, espagnol, italien, anglais, russe et japonais. J’aime toutes ces langues, mais pour moi, le japonais est le plus beau de tous!
    Ce que je voudrais faire dans le futur est aider les gens à se comprendre mutuellement. Je crois que de nombreux conflits proviennent de gens de ne pas comprendre les uns les autres, à cause de toutes les différentes langues. Je voudrais être un pont entre eux pour résoudre ces conflits.

  • Je voudrais apprendre le japonais pour comprendre un jour mes haiku preférés. :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *